Amélioration du setup (3) : nouvelle caméra et rotateur de champ
Une nouvelle caméra et un nouveau train optique intégrant un rotateur de champ… le setup est désormais quasi-totalement automatisé pour les séances d’acquisition !
Située dans l’hémisphère Sud, la nébuleuse des Voiles constituait initialement, avec la Poupe et la Carène, une partie d’une plus grande constellation créée par Ptolémée : le Navire Argo, en référence à l’embarcation légendaire de Jason et des Argonautes dans leur quête de la Toison d’Or. Jugées trop étendues, les merveilles du Navire Argo ont de nombreux siècles plus tard été réparties entre ces trois constellations par l’astronome français Lacaille (XVIIIe s.).
Si la constellation de la Carène a hérité du joyau le plus impressionnant (la célébrissime nébuleuse Eta Carinae), la constellation des Voiles n’est pas en reste : elle est presque intégralement parcourue par un gigantesque vestige de supernova – Vela Nebula – qui s’étend sur plus de 8°, soit 16 fois le diamètre apparent de la pleine Lune.
La « nébuleuse des Voiles » constitue ainsi l’un des plus vastes et impressionnants vestiges de supernova du ciel ; et résulte de l’explosion il y a environ 12 000 ans d’une étoile située à 800 années-lumière. Il s’agit du résidu de supernova le plus proche connu (pour comparaison, les « dentelles du Cygne » sont deux fois plus éloignées).
Sa taille très importante a rendu difficile son identification en tant qu’objet unique, et les différentes parties les plus brillantes de la nébuleuse des Voiles ont tout d’abord été cataloguées comme des objets distincts.
L’image ci-contre, qui représente plus de 16° carré, permet de prendre toute la mesure de la nébuleuse des Voiles (les résidus de supernova apparaissent ici essentiellement en bleu).
Alors que – comme on le constate – les zones brillantes ne manquent pas, tout le mérite de la team Ciel Austral a été de délaisser les nébulosités les plus connues des « Voiles » pour se concentrer sur une zone a priori moins riche (encadré de l’image ci-dessus), en se permettant même le « luxe » de sortir la nébuleuse du « crayon » du champ.
L’image présentée met ainsi à l’honneur Gum23 (également connue sous le nom de RCW 38), une nébuleuse par émission qui émet principalement en Ha. L’observation de cette nébuleuse dans l’infrarouge révèle qu’il s’agit d’une zone active de formation stellaire : un millier de jeunes étoiles chaudes sont rassemblées dans un diamètre de 5 années-lumière seulement. L’observation en rayons X de cette nébuleuse révèle également les effets d’une supernova, dont l’onde de choc pourrait être à l’origine de cette flambée d’étoiles…
La nébuleuse Gum23 est située à environ 5500 années-lumières, et est donc bien plus éloignée que la nébuleuse des Voiles, dont les filaments apparaissent en premier plan sur cette image. Les résidus de la supernova étant d’une constitution physique très différente de la nébuleuse Gum23 (qui est essentiellement un nuage d’hydrogène ionisé), les différentes structures apparaissent sous des couleurs bien distinctes grâce à l’utilisation de filtres SHO très sélectifs (vert/orange pour Gum23 ; bleu et rouge pour les vestiges de la supernova).
Comme toujours avec la team Ciel Austral, l’image présentée ici est superlative à tous points de vue : 90h de pose sous le ciel du Chili permettent d’obtenir un signal magnifique, sublimé par un traitement impeccable. Le travail des couleurs est tout simplement remarquable, et le contraste obtenu entre la nébuleuse diffuse et les rémanents de supernova en avant-plan est de toute beauté.
L’utilisation de filtres narrowband très sélectif permet en outre d’obtenir des détails très fins, tant dans la nébuleuse Gum23 que dans les filaments de supernova.
La réalisation de couches RGB permet, enfin, de redonner aux étoiles leur couleur naturelle ; ce qui est toujours un « plus » indéniable pour les images en palette Hubble.
Une image foisonnante et ciselée, des couleurs magnifiques, un traitement parfaitement maîtrisé : une des plus belles images de l’année qui s’apprécie véritablement dans sa version full !
Est-il besoin de présenter la « team » Ciel Austral ?
Composée de 5 passionnés disposant chacun de compétences propres, Jean-Claude Canonne, Didier Chaplain, Laurent Bourgon, Philippe Bernhard et Nicolas Outters (de gauche à droite sur la photo), cette équipe repousse les limites de l’astrophotographie en cumulant sur chacune de ses images des temps de pose colossaux et à peine concevables pour l’amateur moyen.
Avec 90h de pose, l’image présentée ici ferait presque figure de « polaroid » au regard des temps de pose faramineux que Ciel Austral est capable de consacrer à certains projets, avec notamment un record à 1060h (!) de pose pour une mosaique du Grand Nuage de Magellan !
Ciel Austral a installé son setup en remote sous le ciel magique du Chili, à l’observatoire El Sauce. Le matériel utilisé est de très grande qualité, et d’autres projets sont actuellement en développement…
Résumer Ciel Austral au temps de pose de ses images ou au matériel employé n’aurait toutefois aucun sens : il s’agit uniquement en l’occurrence des moyens consacrés à une quête continuelle de perfection et de (re)découverte des beautés de l’Univers.
Le meilleur moyen de s’en convaincre est encore de parcourir leur galerie, où chaque image est en soi un petit bijou qui, au-delà de l’aspect purement esthétique, permet de se sentir plus proche des merveilles du Cosmos…
Date : du 18 avril au 30 juin 2019
Lieu : Observatoire El Sauce (Chili)
Optique : TEC 160 mm FL – Réducteur TEC 4″
Monture : Paramount Mx+
Caméra : Moravian G4-16000
Ha (Astrodon 3nm) : 52 x 1200s (bin1)
OIII (Astrodon 3nm) : 101 x 1200s (bin1)
SII (Astrodon 3nm) : 86 x 1200s (bin1)
RGB : 31/31/61 x 300s (bin1)
Total : 89h55
Les Photons d’Or récompensent chaque mois une image particulièrement remarquable réalisée par un amateur… n’hésitez pas à proposer vos images !
Une nouvelle caméra et un nouveau train optique intégrant un rotateur de champ… le setup est désormais quasi-totalement automatisé pour les séances d’acquisition !
« Vous (oui, vous !) pouvez soutenir Photon Millenium ! » Vous appréciez Photon Millenium et peut-être même le consultez-vous régulièrement ? Vous souhaitez soutenir mon travail et contribuer au développement du site ? Vous avez amélioré vos traitements grâce aux tutos
Hubert Reeves nous a quitté le 13 octobre 2023. Parti rejoindre les étoiles qu’il aimait tant, il laisse les amoureux du ciel ici-bas emplis d’une infinie tristesse. Hommage à celui qui aura été une source d’inspiration pour beaucoup d’astronomes amateurs.