Cette page regroupe une sélection de logiciels utiles ou indispensables à l’astronome amateur : planétariums, gestion de la monture, acquisition, traitement d’images…
Les logiciels sont classés par ordre alphabétique pour chaque thème.
La sélection présentée ici est toute personnelle et ne prétend en rien à l’exhaustivité ! J’ai privilégié les logiciels que j’utilise moi-même et que je peux donc recommander en connaissance de cause.
J’ai toutefois inclus certains logiciels que je n’utilise pas habituellement, mais qui sont très populaires et réputés pour être fiables.
Cette sélection n’est pas fermée, et a vocation à être complétée avec le temps…
: Signale un logiciel particulièrement remarquable et indispensable.
: Signale les logiciels utilisables uniquement en langue anglaise.
(€) : signale un logiciel payant pour sa version intégrale.
Aladin est un atlas du ciel interactif, soutenu par de puissantes bases de données professionnelles, sur lesquels il est possible de superposer les images du Digital Sky Survey.
Une référence pour préparer ses sessions d’acquisition ou identifier une petite galaxie, entre autres choses !
Aladin peut être utilisé en ligne ou en version téléchargeable (mais attention les images restent téléchargées à la demande).
« Cartes du ciel » propose une interface moins intuitive que Stellarium, mais des fonctionnalités plus avancées et des catalogues d’objets plus complets.
Pour les astrophotographes, le nombre d’objets représentés est par ailleurs beaucoup plus important, avec les contours des nébuleuses et des galaxies, permettant de visualiser immédiatement leur taille apparente.
Il est également possible d’y inclure ses propres images, ou d’obtenir à la demande une image d’une zone du ciel réalisée par un observatoire professionnel (Digital Sky Survey).
Ce logiciel permet de contrôler très efficacement la monture par l’intermédiaire de l’interface ASCOM.
Un logiciel de cartographie du ciel, d’une interface relativement simple et intuitive, mais qui propose les grands catalogues d’étoiles et d’objets du ciel profond.
Il est possible de contrôler la monture via l’interface ASCOM.
Stellarium est un logiciel de planétarium gratuit, très simple et agréable à utiliser, qui propose une vision réaliste du ciel.
Sa base de données par défaut peut être complétée, selon les besoins de l’utilisateur, par un grand nombre de compléments.
La représentation photographique des objets du ciel profond est cependant un peu limitée (en dehors des objets du catalogue Messier) ; aussi les astrophotographes pourront le compléter utilement par Cartes du Ciel, par exemple, afin de bien préparer leurs acquisitions.
Mon planétarium préféré !
L’Atlas virtuel de la Lune, créé par Patrick Chevalley et Christian Legrand, est un indispensable pour tous les amateurs et observateurs de notre satellite.
La version téléchargeable est disponible gratuitement.
www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/astrogenerator/
Un logiciel de « générateur de soirées » d’observations astronomiques.
www.gentibus.com/AstroMatos/fr
AstroMatos est un petit logiciel très pratique d’assistance à l’astrophoto, permettant de voir en quelques clics les objets célestes tels qu’ils apparaissent à l’oculaire ou dans le champ d’une caméra.
Il suffit de renseigner les caractéristiques de ses instruments (focale, diamètre…) et de ses oculaires (focale, champ) ou de ses capteurs (taille des pixels, dimensions).
Le logiciel propose aussi la liste des objets visibles en fonction du lieu de l’observatoire et les informations relatives à leurs heures de lever, de coucher ainsi que leur hauteur maximum.
Indispensable pour l’astrophotographe débutant, même si le catalogue d’objets disponibles n’est pas des plus fournis (tout le catalogue Messier + les NGC, IC ou Sharpless les plus populaires).
https://sourceforge.net/projects/astrotortilla
Un logiciel de « plate solving » particulièrement bien fait, qui permet d’aligner son télescope automatiquement.
Son utilisation suppose de disposer d’une monture et un logiciel de planétarium compatibles ASCOM.
Créé par Laurent Bourgon, MaxPilot est une interface géniale pour automatiser et piloter son équipement.
Sur une seule fenêtre, il est possible de contrôler sa monture, la caméra, l’autoguidage, l’astrométrie, la mise au point…
L’ensemble de l’acquisition peut être réalisée depuis cette interface : images, flats, darks, bias.
Compatible avec MaximDL, PinPoint, CCDSoft, FocusMax et PHDGuiding.
La suite MaxPilot (gratuite) est également fournie avec MaxSelector (pour apprécier la qualité des images et FWHM) et MaxViewer (outil de prévisualisation).
Un logiciel très simple et efficace d’autoguidage, pour les astrophotographes n’utilisant pas une solution embarquée dans une suite « tout-en-un ».
Régulièrement mis à jour avec des améliorations constantes, Phd Guiding est une référence.
Un autre logiciel bien pratique créé par Laurent Bourgon !
Ce petit logiciel se connecte avec PHD Guiding pour forcer un mouvement de dithering entre les poses, paramétrable par l’utilisateur.
Il convient bien sûr de régler son logiciel d’acquisition pour prévoir une pose nécessaire entre chaque prise de vue, afin de laisser à l’autoguidage le soin de revenir à la normal après le dithering.
www.otelescope.com/store/category/2-backyardeos
Backyard est un logiciel de contrôle de l’APN dédié à l’astro.
A cette fin, il intègre une grande quantité de fonctionnalités très pratiques pour régler son matériel (assistance à la mise au point, bahtinov…) et procéder aux acquisitions (cadrage, programmation d’une ou plusieurs séries de poses, flats…).
Il est disponible en 2 versions, pour APN Canon ou Nikon.
Un logiciel gratuit d’acquisition d’images planétaires extrêmement bien fait et pratique, disposant de multiples fonctionnalités et plugins optionnels en fonction de besoins de l’utilisateur.
Compatible avec de très nombreuses marques et modèles de caméras pour la version Windows ; limitée aux QHYCCD et ZWO pour les version Mac et Linux.
http://mainsequencesoftware.com/Products/SGPro
Un logiciel (payant) permettant d’automatiser presque totalement la prise de vue.
Platesolving, mise au point, acquisition des images, retournement au méridien, park de la monture en fin de session… les fonctionnalités sont nombreuses et pour un prix qui reste modéré en regard des autres suites existantes beaucoup plus onéreuses.
DGP ne gère cependant pas la carte du ciel.
Un très bon logiciel en théorie… en pratique j’ai été confronté à de nombreux plantages et soucis de drivers ; mais les retours de la grande majorité des utilisateurs sont plus favorables.
Un petit logiciel permettant d’ouvrir les fichiers au format fits, le format dédié aux images astronomiques, afin de les convertir dans d’autres extensions plus communes.
www.adobe.com/products/photoshop-lightroom
Lightroom est l’autre grand logiciel de traitement d’images d’Adobe, avec Photoshop.
Lightroom est plus léger et simple à utiliser que Photoshop, mais propose des fonctionnalités moins pointues. Tout dépend donc de vos besoins et du temps que vous souhaitez consacrer au traitement.
Lightroom est plus simple pour le traitement d’images de la Voie Lactée, ou de paysages célestes, mais pour le reste Photoshop reste devant.
Un programme très simple et puissant pour créer rapidement des mosaïques à partir de plusieurs photos.
Tout peut se faire automatiquement, ou être paramétré par l’utilisateur.
Bien utilisé, ce logiciel permet de créer des compositions très esthétiques et dépourvues de raccords visibles entre les images.
Photoshop reste le logiciel de référence en matière de traitement d’images, utilisé par un grand nombre de professionnels.
Pour l’astronomie, et malgré les logiciels spécialisés en traitement dédié (Pixinsight, Siril…), Photoshop reste incontournable, ne serait-ce que pour finaliser l’aspect des images (correction des couleurs, de la saturation…) où sur ce point il reste bien plus intuitif et simple à utiliser.
Si les dernières version offrent des raffinements et des fonctionnalités supplémentaires, la version CS2 – en téléchargement libre – propose les fonctions essentielles qui suffisent amplement pour les photos astro.
La suite CS2 est proposée gratuitement en téléchargement par Adobe, mais en théorie seuls les utilisateurs ayant acquis une licence peuvent en bénéficier. Mais en pratique, Adobe fournit les fichiers d’installation, les numéros de série, et ne procède à aucune vérification sur ladite licence… une façon de mettre cette suite obsolète à la disposition du public, sans dire ouvertement qu’elle est offerte…
Rawtherapee est un logiciel libre de traitement d’images au format brut (raw) des APN.
Beaucoup de fonctionnalités sont proposées.
Il constitue une alternative intéressante (bien que plus limitée en terme de fonctionnalités) à Lightroom.
www.prodigitalsoftware.com/Astronomy_Tools
Une véritable « boite à outils » de l’astrophotographe pour le traitement d’images sous Photoshop.
Ce plugin est conçu pour proposer, dans Photoshop, une multitude de fonctionnalités intéressantes, réalisées de manière automatisée : sélection des étoiles, réduction d’étoiles, augmentation des détails, réduction du bruit…
Un outil indispensable !
Un logiciel permettant de prétraiter et d’empiler les images brutes.
Extrêmement simple à utiliser : il suffit d’ajouter ses brutes, bias, darks et flats, et DSS fait le reste !
L’utilisateur est par ailleurs guidé pas à pas dans le choix des options d’empilement, de réjection, etc. Les mosaïques et empilements cométaires sont également gérés.
Une simplicité qui a aussi un revers : l’impossibilité pour l’utilisateur de paramétrer finement chacune des étapes intermédiaires du prétraitement.
Très utile, pratique et rapide pour les débutants, ou ceux plus aguérris qui n’ont pas envie de consacrer beaucoup de temps à la phase de prétraitement.
www.astrosurf.com/buil/iris-software
Le logiciel de prétraitement et de traitement d’images créé par Christian Buil, et mis gratuitement à la disposition des amateurs.
Ce logiciel, bien que désormais ancien, est constamment mis à jour. Son interface est peu intuitive mais il dispose de fonctionnalités très avancées et pointues (déconvolutions, projections, gradient rotationnel…).
Le site de Christian Buil propose en outre une documentation fournie ainsi qu’une grande quantité de tutoriels et d’exemples de traitements qui aideront le débutant à prendre en main le logiciel.
Un logiciel libre et gratuit de traitement d’images astronomiques. Initialement prévu pour ne fonctionner que sur Linux, il est heureusement proposé sur tous les principaux systèmes d’exploitation.
On pourrait dire que, par rapport à Iris et Pixinsight, Siril a conservé le meilleur des deux mondes et les a sublimés au sein d’un seul logiciel : gratuit, open-source, doté d’une interface intuitive et graphique, et disposant de fonctionnalités avancées.
Ces qualités lui ont immédiatement assuré une grande popularité parmi les amateurs, aussi il bénéfice d’une large et active communauté d’utilisateurs. Il est donc facile de trouver des tutoriels permettant de prendre en main chacune de ses fonctions.
Je tiens à préciser qu’à titre personnel, je n’utilise pas Siril, mais uniquement car prendre en main un logiciel et bien le maîtriser implique d’y consacrer du temps… et que j’ai déjà passé énormément de temps pour dompter Pixinsight ! Mais si je devais faire un choix aujourd’hui, Siril serait sans doute un concurrent très sérieux à Pixinsight…
www.astrosurf.com/buil/isis-software
Egalement développé par Christian Buil, il s’agit du pendant de Iris dédié au traitement des images de spectroscopie.
Il dispose d’une large base de données de référence qui seront d’une aide précieuse à l’amateur lors du traitement.
LE logiciel de traitement d’images astronomiques. Entièrement dédié aux astrophotographes, les fonctionnalités qu’il proposent sont les plus puissantes actuellement.
Sa philosophie est très différente d’un logiciel de traitement d’image classique tel que Photoshop, puisque très axée sur une approche mathématique du traitement.
Sa prise en main et son fonctionnement peuvent sembler déroutant au départ, mais une fois bien pris en main, son système de process est un vrai plaisir à utiliser.
Sans doute le logiciel le plus avancé aujourd’hui, qui permet de retirer le maximum de ses images !
www.prodigitalsoftware.com/StarSpikesPro4.html
Ce logiciel, qui fonctionne dans Photoshop, permet de créer des aigrettes artificielles sur les étoiles d’une image.
Les paramètres sont extrêmement nombreux et chaque étoile peut être ajoutée ou supprimée individuellement.
Bien utilisé, l’effet obtenu peut être réellement bluffant et il peut être difficile de voir la différence avec de vraies aigrettes. Idéal pour donner un peu de peps à une image d’amas ou mettre en valeur une étoile brillante et isolée sur une image.
Autrement paramétré, il peut aussi servir à rehausser la taille et la couleur des étoiles d’une image.
https://zipproth.de/index.html#Straton_main
Il est souvent long et difficile de supprimer les étoiles d’une image pour traiter celle-ci en mode « starless ».
Straton réalise cette opération très rapidement et efficacement, en limitant les artefacts générés par la suppression.
Le résultat n’est pas parfait, mais peut être affiné si besoin par un traitement manuel supplémentaire.
Un logiciel d’empilement et de traitement dédié à l’imagerie planétaire.
Très simple à utiliser, il permet de convertir un fichier vidéo en une image finale, en sélectionnant les meilleurs images unitaires et en les empilant selon les critères définis par l’utilisateur.
Plus rapide, précis et puissant que Registax, il est préféré par les meilleurs spécialistes du planétaire… qui utilisent cependant Registax pour les ondelettes !
Registax est un logiciel d’empilement et de traitement dédié à l’imagerie planétaire.
Très simple à utiliser, il permet de convertir un fichier vidéo en une image finale, en sélectionnant les meilleurs images unitaires et en les empilant selon les critères définis par l’utilisateur.
Il dispose par ailleurs d’une très puissante fonction de traitement par ondelettes, qui permet de faire ressortir de manière spectaculaires les plus fins détails cachés sur images, que ce soit sur les cratères lunaires, les bandes de nuages de Jupiter ou encore les anneaux de Saturne…
Le but principal de WinJupos est de réaliser des analyses et mesures d’images. Néanmoins il offre également de nombreuses fonctions utiles à l’astrophotographe planétaire.
Il permet notamment d’effectuer la « dérotation » d’une vidéo réalisée sur une longue durée, qui normalement serait inexploitable à l’empilement en raison de la vitesse de rotation de Jupiter, qui gommerait les fins détails.
WinJupos propose également un module avancé d’éphémérides de la planète géante, ainsi que des outils de création de planisphère.
http://ggrillot.free.fr/astro/starmax
Un programme de création de filé d’étoiles similaire à StarTrails, également très simple d’emploi.
www.startrails.de/html/software.html
StarTrails est un petit programme permettant de créer très simplement des photos de filé d’étoiles à partir d’une succession de photographies.
Très pratique pour créer des photos de circumpolaire ou d’autres effets esthétiques sur des photos de paysages.
Un petit logiciel permettant de simuler des collisions de galaxies.
Plus pédagogique que réellement scientifique, puisque ce dernier se limite à une simulation de particules soumises à la force de gravitation ; sans tenir compte du gaz, de la matière noire…
Un petit soft très utile pour passer le moniteur de son PC en mode « nuit » avec une teinte rouge afin de ne pas trop perturber sa vision nocturne.
www.atik-cameras.com/downloads
La page de téléchargement d’Atik, qui permet d’obtenir les dernières versions logicielles, pilotes, plugins et logiciels de capture dédiés à ces caméras.
www.flicamera.com/software/index.html
La page de téléchargement de FLI, qui permet d’obtenir les dernières versions logicielles, pilotes, plugins et logiciels de capture dédiés à ces caméras.
La page de téléchargement de Moravian, qui permet d’obtenir les dernières versions logicielles, pilotes, plugins et logiciels de capture dédiés à ces caméras.
La page de téléchargement de QHYCCD, qui permet d’obtenir les dernières versions logicielles, pilotes, plugins et logiciels de capture dédiés à ces caméras.
https://qsimaging.com/drivers-software/
La page de téléchargement de QSI, qui permet d’obtenir les dernières versions logicielles, pilotes, plugins et logiciels de capture dédiés à ces caméras.
La page de téléchargement de SBIG, qui permet d’obtenir les dernières versions logicielles, pilotes, plugins et logiciels de capture dédiés à ces caméras.
https://astronomy-imaging-camera.com
La page de téléchargement de ZWO, qui permet d’obtenir les dernières versions logicielles, pilotes, plugins et logiciels de capture dédiés à ces caméras.