Cette page regroupe une sélection de livres et de films consacrés à l’astronomie (au sens large), que j’ai particulièrement appréciés et que je vous recommande donc chaudement !
Dernière mise à jour : avril 2023
Dans la mesure où je ne vous recommande ici que des livres que j’ai lu, il se peut que certains aspects de l’astronomie ne soient pas très fournis… par exemple, pour les ouvrages d’initiation pratique à l’astronomie amateur (observations, choix d’un instrument, guide du ciel, etc.) mes dernières lectures en la matière datent des années 90… inutile de dire que la pratique de l’astronomie amateur a beaucoup évolué depuis et il n’y aurait donc aucun intérêt à recommander ici des ouvrages au contenu dépassé ! Et dans la mesure où je n’ai plus aujourd’hui le besoin de lire de tels livres d’initiation, je ne peux pas vous en recommander de récents.
Cette sélection contient toutefois quelques ouvrages anciens, mais qui présentent toujours un intérêt. Les ouvrages au contenu assez daté sont cependant signalés.
Certains des ouvrages retenus dans cette sélection ne sont pas directement en rapport avec l’astronomie, mais contiennent des éléments indispensables à une bonne compréhension des théories astrophysiques ou cosmologiques : physique des quanta, optique, mathématiques…
J’ai également tenu à inclure une section dédiée aux ouvrages à destination du jeune public.
Pour vous aider à vous y retrouver plus simplement, les livres sont classés par catégories. Les films sont en revanche tous regroupés au sein d’une catégorie unique.
Au sein de chaque catégorie, les ouvrages sont classés par difficulté croissante.
S’il peut être rattaché à plus d’une catégorie, un même livre peut être présenté dans chacune des catégories.
: Ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.
: Ouvrage s’adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.
: Ouvrage s’adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.
: Ouvrage technique, ou s’adressant à un public averti, ou de vulgarisation scientifique ayant recours à des équations mathématiques (niveau Bac S maximum).
: Ouvrage spécialisé à destination des étudiants, des professionnels ou de « vulgarisation » scientifique avancée ayant recours à des équations mathématiques de niveau supérieur.
: Signale un ouvrage particulièrement remarquable, un vrai coup de cœur que vous pouvez « lire les yeux fermés » !
: Signale les ouvrages uniquement disponibles en anglais. Pour tous les autres ouvrages, j’ai privilégié la traduction française.
Astronomie générale
Collectif – Taschen (2015) – 260 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Publié à l’occasion du 25e anniversaire du télescope spatial Hubble, ce livre magnifique en retrace l’histoire parfois tourmentée à travers une sélection de ses plus extraordinaires images.
Un ouvrage collector que tout amateur d’astronomie se doit de posséder : l’émerveillement est total, page après page…
Astronomie
Collectif – DK (2018) – 352 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Un ouvrage récent qui propose un tour d’horizon complet et actualisé de l’astronomie.
La mise en page très graphique et foisonnante peut donner à l’ouvrage une impression de « fourre-tout » hétéroclite, mais les explications sont sérieuses et parfois assez approfondies.
Les illustrations sont paradoxalement assez peu nombreuses, mais de qualité.
Astronomie générale – Astrophysique
Hubert Reeves – Seuil (1984) – 255 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
Un grand classique que l’on ne présente plus… toute la poésie et la rigueur scientifique de l’un des meilleurs vulgarisateurs du ciel, le tout accompagné de superbes images.
« Ce livre voudrait être une ode à l’univers. J’ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité, d’exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse. J’ai voulu donner à contempler et à comprendre. »
Le pari d’Hubert Reeves est totalement réussi : un livre magnifique dont la lecture est bouleversante. Sans doute le meilleur ouvrage pour s’initier à l’astronomie…
Existe en version poche pour quelques euros, mais les amoureux des beaux livres préféreront la version grand format, également rééditée en 2009 avec les photos les plus récentes.
Astronomie – Astrophysique
Neil Comins – De Boeck (2016) – 576 pages
Difficulté : (4 / 5 ouvrage technique, ou s'adressant à un public averti, ou de vulgarisation scientifique ayant recours à des équations mathématiques (niveau Bac S maximum).)
Un ouvrage très complet mais simple d’accès sur l’ensemble des aspects de l’astronomie, de l’astrophysique et de la cosmologie.
L’auteur, professeur d’astronomie à l’Université du Maine, reste pédagogue sur tous les sujets. Cet ouvrage est d’ailleurs intéressant en cela que la forme des cours et de la façon d’aborder les sujets est très « anglo-saxonne » (sans aucun aspect péjoratif) et la lecture de cet ouvrage complète bien celle d’autres ouvrages d’approche « à la française » à laquelle nous sommes habitués.
L’ouvrage est complété par plusieurs exercices « pratiques », d’observations à réaliser soi-même, ou en ayant recours à des outils informatiques et logiciels de planétarium.
Astronomie – Astrophysique
Agnès Acker – Dunod (2013) – 495 pages
Difficulté : (5 / 5 ouvrage spécialisé à destination des étudiants, des professionnels ou de vulgarisation scientifique avancée ayant recours à des équations mathématiques de niveau supérieur.)
Cet ouvrage, particulièrement complet, aborde l’ensemble des domaines de l’astronomie et de l’astrophysique : instruments, mécanique céleste, étoiles, milieu interstellaire, galaxies…
Bien sûr, dans le format imparti, les développements sont parfois limités (notamment dans la partie « cosmologie »)… mais aucun aspect théorique n’est passé sous silence.
Attention, ce livre s’adresse aux étudiants en physique de niveau Master 2 : un bon niveau en mathématiques et en physique est donc indispensable pour en tirer profit !
Astronomie
André Danjon – Blanchard (1959) – 454 pages
Difficulté : (5 / 5 ouvrage spécialisé à destination des étudiants, des professionnels ou de vulgarisation scientifique avancée ayant recours à des équations mathématiques de niveau supérieur.)
« Le Danjon » : un ouvrage certes ancien mais toujours de référence pour ce qui concerne l’astronomie « fondamentale », c’est à dire celle sans laquelle tout le reste n’est pas possible : la mécanique céleste, l’étude des trajectoires et des systèmes de coordonnées.
L’ouvrage passe en revue des notions souvent perçues comme « rébarbatives » (coordonnées sphériques…) mais c’est pour mieux aborder ensuite les aspects mathématiques de phénomènes tels que la libration de la Lune, les orbites visuelles des étoiles doubles, ou encore les éclipses.
Un bon niveau en mathématiques est indispensable (niveau bac+2 minimum).
Astronomie
André Danjon & André Couder – Blanchard (1935) – 715 pages
Difficulté : (5 / 5 ouvrage spécialisé à destination des étudiants, des professionnels ou de vulgarisation scientifique avancée ayant recours à des équations mathématiques de niveau supérieur.)
Une « bible » pour n’importe quel amateur s’intéressant à l’aspect instrumental.
Cet ouvrage, très détaillé, couvre tous les aspects de la conception optique et mécanique d’un instrument (aberrations, objectifs, oculaires, monture, etc.).
Bien que sa première édition remonte à 1935, la plus récente date de 1999, avec de volumineuses mises à jour (pour ma part, je dispose de l’édition de 1979) ; ce n’est pas vraiment un souci dans la mesure où les règles de l’optique n’ont pas changé entre temps ! En revanche, pour ce qui concerne les aspects mécaniques, on se référera à d’autres ouvrages plus récents, celui-ci demeurant cependant un magnifique témoignage de l’historique des conceptions passées.
Astronomie amateur
Antonín Rükl – Gründ (1999) -224 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Un atlas complet de la Lune, sous forme de 76 planches… illustrées.
Rien d’étonnant lorsqu’on sait que son auteur, l’astronome tchèque Antonín Rükl, dessinateur hors paire, était spécialisé à la fois dans les méthodes de cartographie et dans l’étude de notre satellite !
Il en résulte un ouvrage de référence, qui se distingue par sa clarté et la lisibilité exemplaire de ses cartes ; le tout assorti d’annotations, de descriptions et de coordonnées très pratiques.
Astronomie générale
Antonín Rükl – Gründ (1980) – 192 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Mon premier livre d’astronomie… un classique que l’on peut trouver aujourd’hui en occasion pour quelques euros.
Bien sûr, le livre est aujourd’hui daté : illustrations sous forme de dessins, tableaux de conjonction qui prennent fin en 2000, de nombreuses découvertes récentes qui ne sont pas évoquées…
Néanmoins, cet ouvrage, de par la rigueur de son approche, permet une première initiation sérieuse des grands domaines de l’astronomie amateur… et peut même susciter quelques vocation de dessinateur astro, tant les illustrations sont qualitatives.
Astronomie amateur
Jean-Louis Candès – Astrobook (2015)
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
L’atlas des constellations est un outil indispensable pour passer de bonnes soirées d’observations, ou les planifier efficacement. Chaque double-page est consacrée à une constellation ; les étoiles sont représentées jusqu’à la magnitude 7,5.
Pratique à emmener sur le terrain (papier glacé), facile à utiliser (relié en spirales), il propose des cartes très claires et lisibles dans la nuit (y compris avec une lumière rouge), ainsi que la liste des objets principaux à observer.
L’atlas est proposé en 2 tomes (par hémisphère) ou dans une version intégrale grand format.
Astronomie amateur
Roger Sinnott – Broquet (2014)
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Un atlas très complet qui couvre l’ensemble du ciel, dans une version de poche reprenant le célèbre Sky Atlas 2000.
Des cartes plus détaillées sont prévues pour certains objets remarquables (les Pléiades, M42, etc.). Un grand nombre de galaxies sont représentées avec leur orientation exacte.
Son format de poche, sa reliure en spirale et son papier résistant à l’humidité en font un outil très pratique à utiliser sur le terrain.
Astronomie amateur
Emmanuel Beaudoin – Dunod (2016) – 240 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
Un joli guide de voyage pour l’amateur. Chaque page est consacrée à un objet, un astre, une constellation ou un phénomène, accompagné de conseils d’observation et d’illustrations récentes.
L’ouvrage se concentre sur les objets les plus connus, ce qui le destine plutôt aux débutants ; même si les amateurs chevronnés y trouveront également de bonnes idées d’observation !
Astronomie amateur
Robert Burnham – Delachaux et Niestlé (2011) – 432 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
Un guide plutôt bien fait et complet, qui s’adresse essentiellement aux débutants.
La première partie est consacrée à l’histoire de l’astronomie et aux matériels utilisés.
La seconde partie est axée « pratique » et contient des cartes du ciel par saisons, une description détaillée de chaque constellation et des objets observables à l’œil nu, aux jumelles ou avec un petit télescope, ainsi qu’une description détaillée des plus beaux objets accessibles à l’amateur.
L’iconographie de l’ouvrage est particulièrement fournie et soignée.
Astronomie amateur
Denis Berthier & Jean Lacroux – Larousse (2005) – 192 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
Ceux qui, comme moi, ont débuté l’astronomie dans les années 1990, se souviennent surement de cet ouvrage, qui constituait à l’époque un parfait petit guide publié chez Bordas.
Cet ouvrage (heureusement actualisé depuis et disponible chez Larousse) remplit toujours ce même rôle : comprendre le ciel, se repérer, utiliser une monture, choisir ses oculaires…
La dernière édition, qui date de 2005, commence cependant à faire sentir son âge, ce qui limite un peu son intérêt pour celui qui cherchera des conseils sur les derniers matériels disponibles.
Astronomie amateur
Collectif – Axilone (2015) – 284 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Un ouvrage intégralement consacré à l’observation et à la photographie des planètes, des plus simples (Jupiter, Saturne, Mars) aux plus difficiles (Venus, Uranus…), rédigé par une équipe d’amateurs spécialisés sous la direction de Christophe Pellier.
L’ensemble des aspects liés à l’observation planétaire sont abordées, du choix de l’instrument au site d’observation, de l’usage des éphémérides à l’interprétation des résultats observés, des techniques de dessin à la photographie à haute résolution… Chaque planète se voit par ailleurs consacrer un chapitre dédié afin d’en comprendre les phénomènes observables.
Un « must » pour les amateurs passionnés par les planètes !
Astronomie amateur
Laurent Ferrero – Burilier (2009) – 1300 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
L’astronome amateur, qu’il soit photographe ou observateur visuel, peut parfois avoir quelques difficultés à trouver des « cibles » nouvelles, originales, ou qui sortent des sentiers battus.
La série des guides « Splendeurs du ciel profond », réalisée par Laurent Ferrero, répond parfaitement à ce besoin sous la forme de 4 tomes consacrés au ciel boréal, classés par saisons, et un tome dédié au ciel austral.
Chaque constellation donne lieu au référencement d’un grand nombre d’objets du ciel profond, ainsi que d’une multitude de conseils pour les observer ; le tout accompagné de nombreuses illustrations (dessins et photos).
A l’heure des logiciels et bases de données, ces ouvrages demeurent une vraie référence. Attention cependant, leur usage est réservé à la préparation des observations, leur format ne les destinant pas à une utilisation sur le terrain.
Astronomie amateur
Collectif – Adagio (1987) – 1095 pages
Difficulté : (4 / 5 ouvrage technique, ou s'adressant à un public averti, ou de vulgarisation scientifique ayant recours à des équations mathématiques (niveau Bac S maximum).)
Le « guide de l’observateur », c’est un peu le témoignage d’une astronomie amateur révolue… et même d’une autre époque, celle des années 80 et 90.
L’ensemble des domaines accessibles aux amateurs, y compris les plus avancés, sont présentés par des spécialistes et traités de manière très exhaustive. Naturellement, l’ouvrage est aujourd’hui en très grande partie totalement dépassé. Sa lecture n’en demeure pas moins très intéressante sur bien des aspects.
Il est possible d’en trouver parfois quelques exemplaires d’occasion ou dans les clubs.
Astrophotographie
Emmanuel Beaudoin – Dunod (2007) – 143 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
Ce petit ouvrage pratique est un véritable « must » pour l’astrophotographe débutant !
Emmanuel Beaudoin expose dans une première partie, de manière claire et concise, les bases de l’astrophoto (matériel, conditions d’observations, etc.).
Mais le principal atout de cet ouvrage sont les fiches d’observation pour chaque objet, classés par saison et par difficulté de prise de vue. Chaque page est ainsi consacrée à un objet, avec une photo réalisée par un amateur et des indications pratiques pour réussir au mieux ses clichés.
Qui aime (beaucoup) châtie (un peu) : l’ouvrage mériterait une seconde édition actualisée ! En effet, le matériel et la technique ont fait de tels progrès depuis 2007 dans le monde amateur, que certaines illustrations ne reflètent plus nécessairement ce qu’il est raisonnablement possible d’obtenir aujourd’hui avec le temps de pose recommandé (notamment depuis la démocratisation des capteurs CMOS…).
Malgré ce côté un peu « daté », l’ouvrage conserve son coup de cœur car il reste (curieusement) toujours unique en son genre en 2022 !
Astrophotographie
Patrick Lecureuil – Pearson (2010) – 272 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
Ce livre propose de découvrir et de s’initier à la photo astro de la manière la plus simple : sans lunette ou télescope, ni monture sophistiquée ; juste avec un reflex, un objectif et un pied photo.
Après une partie dédiée au choix du matériel, l’ensemble des sujets photographiques est passé en revue : nuages, couchers de Soleil, la Lune, les éclipses, les comètes, filés d’étoiles…
Pédagogique et didactique, cet ouvrage donnera les clés à tout débutant pour réaliser de magnifiques images et panoramas du ciel nocturne.
Astrophotographie
Thierry Legault – Eyrolles (2021) – 140 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Si « L’Astrophotographie« , l’ouvrage de référence par le même auteur (voir ci-dessous) vous effraie un peu par son côté technique hyper pointu, ou si vous débutez ou souhaitez vous lancer en astrophoto, alors ce livre est fait pour vous !
Plus synthétique et plus orienté pratique que son grand frère, et très richement illustré, l’ouvrage est également pensé pour cibler les problématiques spécifiques de l’amateur débutant (en insistant davantage sur les « petits » matériels, les techniques de base et les traitements simples).
Pour autant, cette volonté d’une plus grande accessibilité ne se fait jamais au détriment de la rigueur et du sérieux qui caractérisent Thierry Legault, et l’ensemble des domaines sont couverts : astropaysages et Voie lactée, aurores, planètes, satellites, Lune, Soleil, éclipses, nébuleuses et galaxies…
L’achat de ce livre constitue à n’en pas douter une base solide pour bien débuter l’astrophotographie ! A noter que la seconde édition a été publiée en juin 2021, et est donc à jour des derniers matériels existants !
Astronomie amateur
Nicolas Dupont-Bloch – Axilone (2018) – 205 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Les amateurs s’étant déjà essayé à la photographie de notre satellite savent bien que cela n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser ! Les techniques sont profondément différentes selon l’instrument et la focale utilisés, et la recherche de la haute résolution peut rapidement tourner à une recherche maniaque de perfection à chaque étape de l’acquisition et du traitement…
Dans cet ouvrage, l’auteur ne cherche pas à nous dissuader d’une telle maniaquerie (bien au contraire), mais aide à bien identifier et aborder les différentes problématiques afin de focaliser son attention sur les points importants, pour mieux résoudre chaque problème.
Un ouvrage hautement recommandé pour tous les amoureux de Sélène qui ne résistent pas au plaisir de lui tirer le portrait, occasionnellement ou avec acharnement !
Astronomie amateur
Collectif – Axilone (2015) – 284 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Un ouvrage intégralement consacré à l’observation et à la photographie des planètes, des plus simples (Jupiter, Saturne, Mars) aux plus difficiles (Venus, Uranus…), rédigé par une équipe d’amateurs spécialisés sous la direction de Christophe Pellier.
Si l’ouvrage n’est pas consacré exclusivement à la photographie planétaire, la partie dédiée est extrêmement bien présentée : choix de l’instrument et de la caméra, collimation et mise au point, utilisation des filtres, conseils de prise de vue, traitement des images… tout y est !
Une lecture incontournable pour tout amateur désireux de se spécialiser dans l’imagerie planétaire !
Astrophotographie
Patrick Lécureuil – Vuibert (2014) – 240 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
L’approche de ce livre est plus pratique et moins technique que celle de Thierry Legault ; aussi ces deux livres se complètent utilement.
Un panorama complet du matériel (télescopes, montures, caméras, accessoires…), très utile pour faire son choix au mieux en fonction de ses objectifs et contraintes ; mais aussi des modalités d’acquisition dans différents domaines (solaire, planétaire, ciel profond). On regrettera juste la partie « traitement », trop succincte pour être véritablement utile, et limitée au logiciel Iris (que quasiment plus personne n’utilise…).
La dernière édition date de 2014 ; elle reste donc à jour pour le matériel… mais pas pour les caméras qui ont depuis basculé dans la révolution des capteurs CMOS ; ni pour la partie traitement du ciel profond ! Ce manque de mise à jour récente fait donc perdre son « coup de cœur » à cet ouvrage, car celui-ci a pris un sacré coup de vieux et il n’est objectivement plus possible de le recommander à un amateur souhaitant bénéficier d’un panorama complet de l’astrophoto en 2022.
On lui préfèrera donc, en attendant une prochaine mise à jour, l’ouvrage « Les secrets de l’astrophoto » de Thierry Legault, actualisé en juin 2021 (voir ci-dessus).
Astrophotographie
Thierry Legault – Eyrolles (2022) – 180 pages
Difficulté : (4 / 5 ouvrage technique, ou s'adressant à un public averti, ou de vulgarisation scientifique ayant recours à des équations mathématiques (niveau Bac S maximum).)
4e édition de la « Bible » de l’astrophotographie par l’un des « papes » de la discipline !
Reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses images, Thierry Legault livre dans cet ouvrage l’ensemble des clés pour pratiquer efficacement l’astrophoto : choix de l’instrument, du capteur, techniques instrumentales, acquisitions… tout est passé en revue avec rigueur.
Un incontournable auquel on revient souvent pour obtenir une explication détaillée, une formule… ou s’inspirer pour de nouveaux défis !
Astrophotographie
Patrick Martinez & Alain Klotz – Adagio (1994) – 304 pages
Difficulté : (4 / 5 ouvrage technique, ou s'adressant à un public averti, ou de vulgarisation scientifique ayant recours à des équations mathématiques (niveau Bac S maximum).)
Recommander un ouvrage traitant des CCD datant de… 1994 ? Non, ce n’est pas un erreur.
Bien que très ancien, cet ouvrage – qui se concentre essentiellement sur la conception et le fonctionnement des capteurs – demeure une lecture passionnante. Il faut dire que sur ces aspects précis, la technique n’a pas radicalement changée depuis, à quelques détails près… du moins pour ce qui concerne les CCD.
En revanche, la véritable révolution, introduite depuis par les capteurs CMOS, demeure bien sûr absente de ce livre.
Astrophotographie
Warren A. Keller – Springer (2018) – 456 pages
(4 / 5 ouvrage technique, ou s'adressant à un public averti, ou de vulgarisation scientifique ayant recours à des équations mathématiques (niveau Bac S maximum).)
Un ouvrage totalement consacré à Pixinsight, à recommander pour tous les utilisateurs – un tant soit peu avancés – de ce logiciel de traitement d’images.
Une impression personnelle un peu mitigée, car on pourra regretter sur certains points une absence d’approfondissements, et sur d’autres une multitude de détails sans véritablement d’exemples pratiques…
Mais la tâche de passer en revue l’ensemble des fonctionnalités de Pixinsight constitue un challenge quasi-impossible, si bien qu’au final les points positifs l’emportent largement ; avec notamment des exemples de process précis, détaillés et utiles.
Cette 2e version (fin 2018) est à jour de la version 1.8.5 de Pixinsight, qui comprend certains process innovants (PCC).
Astrophotographie
Rogelio Bernal Andreo – Autoédition (2020) – 655 pages
(4 / 5 ouvrage technique, ou s'adressant à un public averti, ou de vulgarisation scientifique ayant recours à des équations mathématiques (niveau Bac S maximum).)
Sans doute l’ouvrage le plus intéressant et le plus profond consacré à Pixinsight, écrit par un astrophotographe dont le talent et la réputation ne sont plus à prouver.
L’ensemble des fonctionnalités basiques et avancées est abordée, mais jamais sous un angle purement technique perdant de vue la finalité de ces derniers sur le résultat final.
L’ouvrage ne se limite pas à un simple recueil de modes d’emploi sur les différents process, mais explique la finalité de ces derniers tout en regorgeant d’astuces et de conseils sur la meilleure manière et le meilleur moment pour les utiliser. Des workflows détaillés sont inclus, tant sur le traitement LRGB que SHO, et il y a fort à parier que même les aficionados les plus aguerris du traitement y trouveront des pistes intéressantes à mettre en œuvre.
L’ouvrage principal est complété par un guide de référence sur les process, particulièrement utile pour prendre en main ces derniers ou se remémorer les subtilités des réglages à effectuer.
Un ouvrage de référence !
Astrophysique
Alain Riazuelo – De Boeck (2018) – 194 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
Un ouvrage d’initiation pour comprendre les mystères des trous noirs, par l’un des meilleurs spécialistes mondiaux.
Alain Riazuelo parvient à rendre accessibles les motions les plus complexes, en évitant l’écueil (dans lequel tombe bon nombre de livres de vulgarisation sur le sujet…) d’une simplification si importante que l’ouvrage s’en trouve dépourvu d’intérêt.
L’ouvrage est complété par une simulation vidéo très intéressante.
Astrophysique – Cosmologie
Jean-Pierre Luminet – Fayard (2006) – 592 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Avec une passion communicative, Jean-Pierre Luminet nous entraîne dans le labyrinthe du « destin » de l’Univers, peuplé de créatures mystérieuses (énergie noire…) ou inquiétantes (hypernovæ, trous noirs…), mais toujours fascinantes.
Une plongée abyssale dans le maelstrom cosmique, où la gravitation règne en maître absolu.
Plus qu’un ouvrage de vulgarisation remarquable : une balade mentale hypnotique et d’une intelligence rare. Indispensable !
Astronomie – Astrophysique
André Brahic & Isabelle Grenier – Odile Jacob (2008) – 230 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
L’astrophysique est née avec la spectroscopie : l’Univers nous a révélé ses mystères par sa lumière. Aujourd’hui, il est possible d’étudier les objets dans toutes les longueurs d’onde, y compris celles invisibles pour nos yeux : infrarouge, ultraviolet, rayons gamma…
Assorti d’explications limpides et d’une multitude d’exemples d’objets vus sous différentes longueurs d’onde, cet ouvrage dresse le portrait d’un Univers très éloigné de celui qui semble si calme à nos yeux ; révélant dans l’invisible des allures de champ de bataille cataclysmique…
Astrophysique – Cosmologie
Alessandro Boselli – Ellipses (2007) – 255 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
La beauté des galaxies n’a d’égale que leur diversité : spirales, elliptiques, barrées, irrégulières…
Cet ouvrage en dresse un panorama très complet, en abordant l’ensemble des aspects astrophysiques (masse, cinématique, systèmes binaires…) mais aussi les implications cosmologiques découlant de l’étude des structures globales de répartition des galaxies.
Une lecture véritablement passionnante !
Astronomie – Astrophysique
Françoise Combes – Vuibert (2015) – 192 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
D’après les modèles théoriques, l’ensemble de la matière que nous connaissons et que nous pouvons observer constitue à peine 5% de la matière de notre Univers ! Les 95% restant seraient composés de matière noire et d’énergie sombre…
Inutile d’insister sur l’importance d’essayer de comprendre cette « petite » zone d’ombre…
Françoise Combes, spécialiste reconnue, dresse un point détaillé de nos dernières connaissances en la matière… noire.
Astrophysique – Cosmologie
Stephen Hawking – Gallimard (2008) – 228 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Le « best- seller » de Stephen Hawking, disparu en 2018 : un grand classique de la vulgarisation scientifique.
Le successeur de Newton à la prestigieuse chaire de Mathématiques à l’Université de Cambridge livre dans cet ouvrage une formidable rétrospective des conceptions de l’espace, du temps et de l’Univers depuis Galilée jusqu’à Einstein… et au-delà avec ses propres travaux, visant à unifier relativité générale et mécanique quantique.
L’ouvrage a été remis à jour depuis sa première publication il y a 30 ans, et demeure une vraie référence pour bien aborder la cosmologie.
Astrophysique – Cosmologie
Dominique Proust & Christian Vanderriest – Seuil (1997) – 288 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
En partant de notre propre galaxie, les auteurs prennent peu à peu de la distance pour décrire notre amas local, la structure des amas et super-amas, jusqu’à dresser un panorama complet de l’Univers et de son organisation, jusqu’aux lointains quasars…
L’Univers prend à cette échelle une apparence de « mousse », constituée de bulles, de vide et de gigantesques filaments.
Un livre à la lecture aisée et très instructive, qui aborde également le domaine des ondes gravitationnelles.
Astrophysique – Cosmologie
Hubert Reeves – Seuil (1981) – 324 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Un autre grand classique de la vulgarisation scientifique : un récit de l’histoire de l’Univers, depuis le Big Bang jusqu’à l’émergence de la conscience humaine.
Moins « grand public » que « Poussières d’étoiles », ce livre mêle toutefois une approche scientifique rigoureuse et toute la poésie propre à Hubert Reeves.
Un excellent livre pour se plonger dans la magie du cosmos…
Astronomie – Astrophysique
Neil Comins – De Boeck (2016) – 576 pages
Difficulté : (4 / 5 ouvrage technique, ou s'adressant à un public averti, ou de vulgarisation scientifique ayant recours à des équations mathématiques (niveau Bac S maximum).)
Un ouvrage très complet mais simple d’accès sur l’ensemble des aspects de l’astronomie, de l’astrophysique et de la cosmologie.
L’auteur, professeur d’astronomie à l’Université du Maine, reste pédagogue sur tous les sujets. Cet ouvrage est d’ailleurs intéressant en cela que la forme des cours et de la façon d’aborder les sujets est très « anglo-saxonne » (sans aucun aspect péjoratif) et la lecture de cet ouvrage complète bien celle d’autres ouvrages d’approche « à la française » à laquelle nous sommes habitués.
L’ouvrage est complété par plusieurs exercices « pratiques », d’observations à réaliser soi-même, ou en ayant recours à des outils informatiques et logiciels de planétarium.
Astrophysique – Cosmologie
Jean-Pierre Luminet – Seuil (1992) – 395 pages
Difficulté : (4 / 5 ouvrage technique, ou s'adressant à un public averti, ou de vulgarisation scientifique ayant recours à des équations mathématiques (niveau Bac S maximum).)
Jean-Pierre Luminet fait toute la lumière sur les trous noirs !
Un ouvrage accessible et détaillé sur ces fascinants objets, dont même la lumière ne peut s’échapper, par l’un des meilleurs spécialistes mondiaux qui a en outre été le premier a proposer une « image » scientifique de ces objets.
Si vous ne connaissez les trous noirs qu’à travers la représentation qu’en donne le film « Interstellar » (très bon au demeurant), alors ce livre vous réservera quelques (bonnes) surprises !
Une merveille de vulgarisation intelligente, à mettre entre toutes les mains.
Astrophysique – Cosmologie
Hubert Reeves – Seuil (1994) – 240 pages
Difficulté : (4 / 5 ouvrage technique, ou s'adressant à un public averti, ou de vulgarisation scientifique ayant recours à des équations mathématiques (niveau Bac S maximum).)
Dans ce livre, en 2 parties, Hubert Reeves dresse un état de nos connaissances actuelles du Cosmos, et nous invite à remonter le temps vers le Big Bang.
Ce volume s’intéresse aux 13,7 milliards d’années d’évolution de l’Univers depuis le Big Bang… à l’exception de la première seconde qui occupe à elle seule le second volume.
Sous la forme de « pistes vertes » et « pistes rouges », l’auteur propose pour certaines sections deux niveaux de lecture, selon les connaissances du lecteur. Les pistes vertes sont accessibles à tous, tandis que les pistes rouges sont réservées à un public plus initié et familier des mathématiques.
Astrophysique – Cosmologie
Hubert Reeves – Seuil (1995) – 258 pages
Difficulté : (4 / 5 ouvrage technique, ou s'adressant à un public averti, ou de vulgarisation scientifique ayant recours à des équations mathématiques (niveau Bac S maximum).)
Le voyage vers « l’instant zéro », entamé dans « Dernières nouvelles des étoiles », touche à son terme (ou à son début ?) dans ce second volume, entièrement consacré à la première seconde de l’histoire de notre Univers.
Il faut dire que les événements sont nombreux dans ce court laps de temps : annihilation de l’antimatière, transition quark-hadron, unification des forces fondamentales, brisures de symétries… sans parler du fait que plus nous remontons loin, plus nos connaissances touchent leur limites : champs de Higgs, émergence de la gravitation et de la constante cosmologique, inflation…
Sous la forme de « pistes vertes » et « pistes rouges », l’auteur propose pour certaines sections deux niveaux de lecture, selon les connaissances du lecteur. Les pistes vertes sont accessibles à tous, tandis que les pistes rouges sont réservées à un public plus initié et familier des mathématiques.
Astronomie – Astrophysique
Agnès Acker – Dunod (2013) – 495 pages
Difficulté : (5 / 5 ouvrage spécialisé à destination des étudiants, des professionnels ou de vulgarisation scientifique avancée ayant recours à des équations mathématiques de niveau supérieur.)
Cet ouvrage, particulièrement complet, aborde l’ensemble des domaines de l’astronomie et de l’astrophysique : instruments, mécanique céleste, étoiles, milieu interstellaire, galaxies…
Bien sûr, dans le format imparti, les développements sont parfois limités (notamment dans la partie « cosmologie »)… mais aucun aspect théorique n’est passé sous silence.
Attention, ce livre s’adresse aux étudiants en physique de niveau Master 2 : un bon niveau en mathématiques et en physique est donc indispensable pour en tirer profit !
Astronomie – Astrophysique
Agnès Acker & Carlos Jaschek – Masson (1997) – 284 pages
Difficulté : (5 / 5 ouvrage spécialisé à destination des étudiants, des professionnels ou de vulgarisation scientifique avancée ayant recours à des équations mathématiques de niveau supérieur.)
Cet ouvrage constitue un complément intéressant aux différents traités d’astronomie, pour qui souhaite s’exercer en pratique aux calculs des problèmes liés à l’observation du ciel.
Mécanique céleste, systèmes de coordonnées, spectroscopie, galaxies, calcul des distances… les thèmes abordés sont nombreux et assortis d’exemples historiques.
Les exercices corrigés proposés sont très complets, et leur niveau de difficulté est progressif : les plus simples sont accessibles niveau bac, les plus difficiles sont réservés au niveau maîtrise.
Astrophysique
James Lequeux – EDP Sciences (2011) – 162 pages
Difficulté : (5 / 5 ouvrage spécialisé à destination des étudiants, des professionnels ou de vulgarisation scientifique avancée ayant recours à des équations mathématiques de niveau supérieur.)
James Lequeux, astronome émérite à l’Observatoire de Paris, explique dans cet ouvrage relativement court mais passionnant les phénomènes physiques à l’œuvre au sein des étoiles, de leur naissance à leur mort ; avec des développements notables sur la nucléosynthèse.
On pourra regretter que la partie consacrée aux nébuleuses planétaires soit assez courte, mais l’ouvrage aborde d’autres aspects tout aussi intéressants, tels que les spécificités des étoiles doubles ou l’enrichissement du milieu interstellaire par les étoiles.
Attention toutefois, un minimum de connaissances scientifiques (niveau Licence) est conseillé.
Astrophysique – Physique
Stéphane Collion – EDP Sciences (2019) – 200 pages
Difficulté : (5 / 5 ouvrage spécialisé à destination des étudiants, des professionnels ou de vulgarisation scientifique avancée ayant recours à des équations mathématiques de niveau supérieur.)
Sous l’angle des trous noirs, du big-bang ou de singularités, ce livre propose de découvrir le lien profond qui unit la relativité générale et la géométrie différentielle, branche de la géométrie issue de la découverte des géométries non-euclidiennes découvertes par Gauss et Riemann au XIXe siècle ; en montrant que certains aspects les plus connus de cette théorie (paradoxe des jumeaux, boucles temporelles, trous noirs…) ne sont que les conséquences de la géométrie de l’espace-temps.
Une introduction fascinante aux mathématiques de la relativité, sous l’angle de la géométrie.
Cosmologie
Hélène Courtois – Dunod (2016) – 184 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
A force de lire et d’entendre que nous vivons dans un Univers d’une taille « prodigieuse », l’amateur blasé et habitué à manier les années-lumière peut perdre de vue toute l’étendue de sa démesure…
Ce livre permet de reprendre conscience des dimensions inimaginables… de notre environnement proche ! De notre amas local au superamas, puis au grand attracteur pour parvenir finalement à notre « continent galactique », Laniakéa, qui s’étend sur plus de 500 millions d’années-lumière, cette représentation repose sur un formidable travail de « géographe » du cosmos, dont Hélène Courtois nous dévoile les secrets avec un art de la vulgarisation rare.
Un des meilleurs livres d’astronomie de ces dernières années !
Cosmologie
Jean-Pierre Luminet – Seuil (2014) – 288 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
La théorie du « Big Bang » est l’une des rares théories scientifiques ayant accédé à une forme de compréhension « populaire ». Sans doute est-ce dû à sa simplicité apparente ainsi qu’à sa dimension quasi « mythologique », voire « mystique ».
Ce double visage n’a rien d’étonnant quand on sait que cette théorie repose essentiellement sur les travaux d’un homme de science profondément croyant (Albert Einstein) et un homme de foi avant tout scientifique (l’abbé Georges Lemaître).
Jean-Pierre Luminet retrace avec sa clarté habituelle l’histoire de cette théorie pas comme les autres, ainsi que celle de ses pères fondateurs (Gamow, Friedmann, Hubble…).
Une excellente introduction historique à la théorie du Big Bang.
Astrophysique – Cosmologie
Jean-Pierre Luminet – Fayard (2006) – 592 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Avec une passion communicative, Jean-Pierre Luminet nous entraîne dans le labyrinthe du « destin » de l’Univers, peuplé de créatures mystérieuses (énergie noire…) ou inquiétantes (hypernovæ, trous noirs…), mais toujours fascinantes.
Une plongée abyssale dans le maelstrom cosmique, où la gravitation règne en maître absolu.
Plus qu’un ouvrage de vulgarisation remarquable : une balade mentale hypnotique et d’une intelligence rare. Indispensable !
Cosmologie
Aurélien Barrau – Dunod (2014) – 176 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
La théorie du « multivers », ou des « univers multiples » n’est pas du goût de tous les théoriciens… certains considèrent même qu’étant « non réfutable », il ne s’agit pas d’une théorie scientifique.
D’autres, tels Aurélien Barrau, y adhèrent totalement. Cela passe en premier lieu par un discours sur la « méthode » scientifique, et notamment par la remise en cause des critères de Karl Popper.
Mais, plus fondamentalement, le multivers est, pour ceux qui adhèrent à cette idée, moins une hypothèse audacieuse qu’une réponse parfaitement logique à la complexité de l’organisation que l’on observe dans notre Univers et au parfait ajustement des constantes qui permettent l’émergence de la vie et de la conscience.
En somme, pour casser tout principe anthropique, il est nécessaire – une fois de plus – de retirer une place privilégiée à l’Homme et à « son » Univers.
Un excellent livre de vulgarisation qui donne à réfléchir !
Cosmologie
Jean-Pierre Luminet – Gallimard (2005) – 496 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Ce livre aborde dans le détail un aspect souvent rapidement abordé dans d’autres livres de vulgarisation : la forme de l’Univers… ou plutôt sa « topologie » pour être exact.
Là ou beaucoup se contentent d’une présentation rapide des questions et des enjeux (l’Univers est-il fini ou infini, plat ou courbe, fermé ou non…), Jean-Pierre Luminet réalise ici une synthèse très complète et un approfondissement issu de ses propres travaux personnels.
De fait, sa propre conception d’un modèle de topologie de l’Univers fondé sur l’espace sphérique dodécaédrique de Poincaré tient une bonne place dans ce livre… car cette théorie demeurait, à l’époque de son écriture, compatible avec les résultats issus du satellite WMAP. Les données du satellite Planck semblent toutefois mis un terme à cette possibilité…
Sous cette petite réserve, le reste de l’ouvrage n’en demeure pas moins passionnant.
Cosmologie
Martin Bojowald – Gallimard (2013) – 384 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Une question de « débutant » qui revient souvent lorsqu’on parle de cosmologie est « qu’y avait-il avant le Big Bang ? » ; à laquelle les spécialistes répondent généralement (avec un léger sourire) que le Big Bang étant l’origine du temps, demander ce qu’il y avait « avant » n’a pas de sens.
Conceptuellement, ce genre de réponse ne m’a jamais semblé convaincant, même si je comprends la logique sous-jacente… Car s’il n’y a pas d' »avant », cela à revient à poser la question (pas plus évidente) d’une création d’une quantité infinie de matière et d’énergie à partir de… rien.
Si, comme-moi, la réponse classique ne vous convainc pas totalement, alors cet ouvrage devrait vous passionner ! Martin Bojowald, s’appuyant sur la théorie de la gravitation quantique à boucles, décrit dans ce livre comment notre Univers ne serait pas né avec le Big Bang, mais résulterait d’un univers préexistant qui se serait effondré sur lui-même avant de rebondir…
Bien sûr, cela ne revient qu’à décaler, qu’un peu plus encore, la question de l’origine… 🙂
Cosmologie
Etienne Klein – Flammarion (2016) – 181 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
La théorie du Big Bang a désormais près d’un siècle ; et bien qu’elle ait depuis sa formulation initiale considérablement évolué au gré des multiples découvertes et raffinements théoriques, elle persiste généralement à être présentée telle qu’on la concevait dans les années 90, voire les années 60. Notamment quand on se rapproche de « l’instant zéro ».
Etienne Klein remet dans cet ouvrage les pendules à l’heure, en présentant la théorie du Big Bang avec toute la complexité actuelle et les perfectionnements qu’elle doit aux progrès de la mécanique quantique, aux observations de plus en plus précises du fond diffus cosmologique et des premières observations des ondes gravitationnelles.
Et, comme toujours dans les ouvrages d’Etienne Klein, la rigueur scientifique ne se départit pas d’une profonde réflexion sur les implications philosophiques des résultats obtenus.
Cosmologie
Roland Lehoucq – Flammarion (2004) – 163 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Roland Lehoucq nous propose dans cet ouvrage un exposé sur l’état de nos connaissances dans le domaine de la topologie de l’Univers.
Courbe, plat, fini, infini… l’auteur expose les enjeux et les moyens de déterminer les caractéristiques fondamentales de notre Monde.
Datant de 2004, l’ouvrage se base essentiellement sur les données du satellite WMAP, qui conforte les théoriciens dans l’idée d’un Univers fini mais sans bord : l’Univers réel serait donc plus « petit » que l’Univers observable… L’auteur consacre donc une partie respectable de l’ouvrage à cet aspect.
On souhaiterait bien sûr une actualisation pour confronter ces théories aux données les plus récentes du satellite Planck…
Astrophysique – Cosmologie
Françoise Combes – Ellipses (2009) – 201 pages
Difficulté : (4 / 5 ouvrage technique, ou s'adressant à un public averti, ou de vulgarisation scientifique ayant recours à des équations mathématiques (niveau Bac S maximum).)
Dans cet ouvrage, une équipe de chercheurs spécialisés réunie autour de Françoise Combes (Florence Duret, Suzzy Collin, Misha Haywood, Bruno Guiderdoni) expose l’état des dernières recherches (en 2009) sur les galaxies, leur formation, leur évolution, et les liens qu’elles entretiennent avec la recherche en cosmologie (matière noire, amas, quasars…).
Un ouvrage technique mais qui reste clair et accessible pour tout amateur du sujet.
Cosmologie
Thomas Lepeltier & Jean-Marc Bonnet-Bidaud – Vuibert (2012) – 160 pages
Difficulté : (4 / 5 ouvrage technique, ou s'adressant à un public averti, ou de vulgarisation scientifique ayant recours à des équations mathématiques (niveau Bac S maximum).)
Ironiquement, le « Big Bang » doit son nom à l’un de ses plus fervents détracteurs, en la personne de l’astronome anglais Fred Hoyle. Celui-ci, soutenu par quelques collègues, a consacré une grande partie de sa carrière à développer un modèle alternatif « d’état stationnaire » à ce qu’il considérait comme une « imposture ».
L’ombre de ce dernier plane sur cet ouvrage, dont l’intention est de présenter un état actuel des alternatives au Big Bang, sans toutefois nier les difficultés que ces modèles soulèvent. Les problématiques sont abordées séparément (topologie, masse, nucléosynthèse, fond diffus cosmologique, inflation…) ; mais l’ouvrage propose une synthèse autant appréciable qu’indispensable. En effet, pour être crédibles, les alternatives au modèle standard ne peuvent pas se permettre de résoudre un aspect en particulier, mais doivent être compatibles avec tous les phénomènes actuellement observés.
Que l’on adhère ou non à ces théories alternatives, celles-ci ont le mérite de mettre le doigt sur les problèmes actuels du modèle standard, et forcent à la réflexion.
Une lecture passionnante pour tout amateur de cosmologie !
Cosmologie
Jean-Philippe Uzan & Patrick Peter – Belin (2012) – 816 pages
Difficulté : (5 / 5 ouvrage spécialisé à destination des étudiants, des professionnels ou de vulgarisation scientifique avancée ayant recours à des équations mathématiques de niveau supérieur.)
« Vous reprendrez bien un petit kilo de cosmologie ? » 🙂
Cet ouvrage particulièrement complet et détaillé offre sur plus de 800 pages une analyse approfondie des différentes théories qui fondent ou sous-tendent la cosmologie moderne.
Matière noire, énergie sombre, théorie des cordes, mirages gravitationnels, invariance CPT… Tout est passé en revue ; à l’exception peut-être des ondes gravitationnelles qui sont abordées un peu rapidement (mais l’ouvrage date de 2012…).
Attention, cet ouvrage ne s’adresse qu’aux personnes possédant des bases sérieuses en mathématiques et en physique (niveau licence/maîtrise minimum). Comme l’indiquent les auteurs, sa lecture ne présuppose en effet « que » des connaissances « de base » en relativité générale et en mécanique quantique…
Bref, si des titres de section tels que « Modes scalaires dans le régime adiabatique« , « Fluctuations quantiques de l’inflaton« , ou « Lagrangiens de basse-énergie » ne vous font pas peur, alors la lecture de cet ouvrage devrait vous ravir ! Pour les autres, il est recommandé de s’orienter vers un ouvrage plus simple d’accès.
Cosmologie
Marc Lachièze-Rey – Dunod (2013) – 176 pages
Difficulté : (5 / 5 ouvrage spécialisé à destination des étudiants, des professionnels ou de vulgarisation scientifique avancée ayant recours à des équations mathématiques de niveau supérieur.)
Attention, le titre « initiation » doit être contextualisé, puisque cet ouvrage synthétique s’adresse en priorité aux étudiants en master…
Le profane ou le réfractaires aux mathématiques s’orientera donc plutôt vers des ouvrages de vulgarisation plus accessibles (même si l’aspect mathématique n’est pas non plus développé outre mesure dans cet ouvrage).
Pour les autres, cet ouvrage constituera (contrairement à ce qu’indique son titre), un bon moyen de se perfectionner dans le domaine.
Astronomie – Planétologie
Michael Benson – La Martinière (2003) – 292 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Le titre est quelque peu trompeur, car ce livre ne couvre en réalité que le système solaire… mais de quelle manière ! De textes brefs, mais suffisants pour introduire les magnifiques images issues des sondes spatiales : Global Surveyor, Cassini, Voyager…
Une véritable invitation au voyage, jusqu’aux confins du système solaire.
Astronomie – Planétologie
Giles Sparrow – Hachette (2007) – 224 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Un ouvrage richement illustré avec des textes explicatifs détaillés pour chaque image, qui permet de vivre un somptueux voyage à travers le système solaire.
Les amoureux des planètes seront comblés !
Astronomie – Planétologie
André Brahic – Odile Jacob (2010) – 400 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
Tout le talent de conteur du regretté André Brahic, qui communique dans cet ouvrage toute sa passion pour les lointaines planètes géantes, dont l’exploration par les sondes récentes ne contribue qu’en partie à lever les mystères… et en créée de nouveaux.
Superbement illustré et avec des explications toujours très accessibles et rigoureuses.
Un livre intelligent, plein d’humour et foisonnant d’idées… à l’image de son auteur !
Astronomie – Planétologie
Jean-Pierre Bibring & Hanns Zischler – Xavier Barrals Eds (2019) – 210 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
Un livre intégralement dédié à un corps céleste de quelques kilomètres seulement… mais pas n’importe lequel !
La comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko (« Tchouri » pour les intimes) est non seulement la première comète où l’Homme a réussi à placer une sonde en orbite, à poser un « atterrisseur » à sa surface, mais aussi celle dont le noyau a été photographié avec la résolution la plus élevée.
Ce livre magnifiquement illustré, co-écrit par Jean-Pierre Bibring, l’un des responsables scientifiques de la mission, retrace en détails l’incroyable parcours de la sonde Rosetta et son exceptionnelle moisson scientifique.
Astronomie – Planétologie
Charles Frankel – Dunod (2009) – 304 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Une présentation complète et détaillée des dernières découvertes et de nos connaissances sur l’ensemble des planètes du système solaire, le tout exposé de manière remarquable.
Cet ouvrage aurait largement mérité d’entrer dans la catégorie « coup de cœur »… s’il ne datait pas de 2009 ! En seulement 10 ans, nos connaissances ont beaucoup évolué, notamment sur Mercure et Mars, mais surtout sur Pluton, grâce au survol de la sonde New Horizons en juillet 2015…
On ne peut donc qu’espérer une mise à jour prochaine de ce superbe ouvrage !
Physique quantique
Etienne Klein – Flammarion (2016) – 193 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Avec la relativité générale, la physique quantique constitue l’autre « pan » fondamental de la physique actuelle, développée au cours du 20e siècle.
Le terme n’est pas choisi par hasard, car telle « Pan », elle constitue une théorie d’apparence chimérique, autant incompréhensible dans ses principes qu’extraordinairement précise dans ses prévisions. Elle peut donc rapidement constituer un défi, ou un piège, à la vulgarisation, qui souvent bascule dans un penchant ésotérique teinté de mysticisme.
Aucun risque cependant de s’égarer sur cette voie avec Etienne Klein, qui comme à son habitude se révèle un pédagogue hors-pair pour rendre accessible des notions complexes sans pour autant céder à la facilité.
Un excellent livre pour s’initier aux notions fondamentales de l’infiniment petit, qui tiennent une place essentielle dans l’étude de l’infiniment grand.
Physique quantique
Etienne Klein – Librio (2018) – 94 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Vous souhaiteriez lire des ouvrages de vulgarisation scientifique un peu plus avancés, mais vous êtes freiné par la compréhension de l’infiniment petit ?
Ce livre, concis et très simple d’accès, résume parfaitement l’ensemble des connaissances de base en la matière : quarks, hadrons et leptons n’auront (presque…) plus de secrets pour vous. Et si vous assimilez l’essentiel de ce qui est présenté, la dernière partie conclut l’ouvrage par des questions encore non élucidées de la mécanique quantique…
Autant de connaissances pour le prix d’un café (3€), ça ne se refuse pas… surtout quand cela revient à partager un café avec Etienne Klein ! 🙂
Physique quantique
Christophe Grojean & Laurent Vacavant – Librio (2013) – 94 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
La découverte du boson de Higgs en juillet 2012 est l’une des plus importante avancées scientifiques de notre temps, avec la détection des ondes gravitationnelles en 2016.
Ce livre décrit les moyens et méthodes qui ont été utilisés par les chercheurs du CERN, pendant des années, pour traquer cette mystérieuse particule, aux implications si fondamentales.
Une lecture tout à fait passionnante, qui permet de prendre conscience de la démesure des moyens utilisés au grand collisionneur de hadrons, pour capter d’aussi petits éléments…
L’ouvrage est en outre « quasiment » offert (3€), ce qui ne gâche rien !
Physique
Maurice-Edouard Berthon – Tec&Doc (1993) – 210 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Einstein aimait à dire, à propos de la relativité générale, que « quiconque aura vraiment compris cette théorie pourra difficilement éviter d’être captivé par sa magie« .
Dès lors, pourquoi ne serait-elle réservée qu’aux seuls experts ? Ce livre propose une approche très grand public des théories de la relativité restreinte et générale, sans avoir recours à la notation vectorielle (et encore moins aux tenseurs…).
Bien que je garde un souvenir nostalgique de ce livre (que j’ai lu et annoté pendant tout un été entre ma 2de et ma 1re), ce sont bien ses qualités intrinsèques qui justifient sa présence dans cette sélection.
Sans doute l’un des meilleurs ouvrages pour s’initier à la magie de ces théories.
Physique quantique
Valerio Scarani – Vuibert (2016) – 133 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Valerio Scarani propose dans ce livre une approche très originale et personnelle de la physique quantique, destinée essentiellement à un public non scientifique (niveau bac S), si l’on fait abstraction des quelques appendices mathématiques (que l’on peut sauter sans perdre en compréhension).
Un bon livre d’introduction à la matière, qui peut utilement être lu en complément d’un livre à l’approche plus classique.
Physique
Richard Feynman – Seuil (1999) – 206 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Est-il possible d’établir une sélection d’ouvrages consacrés à la physique sans mentionner une seule fois le nom de Richard Feynman ? De toute évidence, non ! 🙂
Avec le style inimitable qui est le sien, le prix Nobel de Physique 1965 et pédagogue sans égal, parvient à rendre extrêmement simple d’accès les notions les plus complexes, telles que l’électrodynamique quantique, prototype des théories de la physique moderne, qu’il a largement contribué à développer.
Le sujet de ce livre pourrait en rebuter plus d’un : l’électrodynamique quantique conciliant l’électromagnétisme avec la mécanique quantique en utilisant un formalisme lagrangien relativiste. Bizarrement, quand Richard Feynman nous l’explique, ça semble très simple ! (Spoiler : en fait, ça ne l’est pas tant que ça…).
Une approche lumineuse, humoristique, originale, géniale… bref, du 100% Feynman !
Astronomie – Astrophysique
Jean Iliopoulos – EdP Sciences (2015) – 120 pages
Difficulté : (4 / 5 ouvrage technique, ou s'adressant à un public averti, ou de vulgarisation scientifique ayant recours à des équations mathématiques (niveau Bac S maximum).)
Pourquoi les objets ont-ils une masse ?
Comme souvent avec les questions les plus simples en apparence, celles-ci peuvent rapidement sembler insolubles quand on commence à y réfléchir !
Cet ouvrage expose les théories offrant des pistes de réponse à cette question. Attention cependant, si celui-ci se veut une « introduction » vulgarisée, un bon nombre de points abordés (CPT, brisure de symétrie…) et de formules utilisées (fonction d’onde en mécanique quantique…), le réserve cependant plutôt à un public initié et assez à l’aise avec les maths !
Histoire des sciences
Marie-Christine de la Souchère – Ellipses (2019) – 160 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Plus encore que la première des sciences, l’astronomie est surtout « le reflet de la grande aventure de la pensée humaine« .
Cet ouvrage retrace ce cheminement, à la fois de l’observation du ciel mais aussi de la recherche de sa modélisation et de sa compréhension, des babylonniens aux sondes spatiales, en passant par les inévitables Kepler, Galilée, Newton et Einstein.
Outre ses nombreuses illustrations et sa lecture aisée, un aspect intéressant – car rarement abordé – de cet ouvrage est de consacrer des parties importantes à l’histoire de l’astronomie en dehors de la culture occidentale (Chine, Perse…).
Histoire des sciences
Etienne Klein & Gautier Depambour – Flammarion (2021) – 330 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Une anthologie de 33 textes essentiels de l’histoire de la physique qui, au cours des quatre derniers siècles, de Galilée aux ondes gravitationnelles, ont secoué les certitudes ou révolutionné notre manière d’appréhender le monde.
La lecture de ces « morceaux choisis » – où se côtoient Newton, Laplace, Le Verrier, Planck, Einstein, Curie ou Dirac (entre autres) – est d’autant plus agréable que chaque texte fait l’objet d’une présentation et d’explications permettant d’en saisir le sens, le contexte et surtout la portée.
Une lecture parfaite pour s’initier à l’histoire des sciences… et donner envie d’approfondir les très nombreux aspects qui y sont abordés !
Histoire des sciences
Andrew Robinson – Place des Victoires (2015) – 256 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Une biographie moderne et détaillée du plus génial des physiciens, pour célébrer les 100 ans de la théorie de la relativité générale, qui a radicalement modifié notre vision de l’Univers.
L’ouvrage, réalisé en association avec les Archives Albert Einstein, propose une iconographie particulièrement riche, avec de nombreux documents inédits.
Un livre indispensable pour tous les « fans » du grand Albert !
Histoire des sciences
David Whitehouse – Evergreen (2000) – 256 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Un beau livre consacré à la biographie de Galileo Galilei, dit Galilée, l’inventeur de la science moderne et l’une des figures majeures de l’astronomie.
En tournant sa lunette vers le ciel, Galilée à changé le monde d’échelle en un instant… et fait plus de découvertes en quelques nuits qu’en plusieurs siècles.
Ce livre richement illustré retrace les grandes et petites histoires de sa vie mouvementée.
Histoire des sciences
Marie-Françoise Serre – Vuibert (2014) – 210 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Les constellations ne sont pas seulement des formes abstraites destinées à se repérer dans le ciel : elles sont aussi et surtout porteuses d’histoires et de légendes, parfois méconnues, mais toujours fascinantes !
Il existe bien sûr autant de mythes célestes que de civilisations ; et cet ouvrage se concentre uniquement sur récits grecs, qui sont à la base de notre « culture occidentale » du ciel.
Savez-vous, par exemple, que le chasseur Orion se couche dès que le Scorpion – son meurtrier – se lève au dessus de l’horizon, que le Dragon est le gardien du jardin des Héspérides ou encore que Persée, Cassiopée, Andromède, Pégase et la Baleine sont les protagonistes d’une même histoire ?
Une lecture idéale pour ajouter de belles intrigues à la contemplation de la voute célèste, qui peut devenir avec un peu d’imagination le plus grand écran de cinéma du monde !
Histoire des sciences
Etienne Klein – Gallimard (2015) – 208 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
Parmi tous les génies qui ont contribué à la création et au développement de la mécanique quantique, Ettore Majorana occupe une place à part dans ce Panthéon. Bien que ses idées aient été révolutionnaires et pour la plupart très en avance sur leur temps, il demeure peu connu.
Une nuit de mars 1938, à 31 ans, il embarque depuis Naples sur un navire en direction de Palerme… personne ne le reverra. Son corps n’ayant jamais été retrouvé, il demeure dans un état « d’incertitude » éternelle, à l’image de ces particules qu’il a tant contribué à mieux comprendre.
Parti sur les traces du dernier voyage de Majorana, Etienne Klein nous propose un livre de science qui se lit comme un véritable roman d’espionnage !
Histoire des sciences
Stephen Hawking – Dunod (2005) – 256 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
Cet ouvrage constitue en réalité une version abrégée et illustrée de « Sur les épaules des Géants », du même auteur et présenté par ailleurs dans cette sélection.
On y trouvera donc les introductions de Stephen Hawking, ainsi que des extraits beaucoup plus courts et choisis que ceux de l’ouvrage principal, le tout accompagné d’illustrations.
Selon le niveau et l’intérêt du lecteur pour l’histoire des sciences, cet ouvrage constituera soit une petite « introduction illustrée » à l’ouvrage principal, soit une alternative plus simple et plus rapide à celui-ci. En revanche, les vrais passionnés pourront s’en dispenser et ne retenir que l’ouvrage principal !
Histoire des sciences
Jacques Gapaillard – Seuil (1993) – 347 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
Non, ce livre n’a pas pour objet le procès de Galilée, où la légende veut que celui-ci aurait murmuré, après avoir abjuré la théorie copernicienne, les mots « E pu si muove…« .
L’auteur expose dans cet ouvrage la façon dont le mouvement (apparent, supposé ou réel) de la Terre a été envisagé et conceptualisé au cours de notre histoire, depuis l’antiquité grecque jusqu’au 20e siècle.
De Thalès à Poincaré, en passant par Ptolémée, Kepler, Newton ou Laplace, le récit passionnant de l’abandon progressif de la place privilégiée de l’Homme dans l’Univers.
Histoire des Sciences
Aristote – Présentation : Pierre Pellegrin – Flammarion (2004) – 465 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
Que n’a t-on lu ou entendu sur Aristote ! Qu’il serait la figure même de « l’anti-scientifique », privilégiant les concepts abstraits et ésotériques à l’observation ou à l’expérimentation ; véritable « boussole du faux », toutes ses théories s’étant révélées erronées ; ou encore qu’il aurait contribué à plonger le monde dans l’obscurantisme pendant des siècles…
Quelques lignes ne suffiraient pas à « debunker » autant d’absurdités – révélatrices surtout de l’inculture de leurs auteurs. Aussi nous contenterons-nous de rappeler qu’Aristote a été un véritable pionnier dans beaucoup de disciplines… quand il ne les a pas lui-même inventées ! Son traité d’anatomie comparée, par exemple, pour lequel il n’hésita pas à disséquer des centaines d’espèces pour les étudier, restera insupassé jusqu’aux travaux de Linné, 2200 ans plus tard !
Plus connu sous son titre latin, De Caelo, cet ouvrage constitue le premier véritable traité de cosmologie, cherchant à décrire l’organisation du monde et à en expliquer les mécanismes rationnellement ; ouvrage dans lequel Ptolémée puisera abondamment 500 ans plus tard pour rédiger son Almageste.
Histoire des Sciences
Galileo Galilei – Seuil (2009) – 174 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Lorsque Galilée à tourné pour la première fois une lunette vers le ciel, il a réalisé en seulement quelques nuits une multitude de découvertes et d’observations qui ont radicalement changé notre vision du Monde.
Galilée, qui n’entend pas se faire « voler » la primauté de ses découvertes par un quelconque concurrent, rédige à la hâte des comptes-rendus de ses premières observations et les fait imprimer en toute urgence : les dernières observations relatées datent du 2 mars 1610, le permis d’imprimer date du 10 mars, et dès le 13 mars, Galilée adresse un exemplaire encore non relié de son ouvrage au Grand-Duc de Toscane, Côme II de Médicis. Dès le 19 mars, les exemplaires reliés commencent à être diffusés en Europe !
L’ouvrage contient dans un style très sobre (urgence oblige !) une description de la lunette « conçue » par Galilée (la paternité de cette invention est également en jeu…) ainsi que ses premières observations de la Lune, de Jupiter et de ses satellites, des innombrables étoiles qui composent en réalité la Voie lactée…
Le plus célèbre CROA (« compte-rendu d’observation astronomique ») de l’histoire !
Histoire des Sciences
Galileo Galilei – CNRS (1992) – 520 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
C’est la parution de ce Dialogue en 1632 qui valu à Galilée d’être condamné par l’Église. Ironiquement, cet ouvrage lui avait été commandé par… le pape Urbain VIII lui-même !
Par cette commande, le Pape entendait disposer d’un ouvrage présentant, de manière objective et non partisane, les deux grands systèmes du monde alors opposés : le vieux système géocentrique de Ptolémée, et le « nouveau » système héliocentrique de Copernic, largement inspiré de celui proposé par Aristarque près de 2000 ans plus tôt…
Mais contrairement à Aristarque, ou Copernic, Galilée disposait, avec les nouveaux moyens d’observation, de quoi étayer la véracité du système héliocentrique… difficile dans ces conditions de masquer ses préférences, même en étant tenu à une stricte neutralité ! C’est ainsi que, dans le Dialogue, le défenseur du système géocentrique est incarné par un dénommé « Simplicio« …
Un texte fondateur de la science et de la culture occidentale.
Histoire des sciences
Maurice A. Finnochiaro – University of California Press (1989) – 398 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Le « procès » de Galilée marque dans l’esprit du public une date importante dans l’histoire, et plus spécialement dans l’histoire des sciences : la rupture définitive entre science et religion.
Mais au-delà de l’image célèbre de Galilée abjurant ses théories la main posée sur la Bible, prononçant dans un soupire « Et pourtant elle tourne« , qui connaît réellement la conduite de ce procès et son déroulé ?
Cet ouvrage – malheureusement indisponible en français – constitue une reconstitution historique minutieuse de ce procès, mais également de ses événements déclencheurs, qui remontent jusqu’en 1613, soit plus de 20 ans auparavant.
Histoire des sciences
Arthur Koestler – Les Belles Lettres (2010) – 608 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Cet ouvrage très dense ne se contente pas de retracer l’histoire fascinante de quelques grands noms de l’astronomie (Copernic, Kepler, Brahé, Galilée, Newton) : il met également en perspective les dynamiques sous-jacentes à l’évolution des conceptions de l’Univers au cours des siècles.
L’auteur montre également la scission progressive entre science et religion, et plaide en faveur d’une « réconciliation », voire une synthèse, entre des aspirations communes.
Une véritable somme de savoir et d’érudition.
Physique – Histoire des sciences
Banesh Hoffmann & Michel Paty – Seuil (1981) – 282 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Un grand classique – malheureusement plus actualisé depuis longtemps – d’introduction à la physique quantique et de ses développements historiques.
Le style très imagé de Banesh Hoffman, collaborateur d’Albert Einstein à Princeton, donne à cet ouvrage un ton particulier et particulièrement attachant.
Le texte original, de 1947, a été actualisé par Michel Paty en 1981. On ne cherchera donc pas dans cet ouvrage une synthèse à jour des dernières découvertes, mais plus une présentation pointue de l’histoire de la mécanique quantique et de la consécration de l’école de Copenhague.
Histoire des Sciences
Philippe Dutarte – Vuibert (2006) – 293 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Par astronomie « ancienne », on désigne l’ère précédant l’invention des instruments optiques.
Les grandes catégories d’instruments sont ici présentées de manière détaillée, tant pour ce qui concerne leur conception que leur utilisation.
Un voyage parmi les instruments légendaires que sont la sphère armillaire, l’astrolabe, les cadrans solaires, les quadrants…
Cosmologie
Jean-Pierre Luminet – Seuil (2014) – 288 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
La théorie du « Big Bang » est l’une des rares théories scientifiques ayant accédé à une forme de compréhension « populaire ». Sans doute est-ce dû à sa simplicité apparente ainsi qu’à sa dimension quasi « mythologique », voire « mystique ».
Ce double visage n’a rien d’étonnant quand on sait que cette théorie repose essentiellement sur les travaux d’un homme de science profondément croyant (Albert Einstein) et un homme de foi avant tout scientifique (l’abbé Georges Lemaître).
Jean-Pierre Luminet retrace avec sa clarté habituelle l’histoire de cette théorie pas comme les autres, ainsi que celle de ses pères fondateurs (Gamow, Friedmann, Hubble…).
Une excellente introduction historique à la théorie du Big Bang.
Histoire des Sciences
Stephen Hawking – Dunod (2014) – 944 pages
Difficulté : (5 / 5 ouvrage spécialisé à destination des étudiants, des professionnels ou de vulgarisation scientifique avancée ayant recours à des équations mathématiques de niveau supérieur.)
Le travail de Stephen Hawking est, sur cet ouvrage, assez limité, puisqu’il se contente d’introduire les différents textes des « pères fondateurs » de notre vision du Monde dans l’époque moderne : Copernic, Galilée, Kepler, Newton, Einstein.
Ce livre présente toutefois un intérêt indéniable : celui de proposer en un seul volume une sélection des textes essentiels de ces grands scientifiques, contextualisés afin de rendre leur lecture encore plus profitable.
Un très bon recueil pour faire un tour rapide (950 pages quand même…) de l’histoire moderne de l’astronomie.
Histoire des Sciences
Françoise Balibar – CNRS (1989/1991) – 1644 pages
Difficulté : (5 / 5 ouvrage spécialisé à destination des étudiants, des professionnels ou de vulgarisation scientifique avancée ayant recours à des équations mathématiques de niveau supérieur.)
Cette collection, composée de 6 volumes publiées au début des années 1990, propose une sélection thématique des écrits, articles et correspondances d’Albert Einstein.
Le premier tome est consacré aux quanta, les deux suivants à la théorie de la relativité (restreinte et générale), et les tomes suivants à des écrits moins scientifiques (correspondances, écrits politiques et philosophiques).
Une somme considérable, dont la consultation est rendue particulièrement agréable par les introductions et commentaires de Françoise Balibar et de son équipe.
Attention cependant, si les tomes de correspondances et d’écrits divers sont accessibles à tous, les trois premiers tomes sont réservés aux lecteurs disposant d’un sérieux bagage en mathématiques et en physique !
Sciences & réflexions
Jean-Pierre Bibring – Odile Jacob (2022) – 235 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
« Sommes-nous seuls dans l’Univers ? » ou « La vie existe t-elle ailleurs ? » : que l’on pose cette question à un astronome ou à une personne prise au hasard dans la rue (qui peut également être astronome, mais les probabilités sont tout de même faibles…), la réponse sera dans la grande majorité des cas positive… voire franchement enthousiaste !
Pourtant, cette réponse tient plus de la croyance, dès lors qu’elle n’est aujourd’hui étayée par aucune preuve scientifique et que toutes les explorations spatiales parties à la recherche de la vie (ou du moins de bribes ou juste de traces de vie) dans notre système solaire ont jusqu’ici échoué…
Dans cet ouvrage particulièrement clair et agréable à lire, Jean-Pierre Bibring dresse la longue liste de l’ensemble des évènements fortuits et des hasards dont l’heureuse combinaison a conduit à l’apparition de la vie sur Terre ; avec à la clé une conclusion peu répandue : il n’est pas impossible qu’il n’y ait que sur notre planète que des être aient conscience de leur place dans l’Univers !
Le vivant (tel que nous le définissions en tout cas) ne serait ainsi qu’un concours unique de contingences dans la grande loterie du cosmos… où les chances de gagner sont bien plus faibles que de rencontrer au hasard un astronome dans la rue !
Sciences & réflexions
Hubert Reeves – Seuil (1990) – 216 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Outre ses dons de vulgarisateur, Hubert Reeves est bien connu pour son engagement en faveur de la prise de conscience écologique.
Dans cet essai-promenade, l’auteur s’interroge sur les rapports entre science, culture, nature et religion.
Ce livre, publié en 1990, sonne comme un tournant dans son engagement écologique et demeure (malheureusement), près de 30 ans après, d’une brûlante actualité.
Divers
Alexis Drahos – Citadelles (2014) – 196 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
L’astronomie suscite l’émerveillement et enflamme l’imagination… et les artistes ne font pas exception !
De Galilée à Munch, en passant par Van Gogh, Redon, Millet jusqu’à Calder, cet ouvrage retrace la diversité des représentations du ciel à travers l’art et l’histoire.
Sciences & réflexions
Hubert Reeves – Ed. Alice (2000) – 94 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Ce petit livre est issu d’une série d’entretiens menés en 1993, intitulés « Noms de Dieux », où plusieurs personnalités des sciences et de la culture ont été invitées à livrer leurs réflexions personnelles sur leur rapport à Dieu.
Hubert Reeves nous livre ici ses pensées, tout en élargissant largement le strict sujet de départ. Un recueil de pensées qui pousse à la méditation.
Sciences & réflexions
Collectif – CNRS Editions (2017) – 300 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
Ne vous fiez pas aux apparences : malgré la couverture un peu « rétro science-fiction », il s’agit bien d’un ouvrage publié par les éditions du CNRS et qui réunit de nombreux chercheurs prestigieux.
Le postulat du paradoxe de Fermi est simple : si les civilisations extra-terrestres sont nombreuses – comme les calculs statistiques peuvent le laisser penser, comment expliquer que nous n’ayons jamais reçu aucun signal d’au moins l’une d’entre elles ?
Cette question, souvent abordée de manière fantaisiste, voire franchement grotesque, est ici traitée de manière sérieuse par des spécialistes de différentes disciplines (astrophysique, biologie, économie, technique…).
Une lecture accessible et très enrichissante.
Sciences & réfléxions
Hubert Reeves – Seuil (1986) – 290 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
« L’Univers a-t-il un sens ?« , telle est la question à laquelle Hubert Reeves nous propose de réfléchir avec lui dans ce livre. Car naturellement, il n’impose pas de réponse toute faite à son lecteur, mais lui fournit des clés de réflexion à même de lui permettre de se forger sa propre idée.
« L’univers engendre la complexité. La complexité engendre l’efficacité. Mais l’efficacité n’engendre pas nécessairement le sens. Elle peut aussi conduire au non-sens.«
C’est pourtant avec bon sens, et surtout avec lucidité, que l’auteur dresse un constat inquiet – mais toujours teinté d’optimisme – quant à la capacité de l’Homme à s’affranchir de sa propension naturelle à s’autodétruire…
Sciences et réfléxions
Collectif – Albin Michel (2008) – 214 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
La question de base de cet ouvrage semble pour le moins insoluble… « le monde s’est-il créé tout seul ?« . Comme le souligne d’emblée Iliya Prigogine, Prix Nobel de Chimie : « tout dépend de ce que veut dire « création » et « tout seul »…« .
Cet ouvrage, qui constitue un recueil d’entretiens, confronte les points de vue de six chercheurs de spécialité différentes sur cette question : l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, le physicien et chimiste Ilya Prigogine, le biologiste Albert Jacquard, le cybernéticien Joël de Rosnay, le botaniste Jean-Marie Pelt et le médecin philosophe Henri Atlan.
Même s’il y a du bon et du moins bon, cet ouvrage n’en demeure pas moins une lecture extrêmement instructive sur les questions fondamentales de l’origine de l’Univers et de l’Homme.
Sciences & Réflexions
Jean-Pierre Luminet & Marc Lachièze-Rey – Seuil (2009) – 187 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
L’infini est une notion paradoxale à plus d’un titre.
Paradoxale car si elle trouve à s’appliquer sans difficulté dans le cadre mathématiques, elle inquiète souvent les physiciens (singularités, temps zéro…).
Paradoxale car si elle peut sembler « intuitive », voire même parfois plus simple à conceptualiser qu’un résultat fini, sa portée échappe à l’esprit humain (il semble par exemple plus simple de concevoir un univers infini qu’un univers fini sans bord…).
Paradoxale, car l’emploi du terme au singulier cache la multitude de pluriels qui s’y trouvent…
Paradoxale, enfin, car comme le prouve ce livre, il est possible d’en parler de manière infiniment intelligente dans un volume très limité !
Science & réflexions
Rémy Lestienne – CNRS (2007) – 262 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Il existe une multitude d’ouvrages sur le temps, écrits par de grands spécialistes tels que Etienne Klein, Jean-Pierre Luminet ou Marc Lachièze-Rey.
Sur cette notion insaisissable qu’est le temps, qui ne se définit que par elle-même de manière tautologique, les essais mêlent le plus souvent physique et philosophie.
Tout en abordant ces questions, le présent ouvrage réserve également une place conséquente à un aspect assez peu étudié par ailleurs : la dimension biologique, l’ontogenèse et la perception du temps par le cerveau humain.
Il en résulte un ouvrage original et très complet, mais qui sait rester accessible sur chacun des aspects abordés.
Science et réflexions
Michel Cassé – Odile Jacob (1999) – 314 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
« Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ? «
La réflexion sur cette énigme sous le seul angle métaphysique peut rapidement donner le vertige, aussi est-il sans doute préférable de suivre le récit de Michel Cassé, qui aborde cette question de manière scientifique sans renoncer à toute poésie.
Un excellent ouvrage de vulgarisation, moins directement abordable que beaucoup, dans lequel le « vide » n’est pas le « néant » et où la « création » n’est pas forcément là où on l’attend.
Astronautique
Neil Armstrong – L’esprit du temps (2008) – 88 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Qui de plus indiqué pour nous conter le premier voyage sur la Lune que Neil Armstrong ?
Paradoxalement, le premier homme sur la Lune fuyait la célébrité et détestait apparaître en public… il a d’ailleurs très peu écrit ou fait part de son récit par la suite…
Le témoignage unique (et assez succinct) qu’offre ce livre n’en est donc que plus essentiel.
Astronautique
Philippe Henarejos – Belin (2018) – 512 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Un ouvrage récent qui retrace, mission par mission, la formidable aventure Apollo, tout en resituant l’ensemble de l’épopée dans son contexte politique, scientifique et technique.
La présentation par mission est une véritable bonne idée, qui permet d’entrer dans le détail sur de nombreux aspects souvent passés sous silence ou méconnus.
Un vrai coup de cœur !
Astronautique – BD
Marion Montaigne – Dargaud (2016) – 208 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Pour un astronaute, le temps de présence dans l’espace n’est que la face émergée de l’iceberg ! Des années et des années d’entrainement, de sélections, de tests, avant de passer quelques mois dans la station spatiale, à 400km d’altitude.
Cette BD retrace avec humour et un sens du détail surprenant tout le parcours de Thomas Pesquet, ainsi que son séjour au sein de l’ISS.
Après avoir lu cette histoire, vous ne regarderez plus les sorties extra-véhiculaires avec le même œil ! 🙂
Astronautique
Norman Mailer – Taschen (2015) – 616 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Un ouvrage un peu « inclassable », entre essai et récit scientifique, par Norman Mailer, l’un des grands auteurs américain du 20e siècle, engagé à l’époque de l’aventure Apollo par le magazine Life pour couvrir l’événement…
Des centaines d’images issues des fonds de la NASA, de magazines ou de collections personnelles illustrent cet ouvrage d’une richesse incroyable, dont la lecture est véritablement passionnante !
Astronautique
Francis Rocard – Flammarion (2020) – 170 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Le premier chapitre de cet ouvrage, consacré à la « vie sur Mars » – passée voire présente – pose les enjeux des missions actuelles et futures vers la planète rouge.
Le retour d’échantillons sur Terre, au moyen de missions robotiques, constitue la prochaine étape dans la recherche de traces de vie sur Mars. Mais un défi encore plus colossal se dessine, celui des missions habitées… avec la probable et inédite participation d’acteurs privés (Space X…).
Francis Rocard, astrophysicien au CNES, expose ici l’ensemble des défis techniques (atterrisseurs, radiations, bases…) et humains (durée du voyage, isolement…) qui restent à surmonter pour espérer franchir un nouveau « pas de géant » dans l’histoire de l’exploration du système solaire.
Jeune public
Didier Balicevic & Stéphanie Ledu – Milan (2018) – 32 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Un petit livre pour les jeunes enfants à partir de 3/4 ans.
Les thèmes sont diversifiés et les explications, bien que très courtes, suscitent la curiosité chez l’enfant : la Lune, les étoiles, les robots…
Jeune public
Collectif – Fleurus (2018) – 128 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Un joli livre proposant des explications simples et de belles illustrations ; avec également des photos issues des meilleurs observatoires.
Une bonne approche pour les enfants à partir de 6/7 ans.
Astronomie générale
Hubert Reeves – Seuil (2012) – 160 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Une sorte de version « pour enfants » de Poussières d’étoiles, sous la forme d’une discussion entre Hubert Reeves et sa petite-fille.
L’ouvrage fait la part belle aux illustrations (superbes) et à des explications très accessibles sur des concepts pourtant pas forcément intuitifs (expansion de l’univers, multivers, matière noire…).
Les parents qui en feront la lecture à leurs enfants risquent de se surprendre à apprendre eux-mêmes beaucoup de choses !
Film
Robert Pansard-Besson – Edp (2009) – 515 minutes
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Une série de 10 films de Robert Pansard-Besson, ayant pour objectif pas moins que de retracer l’histoire de la compréhension de l’Univers depuis l’aube de l’humanité.
Quel plaisir de retrouver dans ces films des noms aussi éminents que Pierre Léna, Michel Serres, Christiane Desroches-Noblecourt, Jacques Soustelle ou encore Richard Davis…
Ces films, diffusés la première fois sur Arte en 1991, sont aujourd’hui disponibles en vidéo sous la forme d’un coffret de 4DVD assortis d’un livret reprenant les principaux échanges.
Un magnifique voyage, avec une musique de Georges Delerue, qui confirme l’effet relativiste du temps, qui s’écoule plus vite lorsqu’on est en bonne compagnie !
Film
Frédéric Bonnet – Hélios Films (2016) – 52 minutes
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Un film entièrement consacré aux astronomes amateurs, ces « fous » qui n’hésitent pas à construire leurs propres observatoires ou à parcourir des dizaines de milliers de kilomètres pour photographier un phénomène de quelques secondes…
Avec la participation d’amateurs bien connus (Christian Buil, Thierry Legault…) mais aussi de professionnels tout aussi passionnés (Hubert Reeves, André Brahic…), ce film est un réel « petit plaisir » d’astram ! 🙂
Film
Jean-Charles Cuillandre – CFHT (2009) – 43 minutes
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Le parti-pris de ce film est radical : aucune narration, uniquement de magnifiques images avec un accompagnement musical.
Tourné à Hawaï, au sommet du Mauna Kea où sont installés des télescopes parmi les meilleurs du monde, ce film alterne entre time-lapses magnifiques de la montagne, du ciel et des installations scientifiques, et des images extraordinaires du télescope franco-canadien CFHT de 3,6m.
Un film magnifique sur l’Univers, qui rend également hommage à la montage sacrée Hawaïenne, lieu d’échange avec les dieux célestes, qui prend ici toute sa mesure…
Film
Brian Greene – Arte Vidéo (2012) – 240 minutes
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
Adaptés du livre « l’Univers élégant » de Brian Greene, cette série de documentaires explique des notions complexes de manière simple et abordable par toute personne sans aucune connaissance en physique ou en astronomie.
Les moyens mis en oeuvre assurent une belle production ; on pourra simplement regretter par moments une légère tendance à la débauche d’effets visuels pas forcément indispensables, ni mêmes opportuns au récit, et qui peuvent plus faire perdre le fil des explications qu’autre chose.
Mais dans l’ensemble, il s’agit d’un documentaire très recommandable, en particulier pour les débutants ou néophytes.
Film
Jim Al-Khalili – Showshank Films (2012) – 180 minutes
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
L’astronome Jim Al-Khalili nous entraîne, au cours de ces trois reportages, à une découverte de l’astrophysique, de son histoire et des recherches les plus récentes.
Articulée en 3 parties (« Ce tout qui est rien« , consacré à l’astronomie, « Ce rien qui est tout« , consacré à la mécanique quantique, et « Le chaos« , consacré à l’organisation de la matière), ce documentaire donne moins dans l’effet visuel gratuit que « L’Univers élégant » et reste globalement plus intéressant sur le fond.
Une excellente approche, sérieuse et poétique, en compagnie de l’attachant astronome Jim Al-Khadili.
Astronomie générale – Astrophysique
Hubert Reeves – Seuil (1984) – 255 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
Un grand classique que l’on ne présente plus… toute la poésie et la rigueur scientifique de l’un des meilleurs vulgarisateurs du ciel, le tout accompagné de superbes images.
« Ce livre voudrait être une ode à l’univers. J’ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité, d’exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse. J’ai voulu donner à contempler et à comprendre. »
Le pari d’Hubert Reeves est totalement réussi : un livre magnifique dont la lecture est bouleversante. Sans doute le meilleur ouvrage pour s’initier à l’astronomie…
Existe en version poche pour quelques euros, mais les amoureux des beaux livres préféreront la version grand format, également rééditée en 2009 avec les photos les plus récentes.
Astronomie générale
Collectif – Taschen (2015) – 260 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Publié à l’occasion du 25e anniversaire du télescope spatial Hubble, ce livre magnifique en retrace l’histoire parfois tourmentée à travers une sélection de ses plus extraordinaires images.
Un ouvrage collector que tout amateur d’astronomie se doit de posséder : l’émerveillement est total, page après page…
Astronomie amateur
Antonín Rükl – Gründ (1999) -224 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Un atlas complet de la Lune, sous forme de 76 planches… illustrées.
Rien d’étonnant lorsqu’on sait que son auteur, l’astronome tchèque Antonín Rükl, dessinateur hors paire, était spécialisé à la fois dans les méthodes de cartographie et dans l’étude de notre satellite !
Il en résulte un ouvrage de référence, qui se distingue par sa clarté et la lisibilité exemplaire de ses cartes ; le tout assorti d’annotations, de descriptions et de coordonnées très pratiques.
Astrophysique – Cosmologie
Alessandro Boselli – Ellipses (2007) – 255 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
La beauté des galaxies n’a d’égale que leur diversité : spirales, elliptiques, barrées, irrégulières…
Cet ouvrage en dresse un panorama très complet, en abordant l’ensemble des aspects astrophysiques (masse, cinématique, systèmes binaires…) mais aussi les implications cosmologiques découlant de l’étude des structures globales de répartition des galaxies.
Une lecture véritablement passionnante !
Astrophysique – Cosmologie
Jean-Pierre Luminet – Seuil (1992) – 395 pages
Difficulté : (4 / 5 ouvrage technique, ou s'adressant à un public averti, ou de vulgarisation scientifique ayant recours à des équations mathématiques (niveau Bac S maximum).)
Jean-Pierre Luminet fait toute la lumière sur les trous noirs !
Un ouvrage accessible et détaillé sur ces fascinants objets, dont même la lumière ne peut s’échapper, par l’un des meilleurs spécialistes mondiaux qui a en outre été le premier a proposer une « image » scientifique de ces objets.
Si vous ne connaissez les trous noirs qu’à travers la représentation qu’en donne le film « Interstellar » (très bon au demeurant), alors ce livre vous réservera quelques (bonnes) surprises !
Une merveille de vulgarisation intelligente, à mettre entre toutes les mains.
Astronomie – Astrophysique
Agnès Acker – Dunod (2013) – 495 pages
Difficulté : (5 / 5 ouvrage spécialisé à destination des étudiants, des professionnels ou de vulgarisation scientifique avancée ayant recours à des équations mathématiques de niveau supérieur.)
Cet ouvrage, particulièrement complet, aborde l’ensemble des domaines de l’astronomie et de l’astrophysique : instruments, mécanique céleste, étoiles, milieu interstellaire, galaxies…
Bien sûr, dans le format imparti, les développements sont parfois limités (notamment dans la partie « cosmologie »)… mais aucun aspect théorique n’est passé sous silence.
Attention, ce livre s’adresse aux étudiants en physique de niveau Master 2 : un bon niveau en mathématiques et en physique est donc indispensable pour en tirer profit !
Astrophysique – Cosmologie
Jean-Pierre Luminet – Fayard (2006) – 592 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Avec une passion communicative, Jean-Pierre Luminet nous entraîne dans le labyrinthe du « destin » de l’Univers, peuplé de créatures mystérieuses (énergie noire…) ou inquiétantes (hypernovæ, trous noirs…), mais toujours fascinantes.
Une plongée abyssale dans le maelstrom cosmique, où la gravitation règne en maître absolu.
Plus qu’un ouvrage de vulgarisation remarquable : une balade mentale hypnotique et d’une intelligence rare. Indispensable !
Astrophysique – Cosmologie
Hubert Reeves – Seuil (1981) – 324 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Un autre grand classique de la vulgarisation scientifique : un récit de l’histoire de l’Univers, depuis le Big Bang jusqu’à l’émergence de la conscience humaine.
Moins « grand public » que « Poussières d’étoiles », ce livre mêle toutefois une approche scientifique rigoureuse et toute la poésie propre à Hubert Reeves.
Un excellent livre pour se plonger dans la magie du cosmos…
Astronomie amateur
Collectif – Axilone (2015) – 284 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
Un ouvrage intégralement consacré à l’observation et à la photographie des planètes, des plus simples (Jupiter, Saturne, Mars) aux plus difficiles (Venus, Uranus…), rédigé par une équipe d’amateurs spécialisés sous la direction de Christophe Pellier.
L’ensemble des aspects liés à l’observation planétaire sont abordées, du choix de l’instrument au site d’observation, de l’usage des éphémérides à l’interprétation des résultats observés, des techniques de dessin à la photographie à haute résolution… Chaque planète se voit par ailleurs consacrer un chapitre dédié afin d’en comprendre les phénomènes observables.
Un « must » pour les amateurs passionnés par les planètes !
Astrophotographie
Thierry Legault – Eyrolles (2022) – 180 pages
Difficulté : (4 / 5 ouvrage technique, ou s'adressant à un public averti, ou de vulgarisation scientifique ayant recours à des équations mathématiques (niveau Bac S maximum).)
La « Bible » de l’astrophotographie par l’un des « papes » de la discipline !
Reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses images, Thierry Legault livre dans cet ouvrage l’ensemble des clés pour pratiquer efficacement l’astrophoto : choix de l’instrument, du capteur, techniques instrumentales, acquisitions… tout est passé en revue avec rigueur.
Un incontournable auquel on revient souvent pour obtenir une explication détaillée, une formule… ou s’inspirer pour de nouveaux défis !
Astrophotographie
Rogelio Bernal Andreo – Autoédition (2020) – 655 pages
(4 / 5 ouvrage technique, ou s'adressant à un public averti, ou de vulgarisation scientifique ayant recours à des équations mathématiques (niveau Bac S maximum).)
Sans doute l’ouvrage le plus intéressant et le plus profond consacré à Pixinsight, écrit par un astrophotographe dont le talent et la réputation ne sont plus à prouver.
L’ensemble des fonctionnalités basiques et avancées est abordée, mais jamais sous un angle purement technique perdant de vue la finalité de ces derniers sur le résultat final.
L’ouvrage ne se limite pas à un simple recueil de modes d’emploi sur les différents process, mais explique la finalité de ces derniers tout en regorgeant d’astuces et de conseils sur la meilleure manière et le meilleur moment pour les utiliser. Des workflows détaillés sont inclus, tant sur le traitement LRGB que SHO, et il y a fort à parier que même les aficionados les plus aguerris du traitement y trouveront des pistes intéressantes à mettre en œuvre.
L’ouvrage principal est complété par un guide de référence sur les process, particulièrement utile pour prendre en main ces derniers ou se remémorer les subtilités des réglages à effectuer.
Un ouvrage de référence !
Astrophotographie
Emmanuel Beaudoin – Dunod (2007) – 143 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
Ce petit ouvrage pratique est un véritable « must » pour l’astrophotographe débutant !
Emmanuel Beaudoin expose dans une première partie, de manière claire et concise, les bases de l’astrophoto (matériel, conditions d’observations, etc.).
Mais le principal atout de cet ouvrage sont les fiches d’observation pour chaque objet, classés par saison et par difficulté de prise de vue. Chaque page est ainsi consacrée à un objet, avec une photo réalisée par un amateur et des indications pratiques pour réussir au mieux ses clichés.
Qui aime (beaucoup) châtie (un peu) : l’ouvrage mériterait une seconde édition actualisée ! En effet, le matériel et la technique ont fait de tels progrès depuis 2007 dans le monde amateur, que certaines illustrations ne reflètent plus nécessairement ce qu’il est raisonnablement possible d’obtenir aujourd’hui avec le temps de pose recommandé.
Astronomie – Astrophysique
Jean Iliopoulos – EdP Sciences (2015) – 120 pages
Difficulté : (4 / 5 ouvrage technique, ou s'adressant à un public averti, ou de vulgarisation scientifique ayant recours à des équations mathématiques (niveau Bac S maximum).)
Pourquoi les objets ont-ils une masse ?
Comme souvent avec les questions les plus simples en apparence, celles-ci peuvent rapidement sembler insolubles quand on commence à y réfléchir !
Cet ouvrage expose les théories offrant des pistes de réponse à cette question. Attention cependant, si celui-ci se veut une « introduction » vulgarisée, un bon nombre de points abordés (CPT, brisure de symétrie…) et de formules utilisées (fonction d’onde en mécanique quantique…), le réserve cependant plutôt à un public initié et assez à l’aise avec les maths !
Cosmologie
Hélène Courtois – Dunod (2016) – 184 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
A force de lire et d’entendre que nous vivons dans un Univers d’une taille « prodigieuse », l’amateur blasé et habitué à manier les années-lumière peut perdre de vue toute l’étendue de sa démesure…
Ce livre permet de reprendre conscience des dimensions inimaginables… de notre environnement proche ! De notre amas local au superamas, puis au grand attracteur pour parvenir finalement à notre « continent galactique », Laniakéa, qui s’étend sur plus de 500 millions d’années-lumière, cette représentation repose sur un formidable travail de « géographe » du cosmos, dont Hélène Courtois nous dévoile les secrets avec un art de la vulgarisation rare.
Un des meilleurs livres d’astronomie de ces dernières années !
Cosmologie
Etienne Klein – Flammarion (2016) – 181 pages
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
La théorie du Big Bang a désormais près d’un siècle ; et bien qu’elle ait depuis sa formulation initiale considérablement évolué au gré des multiples découvertes et raffinements théoriques, elle persiste généralement à être présentée telle qu’on la concevait dans les années 90, voire les années 60. Notamment quand on se rapproche de « l’instant zéro ».
Etienne Klein remet dans cet ouvrage les pendules à l’heure, en présentant la théorie du Big Bang avec toute la complexité actuelle et les perfectionnements qu’elle doit aux progrès de la mécanique quantique, aux observations de plus en plus précises du fond diffus cosmologique et des premières observations des ondes gravitationnelles.
Et, comme toujours dans les ouvrages d’Etienne Klein, la rigueur scientifique ne se départit pas d’une profonde réflexion sur les implications philosophiques des résultats obtenus.
Histoire des sciences
Etienne Klein – Gallimard (2015) – 208 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
Parmi tous les génies qui ont contribué à la création et au développement de la mécanique quantique, Ettore Majorana occupe une place à part dans ce Panthéon. Bien que ses idées aient été révolutionnaires et pour la plupart très en avance sur leur temps, il demeure peu connu.
Une nuit de mars 1938, à 31 ans, il embarque depuis Naples sur un navire en direction de Palerme… personne ne le reverra. Son corps n’ayant jamais été retrouvé, il demeure dans un état « d’incertitude » éternelle, à l’image de ces particules qu’il a tant contribué à mieux comprendre.
Parti sur les traces du dernier voyage de Majorana, Etienne Klein nous propose un livre de science qui se lit comme un véritable roman policier !
Histoire des sciences
Andrew Robinson – Place des Victoires (2015) – 256 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Une biographie moderne et détaillée du plus génial des physiciens, pour célébrer les 100 ans de la théorie de la relativité générale, qui a radicalement modifié notre vision de l’Univers.
L’ouvrage, réalisé en association avec les Archives Albert Einstein, propose une iconographie particulièrement riche, avec de nombreux documents inédits.
Un livre indispensable pour tous les « fans » du grand Albert !
Histoire des Sciences
Françoise Balibar – CNRS (1989/1991) – 1644 pages
Difficulté : (5 / 5 ouvrage spécialisé à destination des étudiants, des professionnels ou de vulgarisation scientifique avancée ayant recours à des équations mathématiques de niveau supérieur.)
Cette collection, composée de 6 volumes publiées au début des années 1990, propose une sélection thématique des écrits, articles et correspondances d’Albert Einstein.
Le premier tome est consacré aux quanta, les deux suivants à la théorie de la relativité (restreinte et générale), et les tomes suivants à des écrits moins scientifiques (correspondances, écrits politiques et philosophiques).
Une somme considérable, dont la consultation est rendue particulièrement agréable par les introductions et commentaires de Françoise Balibar et de son équipe.
Film
Jim Al-Khalili – Showshank Films (2012) – 180 minutes
Difficulté : (3 / 5 ouvrage s'adressant à un public amateur, possédant déjà quelques notions dans la matière abordée, ou de vulgarisation scientifique sérieuse mais sans recours à des équations.)
L’astronome Jim Al-Khalili nous entraîne, au cours de ces trois reportages, à une découverte de l’astrophysique, de son histoire et des recherches les plus récentes.
Articulée en 3 parties (« Ce tout qui est rien« , consacré à l’astronomie, « Ce rien qui est tout« , consacré à la mécanique quantique, et « Le chaos« , consacré à l’organisation de la matière), ce documentaire donne moins dans l’effet visuel gratuit que « L’Univers élégant » et reste globalement plus intéressant sur le fond.
Une excellente approche, sérieuse et poétique, en compagnie de l’attachant astronome Jim Al-Khadili.
Film
Frédéric Bonnet – Hélios Films (2016) – 52 minutes
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Un film entièrement consacré aux astronomes amateurs, ces « fous » qui n’hésitent pas à construire leurs propres observatoires ou à parcourir des dizaines de milliers de kilomètres pour photographier un phénomène de quelques secondes…
Avec la participation d’amateurs bien connus (Christian Buil, Thierry Legault…) mais aussi de professionnels tout aussi passionnés (Hubert Reeves, André Brahic…), ce film est un réel « petit plaisir » d’astram ! 🙂
Astronautique
Philippe Henarejos – Belin (2018) – 512 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Un ouvrage récent qui retrace, mission par mission, la formidable aventure Apollo, tout en resituant l’ensemble de l’épopée dans son contexte politique, scientifique et technique.
La présentation par mission est une véritable bonne idée, qui permet d’entrer dans le détail sur de nombreux aspects souvent passés sous silence ou méconnus.
Un vrai coup de cœur !
Astronomie générale – Astrophysique
Hubert Reeves – Seuil (1984) – 255 pages
Difficulté : (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)
Un grand classique que l’on ne présente plus… toute la poésie et la rigueur scientifique de l’un des meilleurs vulgarisateurs du ciel, le tout accompagné de superbes images.
« Ce livre voudrait être une ode à l’univers. J’ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité, d’exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse. J’ai voulu donner à contempler et à comprendre. »
Le pari d’Hubert Reeves est totalement réussi : un livre magnifique dont la lecture est bouleversante. Sans doute le meilleur ouvrage pour s’initier à l’astronomie…
Les amoureux des beaux livres adopteront la version grand format, rééditée en 2009 avec les photos les plus récentes.
Astronomie générale
Collectif – Taschen (2015) – 260 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Publié à l’occasion du 25e anniversaire du télescope spatial Hubble, ce livre magnifique en retrace l’histoire parfois tourmentée à travers une sélection de ses plus extraordinaires images.
Un ouvrage collector que tout amateur d’astronomie se doit de posséder : l’émerveillement est total, page après page…
Astronomie – Planétologie
Michael Benson – La Martinière (2003) – 292 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Le titre est quelque peu trompeur, car ce livre ne couvre en réalité que le système solaire… mais de quelle manière ! De textes brefs, mais suffisants pour introduire les magnifiques images issues des sondes spatiales : Global Surveyor, Cassini, Voyager…
Une véritable invitation au voyage, jusqu’aux confins du système solaire.
Astronomie – Planétologie
Giles Sparrow – Hachette (2007) – 224 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Un ouvrage richement illustré avec des textes explicatifs détaillés pour chaque image, qui permet de vivre un somptueux voyage à travers le système solaire.
Les amoureux des planètes seront comblés !
Histoire des sciences
Andrew Robinson – Place des Victoires (2015) – 256 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Une biographie moderne et détaillée du plus génial des physiciens, pour célébrer les 100 ans de la théorie de la relativité générale, qui a radicalement modifié notre vision de l’Univers.
L’ouvrage, réalisé en association avec les Archives Albert Einstein, propose une iconographie particulièrement riche, avec de nombreux documents inédits.
Un livre indispensable pour tous les « fans » du grand Albert !
Histoire des sciences
David Whitehouse – Evergreen (2000) – 256 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
Un beau livre consacré à la biographie de Galileo Galilei, dit Galilée, l’inventeur de la science moderne et l’une des figures majeures de l’astronomie.
En tournant sa lunette vers le ciel, Galilée à changé le monde d’échelle en un instant… et fait plus de découvertes en quelques nuits qu’en plusieurs siècles.
Ce livre richement illustré retrace les grandes et petites histoires de sa vie mouvementée.
Divers
Alexis Drahos – Citadelles (2014) – 196 pages
Difficulté : (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)
L’astronomie suscite l’émerveillement et enflamme l’imagination… et les artistes ne font pas exception !
De Galilée à Munch, en passant par Van Gogh, Redon, Millet jusqu’à Calder, cet ouvrage retrace la diversité des représentations du ciel à travers l’art et l’histoire.
Si l’espace commentaires n’est pas accessible, consultez le guide pratique pour y remédier !
Vous appréciez Photon Millenium et peut-être même le consultez-vous régulièrement ? Vous souhaitez soutenir mon travail et contribuer au développement du site ? Vous avez amélioré vos traitements grâce aux tutos et souhaitez m’offrir un café en retour ? 😉
Vos dons, grands comme modestes, m’aideront à supporter les différents frais liés à la vie du site (hébergement, plugins, logiciels, etc.) tout en continuant de bannir les publicités !
Un immense merci pour votre précieux soutien ! 🙂