Nota : les matériels vendus ne sont référencés ici qu’à des fins d’historique. Par discrétion envers les acheteurs, les prix de vente ont été supprimés.
En raison d’un changement de setup, je vends ma caméra CCD ATIK ONE 6.0 (achetée chez OU en août 2016), qui m’a toujours donné beaucoup de satisfaction.
L’avantage principal de cette caméra est sa compacité et sa simplicité d’utilisation, avec sa roue à filtres intégrée (5 filtres 1,25”) et son diviseur optique sur mesure : idéale pour une utilisation nomade, que ce soit en LRGB ou en SHO.
Son rendement quantique est bien sûr inférieur aux derniers modèles CMOS, mais reste très honorable (>75% dans le OIII, >65% dans le Ha) avec un faible bruit, des pixels de 4,54µ et une possibilité de vrai binning matériel (ce qui reste un avantage des CCD).
Elle est équipée d’un obturateur mécanique et la chambre du capteur est remplie d’argon purifiée, afin d’éviter la formation de buée (pas besoin de dessicant). Delta max de -38° (personnellement je l’utilisais à -15° l’été et -20° le reste de l’année).
L’ensemble se contrôle facilement avec NINA ou d’autres logiciels.
Si vous fréquentez régulièrement mon site, vous devez déjà avoir une petite idée de la qualité des images qu’il est possible d’obtenir avec !
Toujours extrêmement bien entretenue et protégée. Elle a au final relativement peu servi puisque je l’ai essentiellement utilisée entre 2016 et 2020 (à raison d’une dizaine de sessions par an, ne pouvant observer que pendant les vacances scolaires et surtout l’été…) et à quelques reprises entre 2020 et 2023.
L’ensemble se compose de :
Fournie avec tous ses accessoires dans son emballage d’origine (1 cordon USB2 Type-B, 1 cordon allume-cigare, 1 adaptateur M42 femelle vers coulant 50,8 mm mâle, 1 outil spécial pour changement de filtre sans ouverture de la caméra).
Alimentation non incluse.
Ci-dessous quelques images réalisées avec cette caméra. Plus d’images en version full sur ce site et sur ma galerie AstroBin.
En raison d’un changement de setup, je vends ma caméra CCD ATIK 16200 monochrome (2019), qui m’a donné beaucoup de satisfaction.
La dimension du capteur associé à la taille des pixels permettent d’utiliser cette caméra avec différentes focales, longues pour l’astrophotographie haute résolution, ou courtes pour le grand champ ; et aussi bien en LRGB qu’en SHO.
Le champ proposé permet souvent d’éviter la réalisation d’une mosaïque (comparé au format APS-C) ou d’obtenir des cadrages qui sortent des sentiers battus.
Si vous fréquentez régulièrement mon site, vous devez déjà avoir une petite idée de la qualité des images qu’il est possible d’obtenir avec !
Les principaux atouts de cette caméra sont :
– la taille du capteur : format APS-H canon (35mm de diagonale, intermédiaire entre le full-frame et APS-C), idéal pour bénéficier d’un champ plus grand que le classique APS-C si votre setup ne vous permet pas d’accéder au full-frame;
– pixels de 6µ, plus grands que la plupart des derniers capteurs ce qui permet de l’utiliser avec beaucoup de focales différentes (le cas échéant avec un vrai binning matériel);
– son excellente électronique et qualité de fabrication (obturateur mécanique, chambre du capteur remplie d’argon purifiée, afin d’éviter la formation de buée et pas besoin de dessicant);
– refroidissement delta max -50°(double étage Peltier ; personnellement je l’utilisais toujours à -20°, été comme hiver sans jamais dépasser les 80% de la puissance max).
Personnellement, je l’utilisais avec des filtres LRGB et SHO très restrictifs (3/4nm) avec de très bons résultats.
Elle est équipée d’une roue à filtres Atik EFW3 de 7 x 50mm non montés et d’un diviseur optique Atik.
L’avantage de ces accessoires est qu’ils ont été créés spécialement pour cette caméra, et sont donc parfaitement adaptés (vissage direct cam-raf-DO pour un ensemble très solide et sans vignettage).
L’ensemble (caméra et RAF) se contrôle très facilement avec NINA ou d’autres logiciels.
Toujours extrêmement bien entretenue et protégée. Elle a au final relativement peu servi puisque je l’ai essentiellement utilisée entre 2019 et 2023 (à raison d’une dizaine de sessions maximum par an, ne pouvant observer que pendant les vacances et surtout l’été…).
L’ensemble se compose de :
– la caméra elle-même (Atik 16200 mono – grade 2) ;
– la roue à filtre Atik EFW3 7x50mm non montés ;
– le diviseur optique Atik.
Fournie avec tous ses accessoires (1 cordon USB2 Type-B, 1 cordon allume-cigare, 1 adaptateur M54 femelle vers coulant 50,8 mm mâle).
Fournie (sans supplément de prix) dans un flight-case Pelican Storm parfaitement adapté pour un stockage et un transport en toute sécurité de l’ensemble totalement monté : aucun démontage nécessaire de la RAF ou du DO pour le stockage).
Alimentation non incluse.
Ci-dessous quelques images réalisées avec cette caméra. Plus d’images en version full sur ce site et sur ma galerie AstroBin.