Le « Astr’Hall of Fame » est une sélection personnelle de mes astrophotographes (et teams) préférés, toutes spécialités confondues.
Cette liste n’est évidemment pas figée, et a vocation à évoluer ou à être enrichie avec le temps.
Certains noms figurant sur cette liste vous seront très familiers, d’autres peut-être moins. Dans tous les cas, je suis convaincu que l’étude des images réalisées par ces photographes de talent ne peut qu’être bénéfique à tout amateur souhaitant progresser. Il est possible de trouver chez chacun une source d’inspiration, que ce soit pour le choix des cibles, le cadrage, l’équilibre d’ensemble, les couleurs, le fond de ciel, ou encore les traitements mis en œuvre…
A cette fin, j’ai privilégié les astrophotographes « actifs » et disposant si possible d’un site internet actualisé (ou présents sur les forums ou les réseaux sociaux), afin de permettre à chacun d’en apprendre plus sur leur méthode de travail.
Bien sûr, cette sélection n’échappe pas à un certain effet « Cocorico », avec une (légère) surreprésentation des astrophotographes français… mais à ma décharge, il faut reconnaître que nous sommes plutôt bons (et que cela est reconnu aussi hors de nos frontières) ! 😉
Avec le développement très notable de l’astronomie en remote depuis quelques années, une question importante s’est posée pour l’actualisation de cette liste : fallait-il y mentionner également les personnes pratiquant uniquement le traitement d’images issues de données brutes vendues par certains prestataires ? Après réflexion, j’ai choisi de ne pas les inclure, même si certains proposent des galeries très fournies avec des images parfois impressionnantes. D’une part car les progrès récents des logiciels et process de traitement font qu’obtenir une magnifique image finale à partir de données brutes d’exception (souvent déjà prétraitées) ne présente aucune difficulté particulière. D’autre part, car dès lors que cette pratique n’implique à aucun moment d’être confronté à des problèmes de matériel, d’acquisition ou d’optimisation, ni même de choix de cibles ou de cadrage, l’étude de ces images ne présente guère d’intérêt pour les autres amateurs souhaitant s’améliorer (en dehors de leur seul aspect esthétique).
Dernière mise à jour : juillet 2024
A ce jour, le « Astr’Hall of Fame » regroupe
76
astrophotographes et teams !
Site personnel / Galerie Astrobin
La « couleur » est véritablement au centre du travail de Rogelio Bernal Andreo.
Que ce soit sur des images grand champ ou en ciel profond, ses photographies se distinguent par l’intensité des couleurs qu’il parvient à obtenir.
Mais ne nous méprenons pas : pour parvenir à de tels résultats, « RBA » ne se contente pas de monter la saturation lors du traitement ! La richesse des couleurs qu’il obtient résulte d’un travail d’orfèvre à tous les stades de la réalisation, et ne se fait jamais au détriment de l’équilibre des images ou d’une perte de détails.
Une véritable source d’inspiration !
Site personnel / Galerie Astrobin
Citoyen britannique d’origine roumaine, Emil Andronic a débuté l’astrophotographie en 2016 et a fait constamment évoluer son matériel depuis… avec une qualité d’images qui n’a cessée de croitre pour atteindre aujourd’hui des sommets !
Malgré des cieux peu propices à la photo du ciel profond (Bortle 5 à 7), Emil parvient à proposer des images au signal particulièrement riche grâce à l’utilisation de filtres très sélectifs en narrowband. La richesse et la subtilité de ses palettes SHO est exemplaire et en inspirera sûrement plus d’un !
Ses réalisations, comprennant également de spendides nightscapes, sont à retrouver sur son site personnel ainsi que sur sa galerie Astrobin : un must !
L’APO Team, pour « Atacama Photographic Observatory » est composée de trois astrophotographes de renom : Thierry Demange, Richard Galli et Thomas Petit.
Ces trois amis ont décidé de se lancer dans l’aventure du remote, et ont installé un observatoire commun au Space Obs d’Alain Maury, au Chili.
Le matériel exploité, en lui-même de grande qualité, est sublimé par le ciel de cristal du désert d’Atacama.
Les clichés des merveilles de l’hémisphère sud obtenus par la Team APO sont non seulement de toute beauté, mais leur a également permis de découvrir un bon nombre de nébuleuses planétaires (confirmées ou encore candidates) regroupées sous le catalogue DeGaPe.
Toshiya Arai est un astronome amateur japonais, très prolifique (un peu moins depuis mi-2020), qui réalise des images qui se distinguent par leur grande beauté formelle : équilibre des tons, des couleurs, contraste ; le tout soutenu par un traitement qui sait se faire oublier.
Que ces images n’aient nécessité que quelques heures de pose ou plusieurs dizaines, les résultats sont toujours admirables.
Toshiya réalise également de magnifiques photographies grand champ, où le Mont Fuji dispute souvent la vedette à la Voie Lactée…
Emmanuel Beaudoin, outre ses activités d’enseignant-chercheur en physique, est un passionné d’astronomie, qu’il pratique en amateur depuis de très longues années.
Il est bien connu des amateurs francophones pour ses nombreuses publications et guides relatifs à l’astrophotographie (par ailleurs recommandés sur ce site).
Disposant d’un matériel très diversifié, Emmanuel réalise de superbes clichés sur tous types d’objets, qu’ils soient classiques (nébuleuses, galaxies…) ou moins souvent abordés par les astrophotographes (constellations, étoiles doubles…). Les images grand champ de paysages célestes figurent également en bonne place.
Son site permet de retrouver ses photographies ainsi que de nombreuses références sur ses publications astro.
De nationalité Suisse, Nicola s’est pris très jeune de passion pour l’astronomie… Mais des tentatives peu fructueuses en argentique et des déboires avec la construction d’un télescope le conduisent à prendre un peu de distance…
C’est finalement en 2015, à l’occasion d’un voyage au Chili, que la passion est de retour : enthousiasmé par les incroyables avancées des deux dernières décennies, Nicola se replonge dans l’astrophoto en 2018. A mesure qu’il s’améliore dans les techniques de traitement, Nicola fait également progresser son équipement ; avant de prendre la décision radicale de l’installer en remote en Espagne afin de profiter d’un plus grand nombre de nuits étoilées.
Avec de nombreuses images magnifiques (dont beaucoup ont été mises à l’honneur sur ce site), Nicola compte incontestablement comme l’un des astrophotographes les plus talentueux de ces dernières années. Une visite de sa galerie AstroBin ne manquera pas de vous en convaincre !
Site personnel / Galerie Astrobin
Utilisant de très puissants télescopes, notamment celui de l’Université d’Arizona, Adam Block réalise d’extraordinaires images.
Particulièrement connu pour ses images de galaxies, la consultation de sa galerie suffit à démonter qu’il est également très à l’aise avec les nébuleuses ou les amas !
Son site et sa récente galerie Astrobin permettent de consulter l’ensemble de ses images. Une visite indispensable pour tout amateur de belles images d’astronomie.
Laurent « Felopaul » Bourgon est membre des « teams » Ciel Boréal et Ciel Austral.
Il a développé un grand nombre de logiciels très utiles et utilisés par un grand nombre d’astrophotographes (MaxSelector, MaxPilot, PHDmax pour le dithering…).
Il est également l’auteur de plusieurs process dédiés à Pixinsight (LRGB_AIP, SHO_AIP…) qui simplifient énormément la vie de beaucoup (dont moi !).
Son site permet de retrouver l’ensemble de ses logiciels et process, mis gratuitement à la disposition de la communauté amateur.
Site personnel / Galerie Astrobin
Jean-Pierre Brahic est l’un des tous meilleurs observateur et photographe du Soleil au monde. Tout simplement.
Le matériel qu’il utilise, impressionnant (lunette de 230mm notamment), a subi d’importantes modifications et améliorations pour être parfaitement adapté à la photo solaire et pouvoir être exploité au meilleur de ses capacités, afin d’obtenir une finesse d’images incomparable. Ses images et animations d’éruptions solaires sont stupéfiantes.
Mais l’activité solaire étant par nature cyclique, Jean-Pierre réalise également de superbes clichés de la Lune et des planètes, ainsi que du ciel profond avec un C14 en mode Hyperstar.
Astrophotographe allemand très prolifique et exploitant plusieurs équipements de grande qualité, Frank Breslawski est l’un des plus talentueux arpenteurs du ciel.
La richesse de sa galerie Astrobin et la qualité des images présentées permet de se rendre compte de l’étendue de sa maitrise de toutes les étapes de prise de vue, de l’acquisition au traitement.
Même les objets « classiques » du ciel, pourtant bien connus et fréquemment visités, peuvent s’avérer des « redécouvertes » sur les images proposées par Frank !
Ses images se caractérisent notamment par une excellente gestion du bruit, un équilibre d’ensemble bien pensé et des couleurs vives mais qui ne basculent jamais dans l’excès.
Reporter, écrivain, photographe, chasseur d’éclipses… Serge Brunier est un grand nom de la vulgarisation scientifique auprès du public français et intervient régulièrement dans de nombreux médias (magazines, TV, radio…).
Il est également l’auteur de multiples ouvrages consacrés à l’astronomie ou de carnets photographiques de ses périples autour du globe, où le ciel est toujours présent.
Son panorama en haute définition de la Voie Lactée, réalisée (avec l’aide de Frédéric Tapissier) dans le désert d’Atacama en 2006, reste une grande date de l’astrophoto !
Christian Buil est une véritable légende dans le monde de l’astronomie amateur.
Précurseur de l’imagerie numérique en astronomie, il a développé les premières caméras CCD mises à la disposition des amateurs dans les années 90 (la caméra « Audine »).
En parallèle, il a développé le logiciel de traitement d’images « Iris », mis gratuitement à la disposition de la communauté, qui dispose de fonctionnalités très avancées et qui, actualisé depuis plus de 30 ans, est toujours utilisé aujourd’hui par de nombreux astrophotographes.
Christian Buil se consacre depuis de nombreuses années plus particulièrement à la spectroscopie et œuvre pour son développement dans le milieu amateur. On citera évidemment sa dernière réalisation, « SolEx« , dédiée à l’étude scientifique du Soleil et mis à la portée de tous les amateurs.
Son site personnel est une véritable mine d’or, avec des comptes rendus d’observation incroyables : transits d’exoplanètes, détection de taches solaires sur d’autres étoiles que le soleil par effet Doppler, spectres de quasars…
Site personnel / Galerie Astrobin
« Andy » Campbell est un photographe australien bien connu et ayant reçu pour ses travaux un nombre considérable de récompenses.
Rien d’étonnant lorsqu’on parcours ses images : fines, précises, des couleurs chaudes et parfois audacieuses ; et toujours un vrai parti-pris artistique.
Son site personnel regroupe ses meilleurs images, ainsi qu’un grand nombre de contenus qui ne pourront que passionner tout astrophotographe cherchant des conseils et des pistes pour progresser !
Professeur de médecine à Harvard, Stephen Cannistra est également astronome amateur et réalise de magnifiques clichés du ciel récompensés et publiés à de très nombreuses reprises.
Ses photographies réalisées ces dernières années proposent un traitement particulièrement juste et précis, qui sait se faire oublier pour mieux mettre en valeur les objets. D’autant plus que Steve est un adapte des mosaïques et des champs « larges », offrant un espace suffisant autour des objets pour que ceux-ci soient visibles dans leur environnement proche afin de mieux les admirer.
Son site personnel propose sa galerie d’images ainsi qu’une multitude d’articles et de conseils techniques quant à la prise de vue et au traitement d’images.
Une équipe d’astronomes amateurs allemands avec des moyens quasi-professionnels : un instrument de rêve, un observatoire initialement installé en Namibie, puis déplacé en Crète… Capella Observatory, c’est une référence absolue en astrophotographie.
Le télescope principal, un Cassegrain de 600mm à f/8, permet de photographier en détails des galaxies dont le commun des mortels se satisferait déjà de saisir les grandes structures…
A défaut de pouvoir rivaliser avec leurs images, celles-ci constituent un excellent point de référence pour vérifier la réalité de certains détails sur ses photographies.
Encyclopédie vivante pour tout ce qui concerne le matériel et les techniques d’astrophoto, Aurélien Chapron réalise depuis la Charente des images qui pourraient rendre jaloux des astronomes évoluant sous des cieux réputés bien meilleurs (et exploitant du matériel bien plus onéreux !).
Détaché de toute recherche d’effet artificiel ou de rendu clinquant, ses images se distinguent par un équilibre constant, une justesse maitrisée et une volonté de respecter l’objet photographié avant tout.
Site dédié Ciel Boréal / Site dédié Ciel Austral
Les équipes Ciel Boréal et Ciel Austral exploitent différents observatoires et équipements, mis en commun pour cumuler un maximum d’heures de pose sur chaque image.
Il n’est ainsi pas rare que leurs images dépassent les 100, 200, voire 300 heures de pose… avec même un « record » à plus de 1000h !
Du matériel superlatif et des temps de pose « hubblesques », le tout traité aux petits oignons par certains des meilleurs spécialistes français de la discipline : une recette pour des images extraordinaires à coup sûr !
Galerie Astrobin / Chaine Youtube
Véritable spécialiste du traitement d’images, Valentin Cohas réalise de magnifiques images où il démontre toute l’étendue de son talent !
A tel point qu’on se prend à regretter qu’il consacre autant de temps à communiquer son savoir (entre tutos vidéos et formations) auprès des autres astrophotographes amateurs plutôt qu’à photographier, car on préfèrerait voir toujours plus d’images de sa part… mais comme ses tutos sont passionnants, on lui pardonne volontiers ! 🙂
La consultation de sa chaine Youtube, avec en particulier la série consacrée à Photoshop, est un « must » pour tout amateur souhaitant progresser.
Russel Croman est un astrophotographe américain, établi au Texas mais possédant plusieurs observatoires personnels en remote, au Nouveau-Mexique et au Chili.
Mettant à profit ces ciels exceptionnel et un matériel de pointe (FSQ106, RC 14″…), Russel produit de superbes clichés qu’il est possible d’admirer sur son site personnel. Son cliché de CTB-1, cumulant 130 heures de pose, constitue une image de référence en la matière…
Russel est bien connu des utilisateurs de Photoshop comme le créateur du plugin « GradientXTerminator », qui rend bien des services à bien des amateurs!
A l’époque où je débutais l’astronomie, je pouvais déjà admirer les superbes clichés – alors en argentique – de Thierry Demange.
Passé à l’APN puis à la CCD, Thierry met toujours la même application dans ses images en exploitant parfaitement un matériel classique – mais performant optiquement – d’amateur.
Thierry Demange est égalemement membre de l’APO Team présentée ici.
Son site propose ses images d’astronomie (y compris celles en argentique), mais également des paysages célestes, de photo macro, de paysages et de voyages.
Journaliste à Ciel & Espace, Jean-Luc Dauvergne est également l’un des tous meilleurs spécialistes mondiaux de l’imagerie planétaire à haute résolution.
Que ce soit depuis son balcon (showroom de la série Mewlon de Takahashi dont il possède tous les exemplaires, du 180mm au 300mm !) ou lors de missions au Pic du Midi, les images et animations réalisées sont tout simplement bluffantes !
La consultation intensive de sa chaine Youtube, qui regorge de conseils et tutos pour les astronomes planétaires, est incontournable.
Site personnel / Galerie Astrobin
Le talent à l’état brut !
Marcel Drechsler, photographe et graphiste allemand, réalise certaines des plus belles photographies du ciel.
Ses images se distinguent par leur netteté, leur clarté et leur équilibre incroyable quant au contraste et aux couleurs.
Entre objets bien connus et d’autres quasiment jamais imagés, sa galerie est une source d’inspiration incroyable.
Certaines de ses photographies comptent parmi les plus belles que j’ai pu voir… et pas seulement pour les nouvelles nébuleuses planétaires portant désormais son nom ! La co-découverte de l’arc géant de plasma dans la région de M31, en janvier 2023 (avec Yann Sainty et Xavier Ströttner), est l’une des plus incroyables découvertes de ces dernières années en astronomie !
Espagnol vivant désormais aux Etats-Unis, Josep Drudis pratique l’astrophoto depuis 1982. Il observe désormais, en collaboration avec Don Goldman, sur différents setup situés au Nouveau-Mexique et en Australie.
Bien qu’il qualifie ses premiers essais en argentique de « pires clichés astro jamais réalisés« , il sera difficile de trouver trace de ces débuts difficiles dans ses images récentes, très fines et détaillées, et qui se caractérisent souvent par une grande détectivité y compris sur des objets peu imagés.
Christian Dupriez, situé en région lilloise, s’est spécialisé dans l’imagerie du ciel profond en haute-résolution.
Avec une grande rigueur lors de l’acquisition, il parvient à obtenir des images très fines et détaillées de petites galaxies et nébuleuses planétaires.
Passionné par les galaxies en interaction, il constitue une véritable galerie exhaustive de l’ensemble du catalogue d’Halton Arp et des groupes compacts de galaxies Hickson.
La richesse de son site personnel donne le tournis…
Site personnel / Galerie Astrobin
Jonathan Durand réalise de superbes clichés, à une époque depuis l’île de la Réunion, et désormais depuis le Québec.
Son site présente une sélection de ses meilleurs images, ainsi que quelques tutoriels de traitement.
Hors astro, le site présente également de superbes photographies de paysages qui donnent envie de voyager !
Le travail en astrophoto de Philippe Durville, musicien et photographe par ailleurs, est sans surprise empreint d’une vision artistique forte.
Adepte du monochrome pour les nébuleuses, Philippe poursuit ainsi une longue tradition issue de l’époque argentique où les films noir et blanc étaient le meilleur moyen de mettre en valeur les fins détails de ces objets. Mais Philippe est tout aussi à l’aise avec les images couleurs, qui sont parmi les plus belles que j’ai pu voir (sa version de M27 reste pour moi une référence).
Son site personnel permet de retrouver l’ensemble de ses réalisations en astrophoto, ainsi que ses autres travaux.
Un autre astrophotographe charentais ; une région décidément faste pour l’astrophoto tricolore ! 🙂
Julien tire tout le potentiel d’un matériel simple et de qualité, que ce soit avec une 80ED ou sa TSA-120. Julien anime depuis plusieurs années la section photo de l’AstroClub d’Angoulême et participe au groupe collaboratif « Astropotes ».
Sa galerie contient de nombreux » petits bijoux » qui se caractérisent par un traitement toujours très juste, que je vous invite vivement à consulter !
Que ce soit depuis son Brésil natal ou perdu dans le désert d’Atacama au Chili, Kiko Fairbairn réalise des panoramas célestes parmi les plus beaux et les plus impressionnants. Outre l’avantage de profiter de ces cieux particulièrement purs, la qualité de ses images réside à la fois dans leur composition, un très grand piqué et un travail sur les couleurs vraiment impressionnant, flirtant parfois – mais sans s’y complaire – avec les limites.
Sa galerie permet d’admirer des nightscapes si impressionnants de réalisme et de pureté, que l’on pourrait se croire, nous aussi, pour quelques instants, transportés dans ces contrées magiques…
Kiko réalise également de superbes images du ciel profond, auxquelles il consacre la même application.
Site Personnel / Galerie Astrobin
« Astrophotographe à plein temps« , comme il se définit lui-même, Bray Falls compte plusieurs centaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux, contribuant à diffuser au quotidien l’astronomie auprès du grand public avec des clichés souvent spectaculaires !
Exploitant de multiples équipements dans un observatoire de la Sierra Nevada en Californie, il compte parmi les astrophotographes les plus prolifiques et les plus remarqués de ces dernières années. S’étant lancé dans un projet de survey grand champ du ciel en OIII, il est à l’origine de quelques belles découvertes de nébuleuses planétaires ou de rémanents de supernovae.
Ses traitements ne feront pas l’unanimité (surtout chez les partisans de la French Touch…) en raison des contrastes ou saturations souvent poussées à l’excès, mais force est de reconnaître que ses images, avec un aspect dramatique parfois proche de l’épique, ne laissent personne indifférent !
Jonathan Fertil fait partie de ces amateurs qui se donnent les moyens de vivre pleinement leur passion.
Jonathan a ainsi quitté depuis quelques années la France pour partir travailler au Chili, dans l’un des grands observatoires qui proposent des services de remote aux malheureux condamnés à rester de l’autre côté de l’Atlantique !
Sublimant désormais son matériel (classique) d’amateur sous l’un des plus beaux ciel du monde, Jonathan nous propose de découvrir certaines beautés peu imagées de l’hémisphère sud… et de redécouvrir certains objets classiques, sans contraintes de temps de pose et servis par une technique accomplie.
Que ce soit en couleurs RGB ou en SHO, depuis la Bretagne ou le Chili, sur les galaxies les plus lointaines ou sur des panoramas de Voie Lactée ou encore d’aurores boréales, les photographies de Bastien Foucher sont toujours un régal pour les yeux !
Finesse, couleurs, équilibre… ses images ont une sensation de « naturel » incroyable. Sa photo en grand champ de la constellation d’Orion est sans nul doute l’une des plus impressionnantes jamais réalisées…
Son site propose, outre ses photographies, de multiples tutoriels pratiques et de traitement très bien faits.
Impossible de résumer en quelques lignes l’étendue des travaux de R. Jay GaBany !
L’un des astrophotographes les plus talentueux au monde, il collabore depuis de nombreuses années avec une équipe d’astrophysiciens pour réaliser des clichés ultra-profond de galaxies du groupe local afin de mettre en évidence des « courants d’étoiles » extrêmement faibles. Il est ainsi co-crédité de multiples découvertes majeures dans ce domaine.
Utilisant un instrument de rêve sous un excellent ciel, associé à des temps de pose démentiels et à des connaissances pointues en traitement, ses images sont tout simplement « à part », montrant le plus souvent bien plus de détails que les photographies des observatoires professionnels… On ne compte plus le nombre de récompenses ou d’utilisation de ses clichés dans les médias ou par la NASA elle-même.
R. Jay Gabany est également l’auteur d’une multitude d’ouvrages destinés aux astrophotographes, et a beaucoup œuvré pour la démocratisation des CCD dans le monde amateur outre-Atlantique.
Son site est à la hauteur de l’étendue de ses travaux, et contient une multitude d’informations, d’articles, d’images et d’analyses…
Richard Galli utilise un matériel amateur et haut-de-gamme, essentiellement composé de Takahasi pour les instruments et les montures, et de caméras CCD Apogee.
Les images obtenues sont à la hauteur de la performance de cet équipement, avec à la clé des images fines et justes que l’on ne se lasse jamais d’admirer.
Richard démontre par ailleurs qu’à l’heure des CCD, la photographie monochrome conserve tout son charme et son attrait. Sa galerie photo consacrée aux nébuleuses compte ainsi beaucoup plus d’images noir et blanc que d’images couleurs, permettant ainsi de réveler encore mieux les structures de ces dernières.
Richard Galli est également membre de l’APO Team présentée ici.
Robert Gendler est une référence mondiale en astrophotographie et en traitement d’images.
Auteur d’une multitude d’ouvrages très populaires aux Etats-Unis, ses images, qui font le tour du monde et reçoivent une multitude de récompenses, sont connues de tous les astronomes amateurs.
Robert Gendler réalise ses propres images, mais est également connu pour ses images collaboratives permettant de cumuler des dizaines d’heures de pose, et sans doute encore plus pour ses traitements des données fournies par les observatoires professionnels, qu’il mixe parfois entre elles, ou avec ses propres données. On se souvient par exemple de ses images mêlant des données propres, celles du télescope spatial ainsi que celles des télescopes Herschel, Spitzer ou Subaru.
Son site propose de retrouver l’intégralité de ses images et traitements, ainsi que de nombreuses informations sur ses autres activités.
Site Internet / Galerie Astrobin
Sabine Gloaguen est spécialisée dans les photographies de paysages célestes et d’aurores boréales, mais elle réalise également – et avec le même talent – des images du ciel profond.
Qu’elles aient pour théâtre les côtes de Bretagne, des contrées nordiques reculées ou les déserts arides de Namibie ou du Chili, ses photographies se caractérisent toujours par leur composition très travaillée, leur finesse et l’originalité de leur mise en scène, qui en font de véritables œuvres d’art !
Son panorama de la Voie Lactée à 360°, réalisé depuis la Bretagne et le Chili et ayant demandé plus d’un an et demi de travail, est un véritable monument… à admirer sur un écran large, très large !
Chercheur et ingénieur diplômé du CalTech en spectroscopie, Don Goldman a débuté sa carrière scientifique en travaillant sur les échantillons de roches lunaires ramenées par les missions Apollo dans les années 1970. Astronome amateur depuis le début des années 2000, il a rapidement rencontré des limitations avec les filtres d’imagerie proposés alors, ce qui l’a conduit à concevoir les filtres « Astrodon » et la société du même nom !
Mais au-delà de ces multiples casquettes, Don Goldman est un astrophotographe très talentueux, dont la découverte des images mérite vraiment le détour. Sans surprise, le travail des couleurs tient une place importante dans ses traitements !
Site personnel / Galerie Astrobin
Stéphane « Exaxe » Gonzales est l’un des tous meilleurs adeptes du « lucky imaging » en ciel profond ; technique inspirée de l’imagerie planétaire consistant à cumuler des centaines, voire des milliers de poses très courtes afin de s’affranchir de la turbulence et d’obtenir des détails très fins sur des objets de petites dimensions apparentes.
Stéphane est par ailleurs – évidemment – un excellent photographe des planètes !
Son site propose, outre ses images, des conseils pratiques pour les amateurs intéressés par cette technique.
Site personnel / Galerie Astrobin
Mathieu Guinot compte sans conteste parmi les astrophotographes français les plus talentueux !
Une rigueur à chacune des étapes d’acquisition alliée à une quête de perfection dans le traitement lui permet d’obtenir des images d’une beauté fascinante, toujours équilibrées et d’une colorimétrie idéale, que ce soit en LRGB ou en SHO, et uniquement tournées vers la mise en valeur des objets photographiés.
Comme tous les perfectionnistes, le seul qui ne soit pas pleinement satisfait en regardant ses images… c’est sans doute probablement lui ! 🙂
Un autre grand nom de l’astrophotographie anglo-saxonne !
Terry Hancock réalise de superbes clichés et, même sur des cibles très connues, il parvient à mettre en valeur ce « petit plus » qui donne à ses images une « patte » toute personnelle.
Son site permet d’accéder à l’ensemble de ses images et propose également d’accéder à beaucoup d’autres ressources (mais pas toutes gratuites).
Ingénieur, professeur et titulaire d’un doctorat en optique, John Hayes pratique également en amateur l’astrophotographie ; essentiellement avec un C14 Edge qu’il exploite parfaitement et à pleine focale pour réaliser de superbes clichés de galaxies et de nébuleuses.
Des images fines, colorées, souvent spectaculaires, même sur des objets très connus… la visite de sa galerie permet de mesurer toute l’étendue de son talent.
Un nom prédestiné pour pratiquer l’astrophoto ! Bernhard Hubl exploite un matériel assez ordinaire pour un amateur (newton 250mm, FSQ106…) depuis son domicile en Autriche, mais les résultats qu’il obtient avec sont véritablement extraordinaires !
Que ce soit sur des objets très classiques ou d’autres moins connus, ses images donnent souvent l’impression d’une « redécouverte ».
Son site très complet donne accès à l’ensemble de ses images, avec de très nombreux détails sur l’acquisition. Des clichés réalisés depuis La Palma ou en remote sont également disponibles.
Pratiquant l’astronomie amateur depuis 50 ans, Dave Jurasevich utilise aujourd’hui un grand nombre d’instruments et de télescopes, et notamment un setup performant en remote au Chili.
Ses images, de toute beauté, méritent une attention particulière.
Dave est également le découvreur de la « nébuleuse de la Bulle de savon » (en 2007), une nébuleuse tellement discrète qu’elle n’avait jamais été repérée auparavant, bien qu’elle se situe dans un champ très visité par les photographes !
L’histoire de cette découverte, ainsi que ses images, sont à découvrir sur son site.
Très impliqué dans la pratique de l’astronomie au Maroc, Aziz est un véritable « moteur » pour l’astrophotographie dans ce pays où cette activité reste encore confidentielle malgré plusieurs « spots » capables de rivaliser avec le ciel Chilien en terme de seeing (notamment à l’observatoire d’Oukaimeden, situé à 2750m d’altitude et qui offre 240 nuits dégagées par an…).
Aziz organise et participe en outre à de nombreux projets ambitieux impliquant astronomes amateurs et professionnels (notamment de recherches d’exoplanètes).
Consacrant beaucoup de temps à chacun de ses traitements, ses images méritent d’être examinées avec attention !
Irlandais installé en Espagne, Brendan Kinch exploite une FSQ130, un instrument récent mais presque déjà « mythique » dont Takahashi a arrêté la production après seulement quelques petites années de commercialisation…
Disposant aujourd’hui d’un observatoire personnel construit dans son jardin, Brendan ne compte plus les heures pour obtenir les données nécessaires à de bonnes images !
Son site personnel propose une description détaillée de son matériel et de son observatoire, ainsi que bien sûr l’ensemble de ses images, avec la possibilité intéressante de les consulter par ordre chronologique.
Site personnel / Galerie Astrobin
Si j’apprécie autant les images de Nicolas Kizilian, ce n’est pas seulement en raison de leur grande beauté formelle : Nicolas a un parcours un peu similaire au mien (début de l’astronomie dans les années 90 en argentique, arrêt de l’astro pendant 10 ans, reprise à la CCD…), un matériel très similaire et surtout, il aime tirer le meilleur de ses images, parfois acquises dans des conditions peu favorables (pour celles réalisées en région parisienne).
Son site propose de retrouver ses meilleurs images sous une forme contextualisées ainsi que des articles très intéressants.
Bricoleur invétéré à l’humour inimitable, véritable obsédé du matériel et des gros tubes (comme le prouve cette image), Frédéric Lamagat dispose d’une collection d’équipement qui pourrait donner des complexes à l’arrière boutique d’Optique Unterlinden ! 🙂
Mais derrière cette personnalité fantasque se cache un authentique passionné d’astronomie, qui connait son équipement sur le bout des doigts et qui sait en tirer le meilleur parti, jusqu’à l’étape de traitement.
Sa galerie Astrobin fourmille d’images superbes, au traitement mesuré, tout en retenue… un véritable paradoxe !
Aucun défi ne semble assez fou ni assez relevé pour Thierry Legault !
Délaissant les cibles les plus communes, celui-ci ne semble plus s’intéresser désormais qu’aux événements exceptionnels, aux photographies qui semblent impossibles à réaliser.
Photographier un croissant de Lune en plein jour quelques minutes seulement après la nouvelle Lune ? Un astronaute en sortie extra-véhiculaire sur la station spatiale ? Des aurores boréales en temps réel et en 4k ? Un transit de l’ISS devant un croissant de Soleil au beau milieur d’une éclipse ?
Tout cela est déjà fait (et bien fait) par Thierry, souvent avec une logistique et une organisation matérielle parfaitement pensées en amont.
Ces images incroyables – qui lui ont assuré une reconnaissance mondiale – ainsi que bien d’autres choses, sont disponibles sur son site.
Site personnel / Galerie Astrobin
Thomas Lelu exploite un matériel performant et réalise de superbes images sous le ciel Lorrain.
Nébuleuses, galaxies, grand champ… les photos réalisées par Thomas proposent toujours ce petit « quelque chose » en plus qui les rend particulièrement attractives. Il réalise en outre de spectaculaires images d’orages et d’éclairs.
On peut retrouver l’ensemble de ses images sur son site, qui propose également des tutos pratiques très intéressants pour l’amateur.
Ingénieur allemand fasciné par les étoiles depuis son plus jeune âge, Christoph compte déjà quelques années de pratique de l’astrophotographie, puisqu’il a réalisé sa première image avec la comète Yakutake en 1996.
Pratiquant aussi bien la photographie du ciel profond que planétaire (dans les deux cas avec un très bon matériel), ses images sont traitées de manière précise et efficace, avec de très belles palettes de couleurs.
Une visite de sa galerie Astrobin, bien fournie mais qui ne représente toutefois qu’une fraction de sa production globale, est vivement recommandée !
Exploitant un C14 sous le ciel australien, Niall MacNeill réalise certaines des plus belles photos planétaires au monde, avec toujours un traitement très subtil et juste permettant de mettre en valeur les plus fins détails de surface.
Que ce soit sur Jupiter, Saturne, Mars, la Lune ou encore Vénus, ses images poussent l’instrument dans ses retranchements, avec à la clé des images de référence.
Niall réalise aussi de temps à autre, avec le même instrument, des images du ciel profond tout aussi superlatives !
Steve Mazlin est docteur en médecine et magicien amateur à ses heures perdues… mais ce sont bien ses compétences en astronomie qui nous intéressent ici !
Car Steve est également un vrai « magicien » de l’astrophoto, capable de faire apparaître de magnifiques couleurs d’une nébuleuse, de faire disparaître le bruit d’une galaxie ou encore de donner l’illusion d’avoir piraté le télescope spatial le temps d’une prise de vue…
Utilisant des équipements très performants, installés dans des observatoires de rêve (au Nouveau-Mexique et au Chili), Steve exploite pleinement le potentiel de ses instruments pour nous proposer des images grandioses… et sans trucages !
Site personnel / Galerie Astrobin
J-P Metsävainio possède une véritable « patte » personnelle, reconnaissable au premier coup d’œil… et qui ne laisse personne indifférent.
L’intitulé de son site, « Astro Anarchy » résume bien son style : foisonnant, bouillonnant, tumultueux… il semble prendre un malin plaisir à faire jaillir une véritable fureur visuelle sur chacune de ses images, même sur les objets les plus calmes en apparence !
Sa palette en SHO est par ailleurs l’une des plus colorées qui soit.
Que l’on aime ou pas le rendu visuel de ses images, impossible de nier que derrière « l’anarchiste » se cache un véritable artiste, et une maîtrise totale du traitement.
Son site propose de retrouver l’ensemble de ses images, ainsi que d’autres créations artistiques personnelles (notamment de géniales « animations 3D » de nébuleuses réalisées à partir de ses photographies).
Bernard Michaud (aka « Litobrit » sur les forums) observe depuis l’Auvergne avec un matériel pointu mais qui reste accessible.
Son domaine de prédilection est l’imagerie SHO des nébuleuses, mais sa galerie suffit à démonter qu’il est tout aussi à l’aise en RGB ainsi que sur tous les objets du ciel profond.
Ses images se caractérisent par un traitement parfaitement maîtrisé, qui lui permet de conserver des détails très fins et des couleurs chatoyantes, et surtout par un équilibre impeccable.
Bernard pratique également l’imagerie en remote depuis le Chili, avec à la clé des images spectaculaires des merveilles de l’hémisphère sud.
Chaque image de sa galerie est en soi un petit bijou.
Mohammad Nouroozi réalise des images grand champ qui compte incontestablement parmi les plus belles réalisées actuellement.
Panoramas célestes, Voie Lactée, constellations, très grand champs… ses clichés, réalisées sous des ciels purs, permettent de révéler toute la beauté du ciel et la richesse de ses couleurs.
Sa mise en valeur des nébuleuses obscures, et leur contraste sur le fond de ciel, est tout simplement admirable.
Composé de six astrophotographes français (Guillaume Doyen, Jonathan Fertil, Benjamin Lefèvre, David Malattia, Maxime Oudoux et Maxime Tessier), le Collectif NOX réalise de superbes images avec des setups très variés, de l’objectif photo nomade en France à des télescopes plus imposants au Chili.
Leur site internet présente leurs nombreuses réalisations de manière très efficace et épurée : un vrai régal pour les yeux !
Photographe professionnel, Maxime Oudoux est également un grand spécialiste du « nightscape » (photos combinant à la fois panorama et astrophotographie), et dont certaines de ses réalisations ont fait le tour du monde, notamment l’ISS au-dessus du Mont Saint-Michel ou sa version de la Voie Lactée et du château de Chambord, souvent imitée (voire plagiée) mais jamais égalée !
Son site propose quelques-unes de ses plus belles images, des ressources en libre accès et des tests de matériel photo. A l’heure où les montages grossiers ont le vent en poupe, son engagement dans la dimension « éthique » du nightscape (transparence sur les techniques d’acquisition et de compositage le cas échéant) en fait une source d’inspiration et de référence en la matière.
Maxime est également membre du collectif « Nox », qui réalise de magnifiques projets orientés nightscape et ciel profond (voir ci-dessus).
Est-il vraiment nécessaire de présenter Nicolas Outters ?
Co-fondateur de l’association AIP, auteur d’une multitude de tutoriels et d’articles dans toutes les revues d’astronomie, et tout simplement l’un des meilleurs astrophotographes du monde, Nicolas Outters s’est forgé une grande réputation dans l’imagerie SHO, qui lui a permis de découvrir au passage plusieurs nébuleuses planétaires.
Il est également membre de l’équipe Ciel Boréal / Ciel Austral, qui sort aujourd’hui les meilleurs images depuis le Chili en remote.
Son site perso est à la hauteur, avec de magnifiques images et des informations très détaillées.
Un grand nombre d’astrophotographes, en France et ailleurs, lui doivent beaucoup (à commencer par l’auteur de ces lignes !).
Damian Peach est sans doute LA référence mondiale dans le domaine amateur pour ce qui concerne les images planétaires.
Ses images de Saturne, de Mars, de Jupiter ou de la Lune, d’une finesse incomparable, semblent avoir été prises depuis une sonde spatiale en approche !
Pourtant, c’est bien avec du matériel amateur (avec quelques incursions dans des observatoires professionnels) qu’il réalise ses clichés. Un C14 parfaitement collimaté sous les latitudes favorables de La Barbade lui permet d’obtenir des images semblant venues d’un autre monde.
Comme sa galerie le démontre, Damian obtient des résultats tout aussi incroyables en ciel profond, sur des cibles difficiles et rarement photographiées.
Site personnel / Galerie Astrobin
William Pelissard est l’un des tous meilleurs spécialistes de la photographie planétaire.
Observant depuis son balcon en plein Paris, il démontre qu’il est possible de réaliser des images exceptionnelles des planètes depuis les zones les moins favorables… Encore que, entre William et Jean-Luc Dauvergne, les balcons parisiens ont prouvé qu’ils avaient du talent à revendre !
La finesse de ses images, réalisées auparavant avec un C14 et désormais avec un cassegrain SkyVision 350mm, est à tomber par terre…
Ses clichés de la Lune et du Soleil du même calibre !
Site personnel / Galerie Astrobin
Wolfgang Promper, collaborateur chez le fabriquant d’instruments haut-de-gamme ASA, est également un astronome amateur chevronné disposant d’un superbe setup (ASA, évidemment : RC600 sur DDM200).
Installé initialement à son domicile en Autriche, Wolfgang a décidé il y a quelques années de faire voyager son setup jusqu’en Namibie, dans le désert du Kalahari, où les conditions sont évidemment bien plus favorables pour exploiter un tel instrument d’exception !
Moins connue que le Chili, la Namibie constitue pourtant une destination d’exception pour l’observation visuelle ou la pratique de l’astrophoto en remote, ici avec plus de 270 nuits dégagées par an sur un site à 1400m d’altitude… et un ciel d’une qualité époustouflante !
Inutile de préciser qu’avec un tel matériel et un tel ciel, les images proposées par Wolfgang, réhaussées d’une bonne dose de talent au traitement, sont véritablement sublimes !
Passionné depuis sa jeunesse par l’astronomie, Martin Pugh a émigré en Australie où il peut pleinement assouvir sa passion sous un des meilleurs ciels du monde.
Ayant construit son propre observatoire personnel où il exploite un matériel très performant, Martin n’est plus limité par les temps de pose ni la qualité du ciel. Il en résulte des images superbes, à la hauteur des moyens déployés.
Tandis que certains courent après leur première APOD, Martin Pugh en est déjà à sa… 67e ! Enfin, sans doute plus encore, je n’actualise pas cette page tous les jours !
Eddy Rivière propose certains des plus beaux panoramas nocturnes actuels.
Mettant à l’honneur des paysages simples – voire minimalistes – de la région vendéenne, ses clichés sont toujours empreints d’une poésie presque intemporelle.
La performance technique et le traitement tout en subtilité de ses images se font oublier pour mieux mettre en valeur la composition et offrir une véritable réflexion sur l’instant et le temps qui passe…
Auteur et photographe dont les domaines de prédilection ne se limitent pas uniquement au ciel nocturne, Eddy prolonge par ailleurs ce fil conducteur dans d’autres travaux ; en particuliers avec de superbes clichés réalisés avec la technique du sténopé.
Exploitant un matériel de qualité dans son observatoire personnel du sud-ouest de la France, Jérôme Rudelle n’hésite jamais à poser de nombreuses heures pour réaliser de magnifiques clichés !
Nébuleuses, amas ou galaxies, toutes ses images se distinguent par un traitement impeccable qui met en valeur les détails des objets. Ses palettes de couleur, que ce soit en RGB ou en SHO, sont toujours très belles et contrastées.
Son site internet permet de retrouver l’ensemble de ses réalisation (par thème et par années), ainsi que celles de son comparse Jean-Marc François.
A l’heure où les réseaux sociaux tendent à concurrencer les forums traditionnels, certains astrophotographes sont tentés de multiplier au maximum les clichés – quitte parfois à rogner un peu les temps de pose ou à expédier gentiment le traitement. Mais pas Idir Saci !
Au contraire, Idir publie peu d’images (10 depuis 2016), mais c’est à chaque fois une véritable “claque” et une redécouverte d’objets que l’on pensait bien connaître. Outre une parfaite maîtrise de son équipement, il réalise sans conteste des traitements d’images parmi les tout meilleurs avec, à la clé, des images de référence sur chaque objet photographié.
Une approche artistique et presque poétique, qui nous rappelle que, pour obtenir d’excellents résultats à cette école de patience qu’est l’astrophotographie, le mieux est encore de prendre son temps !
Bien que Yann ait commencé l’astrophoto depuis seulement 2020, son nom est désormais associé à quelques-unes des plus belles images de ces dernières années ainsi qu’à la découverte d’une nébuleuse planétaire (Sa1) !
N’hésitant pas à parcourir des centaines voire des milliers de kilomètres sur plusieurs mois pour cumuler des dizaines d’heures de pose, Yann prouve que la passion – même lorsqu’elle est pratiquée en nomade – ne rime pas forcément avec frustration…
Membre de la Team Stellae Orientis, il collabore dans ce cadre avec d’autres astrophotographes talentueux, avec à la clé d’autres images somptueuses.
Mais sa plus grande réalisation à ce jour est sans conteste la co-découverte (avec Marcel Drechsler et Xavier Ströttner) de l’arc géant de plasma dans la région de M31, en janvier 2023. Une découverte incroyable qui prouve qu’il reste énormément d’objets à découvrir dans le ciel… et que les amateurs peuvent y contribuer avec brio !
Lorenzo Siciliano est un astrophotographe italien, qui utilise principalement un C11 pour réaliser de magnifiques images de galaxies.
Bien que ses images cumulent souvent relativement peu d’heures de poses (entre 3h et 5h), les résultats obtenus sont bluffants : des détails ciselés, la mise en valeur de très faibles extensions, des couleurs chaudes sans être saturées…
Un travail d’orfèvre qui se retrouve également dans ses plus rares photographies de nébuleuses et planétaires.
Anglais expatrié en Espagne, Paul C. Swift a saisi cette occasion pour construire son propre observatoire.
Il exploite un équipement classique sous un ciel atteint de pollution lumineuse, mais l’essentiel de ses images sont réalisées en SHO, ce qui en limite l’impact.
Sa galerie propose ses meilleurs clichés, colorés et détaillés ; avec de nombreux objets rarement imagés.
Réunissant sept passionnés du ciel (Yann Sainty, Christophe Vergnes, Jordan Marlière, Gaëtan Maxant, Nicolas Martino, Adrien Bsh et Jérémy Aubry), la Team Stellae Orientis est – malgré son jeune âge – l’une des plus équipes astro les plus prolifiques !
Avec autant de talents réunis au sein de la même équipe, on ne s’étonnera pas des superbes réalisations régulièrement proposées pour notre plus grand plaisir.
Entre excursions communes et séances de shoot collectives, l’énergie et la bonne humeur dégagée par cette équipe nous rappellent que l’amitié (en astro comme ailleurs) l’un des meilleurs moteurs qui soit !
Matthieu Tequi est l’un des meilleurs spécialistes français du traitement d’images, qui partage régulièrement ses connaissances dans des tutos vidéos. Quels que soient les objets photographiés, avec du matériel de très bonne qualité, les clichés obtenus sont toujours superbes et parfaitement maitrisés.
La consultation de sa galerie Astrobin, avec plusieurs versions proposées pour les nébuleuses par exemple, est incontournable et constitue une vraie source d’inspiration !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la pandémie de Covid19 et le confinement auront au moins eu un effet bénéfique inattendu : celui de créer un engouement pour l’astronomie auprès de milliers de personnes, bloquées chez elles et redécouvrant les milliers d’étoiles à observer juste au-dessus de nos têtes !
Parmi cette nouvelle génération d’astrophotographes, Christophe Vergnes figure sans aucun doute parmi les plus talentueux ! Pour éviter toute controverse inutile, plaçons-le ex-aequo avec son comparse Yann Sainty (qui figure également dans cette sélection) et avec qui il collabore dans le cadre de la Team Stellae Orientis. 🙂
Les images réalisées par Christophe sont toutes plus belles les unes que les autres : un choix de cibles réfléchi, un cadrage pertinent, un temps de pose adapté et des traitements parfaitement maitrisés caractérisent chacune de ses réalisations.
La visite de sa galerie est un pur ravissement pour les yeux !
Site personnel / Galerie Astrobin
Force est de constater que l’astrophotographie est, encore aujourd’hui, une activité essentiellement « masculine »… ce que l’on ne peut que déplorer quand on voit le magnifique travail de Sara Wager !
Une application constante sur chaque image, avec souvent plusieurs dizaines d’heures de pose, un traitement toujours parfait, une justesse et une précision rare dans l’équilibre colorimétrique, un fond de ciel riche, une vraie sensibilité artistique… voici sans doute quelques points communs à l’ensemble de ses photographies.
Vous ne regarderez plus la galaxie M51 de la même manière après avoir vu la version de Sara !
Son site, très bien fait, propose l’ensemble de ses images ainsi que différents tutos, articles et beaucoup d’autres choses…
Site personnel / Galerie Astrobin
Wei-Hao Wang est l’un des rares astrophotographes au monde à être par ailleurs astronome professionnel, à l’Institut d’astrophysique de Taiwan.
Alors que ses domaines de recherche relatifs à la formation des galaxies distantes l’entraine très loin de nous, Wei-Hao apprécie également de pouvoir photographier en amateur des objets beaucoup plus proches, à l’image des nébuleuses dont il arrive parfaitement à retranscrire toute la beauté, en général dans des champs assez larges.
Que ce soit en nightscape ou en ciel profond, les images de Wei-Hao se caractérisent par une attention particulière portée au cadrage et à la restitution des couleurs.
Barry Wilson est un astrophotographe anglais, qui réalise de superbes images tant avec son matériel depuis son domicile qu’en remote en Espagne.
A l’aise aussi bien avec les galaxies qu’avec les nébuleuses ou les objets plus discrets, les images réalisées par Barry bénéficient toujours d’un soin particulier et sont toujours d’une grande beauté esthétique.
La visite de sa très prolifique galerie est incontournable, tant pour le plaisir des yeux que pou y trouver de l’inspiration sur ses prochaines cibles !
Site personnel / Galerie Astrobin
Jens Zippel est un astrophotographe allemand, qui réalise de superbes images avec un matériel très classique de bon amateur.
Son site particulièrement bien fait permet d’accéder à l’ensemble de ses images, magnifiquement mises en valeur et complétées de nombreux détails et analyses.
Le récit documenté de la construction de son observatoire intéressera également tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure.
Site personnel / Galerie Astrobin
Stéphane Zoll incarne pour moi une sorte d’astrophotographe « idéal », dont chaque cliché est une source d’inspiration nouvelle.
Ses images sont toujours d’une qualité incroyable, alliant finesse, détails, précision, des couleurs vives et expressives mais sans jamais être criardes, le tout avec un traitement volontairement contenu et parfaitement maîtrisé qui possède le plus important des mérites : se faire totalement oublier au bénéfice des objets photographiés.
Ses fonds de ciel sont parmi les plus beaux qu’il soit possible de voir ; ce qui sublime encore davantage ses clichés.
Une maîtrise totale au service d’une approche sérieuse de l’astrophoto.
De par son parcours entre la Chine et les Etats-Unis, Yizhou Zhang a connu les ciels parmi les plus pollués au monde (à Shangaï) mais aussi parmi les plus beaux (au Nouveau-Mexique, où son équipement est désormais installé en remote).
Mais quelque soient les conditions, il parvient dans chacune de ses images à obtenir le meilleur de ses données, et à nous proposer des spectacles magnifiques, y compris sur certains objets parmi les plus connus que l’on a alors l’impression de « redécouvrir ».
Galaxies, nébuleuses et amas prennent vie avec des couleurs généralement somptueuses ; avec une dynamique et une patte visuelle assumée.
Si l’espace commentaires n’est pas accessible, consultez le guide pratique pour y remédier !
Vous appréciez Photon Millenium et peut-être même le consultez-vous régulièrement ? Vous souhaitez soutenir mon travail et contribuer au développement du site ? Vous avez amélioré vos traitements grâce aux tutos et souhaitez m’offrir un café en retour ? 😉
Vos dons, grands comme modestes, m’aideront à supporter les différents frais liés à la vie du site (hébergement, plugins, logiciels, etc.) tout en continuant de bannir les publicités !
Un immense merci pour votre précieux soutien ! 🙂