"Vous (oui, vous !) pouvez soutenir Photon Millenium !"
Vous appréciez Photon Millenium et peut-être même le consultez-vous régulièrement ? Vous souhaitez soutenir mon travail et contribuer au développement du site ? Vous avez amélioré vos traitements grâce aux tutos et souhaitez m’offrir un café en retour ? 😉
Vos dons, grands comme modestes, m’aideront à supporter les différents frais liés à la vie du site (hébergement, plugins, logiciels, etc.) tout en continuant de bannir les publicités !
Un immense merci pour votre précieux soutien ! 🙂
Chers passionnés d’astronomie et fidèles visiteurs de ce site,
Faisant appel à votre générosité, il me semble légitime de vous en expliquer les raisons et la manière dont vos dons seront utilisés.
Depuis la création du site Photon Millenium en 2019, mon but est de proposer un contenu de qualité et utile au plus grand nombre d’astrophotographes, débutants comme confirmés : articles, tutoriels, fiches-astro, vidéos… Les retours que vous me faites sont très positifs et me donnent évidemment envie continuer à développer et à diversifier les contenus proposés.
Au-delà du temps que j’y consacre (avec passion et plaisir), cela suppose aussi inévitablement quelques investissements financiers, essentiellement liés à l’hébergement et à la gestion du site. Ces frais, au départ modestes, ont progressivement augmentés et s’élèvent aujourd’hui à plusieurs centaines d’euros par an.
Les raisons sont multiples (inflation des abonnements d’hébergement et des services associés, plugins auparavant gratuits devenus payants…) mais la principale est positive : le succès du site et une fréquentation en hausse constante, avec 100 000 visiteurs depuis sa création ! Ce trafic, associé à une quantité toujours plus importantes de données (images, vidéos…) m’a obligé progressivement à souscrire des offres plus performantes et plus onéreuses (en terme d’allocation de bande-passante, de compression d’images, de mise en cache, etc.) afin de maintenir une navigation fluide et agréable.
Par ailleurs, pour privilégier le confort de consultation, j’ai toujours refusé d’insérer publicités sur le site et, pour les tutos sur Youtube, j’ai choisi de ne pas activer la monétisation de vidéos afin d’éviter les insupportables coupures à répétition qui n’enrichissent au final que la plateforme…
Naturellement, de telles publicités suffirait peut-être à couvrir tout ou partie de ces frais. D’autres créateurs ont également recours à des systèmes payants en réservant certains contenus aux seuls abonnés…
Mais mon but à travers ce site et ma passion pour l’astronomie n’a jamais été de gagner de l’argent, et je ne tiens pas à ce que cela change ! Il est important pour moi de proposer l’ensemble des contenus gratuitement à tous, y compris ceux à forte valeur ajoutée.
J’ai ainsi reçu de nombreux messages très positifs en réaction à la série de tutos vidéos sur le traitement d’image, certaines personnes s’étonnant même que ces contenus soient accessibles gratuitement quand d’autres proposent des vidéos payantes moins complètes ! Ces retours positifs sont pour moi la meilleure récompense et justifient amplement le travail accompli !
Cet appel aux dons a ainsi uniquement pour but de m’aider à supporter, ne serait-ce que partiellement, les frais financiers liés à l’hébergement et à la gestion du site, afin que celui-ci continue à se développer dans cet esprit essentiel d’accessibilité pour tous.
A ce titre, vos dons seront exclusivement alloués aux dépenses liées à l’hébergement et au fonctionnement du site.
Il serait déjà formidable que cela couvre en totalité ces frais… mais dans l’hypothèse où ils s’avéreraient supérieurs, les dons collectés seront intégralement réinvestis pour créer des contenus supplémentaires (par exemple par la location d’un télescope en remote dont les images brutes seraient mises à la disposition de tous aux fins d’un concours de traitement, l’achat de logiciels pour des tests, etc.).
Un grand merci pour votre fidélité, votre soutien, et en particulier à tous ceux qui souhaiteront soutenir le site !
Jean-Baptiste
Si l’espace commentaires n’est pas accessible, consultez le guide pratique pour y remédier !