Cette page regroupe une sélection de sites internet utiles, voire indispensables à l’astronome amateur : forums, sites institutionnels, bases de données, sites pratiques, etc.
Les sites sont classés par ordre alphabétique pour chaque thème.
Dernière mise à jour : décembre 2021
La sélection présentée ici est toute personnelle et ne prétend en rien à l’exhaustivité ! Je me suis limité aux sites que j’utilise ou que je consulte régulièrement moi-même.
Je signale que la plupart des forums et sites disposent également de pages dédiées sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter…) qui ne sont pas référencés ici car très simples à trouver depuis ces sites.
Cette sélection n’est pas fermée, et a vocation à être complétée avec le temps !
: Signale un site particulièrement remarquable de par l’exhaustivité ou l’intérêt de son contenu, la régularité de ses publications ou la fréquence de ses mises à jour.
: Signale les sites accessibles uniquement en langue anglaise.
Un forum regroupant environ 500 membres, ouvert à tous.
On y trouve globalement les mêmes rubriques que sur les deux forums principaux, dans une ambiance plus feutrée.
Avec Webastro, l’autre forum d’astronomie francophone incontournable. D’ailleurs, les astrams sont souvent membres de deux forums, histoire de ne pas faire de jaloux !
On y trouve tous les grands noms de l’astronomie amateur en France.
Outre les forums dédiés à des aspects particuliers de l’astronomie (astrophoto, astrophysique, matériel, solaire…), on y trouve également une galerie d’images, l’agenda des clubs, des petites-annonces, etc.
Astrosurf propose également un hébergement gratuit des blogs d’astronomie des membres.
En outre, l’association Astrosurf édite également le magazine du même nom, bimestriel, qui regorge d’articles d’actualités et techniques à disposition des amateurs.
Bref, une référence.
Avex, pour « Astronomie du Vexin », est une association d’astronomes amateurs ouverte à tous.
Parmi beaucoup d’activités, notamment la création des cartes de pollution lumineuse, l’association propose également un forum à ses membres.
Cloudy Nights est l’un des forums anglo-saxons les plus actifs. Il regroupe plus d’amateurs américains.
Il propose énormément d’articles et de tutoriels différents, ainsi qu’un forum particulièrement actif et international.
L’autre forum majeur anglo-saxon, plutôt côté anglais.
Le forum est particulièrement détaillé, avec des thèmes de topic extrêmement précis (pas de rubrique « astrophoto » par exemple, mais une dizaine avec des entrées spécifiques : planètes, traitement, etc.).
Avec Astrosurf, l’autre forum d’astronomie francophone incontournable. L’un des plus actifs et les plus conviviaux.
Outre les forums dédiés à des aspects particuliers de l’astronomie (astrophoto, astrophysique, matériel, solaire…), on y trouve également de nombreux tutoriels, une galerie d’images, l’agenda des clubs, des petites-annonces, etc.
Un incontournable pour tout amateur ; les débutants bénéficient d’une grande bienveillance et peuvent compter sur des avis compétents.
www.astro-images-processing.fr
L’association AIP (« Astro Images Processing »), créée à l’initiative de Nicolas Outters, Eric Mouquet et Franck Bugnet, a pour vocation de favoriser les actions en faveur des astrophotographes : organisation de stages, de concours de traitement, mise à disposition d’un grand nombre de tutoriels réalisés par des spécialistes.
La cotisation annuelle est modeste (25€) et offre de nombreuses contreparties intéressantes.
Astrobin est un service d’hébergement d’astrophotographie, avec une dimension communautaire et sociale.
Chaque membre peut “liker” et commenter les images, ou les conserver dans ses “favoris” : pratique pour se constituer rapidement un catalogue de cibles que l’on souhaite soi-même réaliser !
La formule de base est gratuite mais est limitée à 10 images par an. Pour les photographes plus assidus, un abonnement est proposé.
Astrobin permet également d’héberger ses fichiers raw, ou de télécharger ceux mis à disposition de manière publique par les membres pour réaliser ses propres traitement.
Une “Image du jour” est mise à la une quotidiennement. Le niveau est très élevé, ce qui fait que cette récompense est probablement l’une des plus valorisante qu’il est possible d’obtenir, avec l’APOD !
Non, il ne s’agit pas du site de la société Astrodon, mais bien du site de son créateur, Don Goldman, par ailleurs astronome amateur et astrophotographe ! Outre ses très belles images, on peut trouver sur ce site de nombreuses ressources, articles et tutoriels consacré aux techniques d’imagerie.
Sans surprise, la calibration des couleurs tient une place importante, à travers de nombreux tutoriels très pointus.
https://astroguigeek.blogspot.com
Le site personnel de Guillaume Doyen, membre du Collectif NOX, propose de nombreux tutoriels et vidéos sur la photographie de Voie Lactée et de paysages nocturnes.
La qualité de ses réalisations ne peut qu’inspirer confiance dans les explications fournies : fortement recommandé pour les amateurs de nightscape !
Le site personnel de Philippe Bernhard, membre de Ciel Austral et l’un des meilleurs spécialistes des capteurs et du traitement d’images !
Son site est actualisé régulièrement et propose de nombreux tutos concis et efficaces, tant avec Pixinsight que Astro Pixel Processor (APP).
www.astrophoto.fr/technique.html
Thierry Legault compte parmi les astronomes amateurs les plus respectés au monde, pas seulement pour ses incroyables images mais aussi pour ses grandes compétences techniques.
Sur son site personnel, il distille beaucoup d’informations essentielles sur l’observation et le réglage de son instrument (collimation, obstruction, turbulence…) qui intéresseront aussi bien l’astrophotographe que l’observateur rigoureux.
Le blog de Cédric Thomas consacré à l’astrophotographie.
On y trouve une multitude d’informations, de documents, d’analyses, de reportages, de tutoriels…
La page consacrée à la construction d’observatoires amateurs et recensant un grand nombre de réalisations est particulièrement intéressante.
Un vrai blog de passionné, à la lecture passionnante !
http://astrophoto17.eklablog.com
Stéphane « Exaxe » Gonzales est l’un des tous meilleurs adeptes du « lucky imaging » en ciel profond ; technique inspirée de l’imagerie planétaire consistant à cumuler des centaines, voire des milliers de poses très courtes afin de s’affranchir de la turbulence et d’obtenir des détails très fins sur des objets de petites dimensions apparentes.
Son site propose, outre ses images, des conseils pratiques pour les amateurs intéressés par cette technique.
Le site personnel de Bastien Foucher, astrophotographe de talent, qui propose sur son site de multiples tutoriels pratiques et de traitement très bien faits.
Une vraie référence pour les traitements SHO notamment.
Laurent Bourgon a développé un grand nombre de logiciels très utiles et utilisés par un grand nombre d’astrophotographes (MaxSelector, MaxPilot, PHDmax pour le dithering…).
Il est également l’auteur de plusieurs process dédiés à Pixinsight (LRGB_AIP, SHO_AIP…) qui simplifient énormément la vie de beaucoup (dont moi !).
Son site permet de retrouver l’ensemble de ses logiciels et process, mis gratuitement à la disposition de la communauté amateur.
Merci Laurent ! 🙂
Light Vortex propose un grand nombre d’articles et de tutoriels essentiellement consacrés à l’astrophotographie, en particulier à la phase de traitement.
Un site qui intéressera tous les utilisateurs de Pixinsight pour qui l’anglais n’est pas un problème.
Le site personnel de Jon Rista, qui propose un guide complet pour débuter l’astrophotographie, ainsi que de nombreux tutoriels intéressants avec Pixinsight.
https://guinotmathieu.wixsite.com/astrophotographies
Le site personnel de Mathieu Guinot, l’un des meilleurs astrophotographes français, qui enchaine des réalisations toutes plus somptueuses les unes que les autres avec du très beau matériel.
Le site propose de très belles galeries, des tutos astrophoto, ainsi que de très intéressants catalogues commentés (Messier, Caldwell, VDB…) : idéal pour choisir ses prochaines cibles !
https://maximeoudouxphotographie.fr
Photographe professionnel, Maxime Oudoux est également un grand spécialiste du « nightscape » (photos combinant à la fois panorama et astrophotographie), et dont certaines de ses réalisations ont fait le tour du monde (notamment l’ISS au-dessus du Mont Saint-Michel ou sa version de la Voie Lactée et du château de Chambord, souvent imitée (voire plagiée) mais jamais égalée !
Son site propose quelques-unes de ses plus belles images, des ressources en libre accès et des tests de matériel photo ; ainsi que d’autres contenus payants liés à son activité professionnelle et au traitement.
Le site personnel de Nicolas Outters, fondateur de l’AIP, membre de Ciel Austral et l’un des meilleurs spécialistes du traitement d’images !
Outre ses (magnifiques) images, vous y trouverez de nombreuses informations sur les objets observés, les découvertes de nébuleuses planétaires, ou encore des tutoriels de traitement.
Le site personnel de Philippe Tosi, auteur de nombreux articles publiés dans différentes revues et de superbes clichés.
Le site propose de très belles galeries, des tutos (notamment dédiés à la technique « HDR ») et des liens vers des articles techniques.
Le site officiel du logiciel Pixinsight, qui contient notamment une rubrique dédiée à la documentation générale, qui fourmille de précisions intéressantes pour une utilisation optimale des process.
Des tutoriels écrits et vidéos sont également proposés.
L’astronome amateur américain Russel Croman propose sur son site, outre ses magnifiques clichés, certaines ressources très intéressantes pour le traitement astrophoto, notamment des articles et des workflows complets.
C’est ici aussi que l’on peut accéder à certains de ses scripts « maison » (et payants) tels que StarXTerminator.
https://www.deepskycolors.com/rba_home.html
Rogelio Bernal Andreo est l’un des astrophotographes les plus renommés, et l’un des plus actifs en ce qui concerne la diffusion des compétences en traitement d’images. Sans pouvoir rivaliser avec ses ouvrages complets payants qui constituent des références en la matière, son site propose toutefois en accès libre des articles et tutoriels très intéressants.
Christian Buil est une véritable légende dans le monde de l’astronomie amateur.
Précurseur de l’imagerie numérique en astronomie, il a développé les premières caméras CCD mises à la disposition des amateurs dans les années 90 (la caméra « Audine »).
Christian Buil se consacre depuis de nombreuses années plus particulièrement à la spectroscopie et oeuvre pour son développement dans le milieu amateur.
Son site personnel est une véritable mine d’or, avec des méthodologies d’observation incroyables (transits d’exoplanètes, détection de taches solaires sur d’autres étoiles que le soleil par effet Doppler, spectres de quasars…), de très nombreux comptes rendus et analyses qui seront utiles à l’amateur d’imagerie, ainsi que des tutoriels dédiés à son logiciel de traitement d’images, Iris.
Le site personnel de Stephen Cannistra, un des meilleurs astrophotographes américains.
Outre sa galerie d’images, son site propose une multitude d’articles et de conseils techniques quant à la prise de vue et au traitement d’images.
https://www.theastroimagingchannel.org/
Un site complémentaire à la chaine Youtube du même nom, qui propose de très nombreux tutoriels dédiés à l’astrophotographie, de la prise d’images au traitement. Des ressources complémentaires sont disponibles sur le site.
Le site de David Ault, qui propose des tutoriels souvent intéressants avec des méthodes qui sortent de l’ordinaire. A consulter pour se donner des idées ou se sortir de situations difficiles (création de flat synthétique, retrait de halos d’étoiles, etc.).
L’AFA est la principale association d’astronomie amateur en France.
Elle édite le magazine « Ciel & Espace », et coordonne de très nombreuses activités, initiatives et organisation d’événements.
Le site de l’AFA permet de trouver rapidement un club proche de chez soi, de participer à des formations pratiques, etc.
L’Association de protection du ciel nocturne centralise les actions et mène de nombreuses initiatives en matière de protection de la qualité de la nuit, tant pour les Hommes que pour les animaux et l’environnement.
Parmi ses actions, on peut citer notamment la lutte contre l’éclairage urbain nocturne abusif ou incohérent.
Le site officiel de l’agence spatiale européenne, qui permet d’accéder à de nombreuses informations relatives aux missions en cours ou aux projets en développement, ainsi qu’à de magnifiques images.
A noter que le site propose également un portail dédié aux enfants, particulièrement bien fait et pédagogique ; malheureusement disponible uniquement en anglais (mais les animations sont compréhensibles de toute manière…).
Le site officiel de l’observatoire européen austral (ESO) qui gère les plus puissants télescopes du monde, installés dans l’hémisphère sud et en particulier au Chili (VLT, futur E-ELT…).
Une mine d’information considérable en libre accès : actualités, missions, travaux de recherche, instruments, images…
De nombreuses ressources et bases de données sont également accessibles depuis le site.
Le site officiel du télescope spatial Hubble.
On peut y trouver l’ensemble des images réalisées par le HST, essentiellement retraitées dans le cadre du projet Hubble Heritage.
Idéal pour changer de fond d’écran ! 🙂
Le JPL est LA référence mondiale dans le domaine des missions spatiales robotisées.
Toutes les plus grandes expéditions spatiales ont été gérées par le JPL au cours des dernières décennies : Voyager, Opportunity, Juno, Mariner, Pioneer, Vicking, Ulysses, Galileo, Cassini…
Le site propose une base de données et d’images considérables sur l’ensemble des missions passées, en cours, ou à venir.
Le site de l’Agence américaine pour l’aéronautique et l’espace.
Une mine d’information sur les missions passées et en cours, ainsi que de fantastiques galeries d’images dans tous les domaines.
On peut accéder depuis ce site à l’ensemble des sites dédiés aux missions en cours (Curiosity, New Horizons…).
Fondé en 1667, l’observatoire de Paris est une véritable institution dans le monde de l’astronomie, et regroupe les sites de Paris, de Meudon et de Nançay.
Le site fourmille d’actualités, d’articles, et propose également des cours d’astronomie accessibles à tous.
La SAF, créée par Camille Flammarion, est l’une des plus anciennes associations d’astronomie au monde.
Ouverte à tous les astronomes, aussi bien amateurs que professionnels, elle coordonne de nombreuses commissions de travaux dans des domaines très variés (Comètes, instruments, cosmologie…) et édite la revue « L’astronomie ».
Le CFHT, situé à Hawaï au sommet du Mauna Kea, à 4200m d’altitude, est une véritable institution de l’astronomie professionnelle.
Ce télescope de 3,6m de diamètre (dont la coupole a été volontairement surdimensionnée pour anticiper l’installation d’un instrument plus volumineux…) réalise depuis 40 ans des observations et des images magnifiques.
AstroLabo propose de manière synthétique et organisée un grand nombre d’outils utiles à l’astronome amateur.
Logiciels, matériels, éphémérides… quasiment tout peut se trouver ici.
AstroTuto est une plateforme d’entraide entre astronomes amateurs.
Le site regroupe un grand nombre de tutoriels de différents contributeurs, sur des sujets extrêmement variés, qui intéresseront autant l’astronome amateur que l’astrophotographe débutant.
Fruit d’un long travail de Frédéric Tapissier, les cartes de pollution lumineuses permettent d’apprécier les possibilités d’observation d’un site.
Les cartes sont proposées en version « observation » ou « astrophoto », et peuvent être affichées simplement ou intégrées à Google Earth.
Le site d’Eric Simon, qui propose quasiment quotidiennement de nouvelles actualités et informations relatives à l’astronomie, à l’astrophysique et à la cosmologie.
On y trouve également un très complet cours de cosmologie par le professeur Richard Taillet.
https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/
Le blog de Jean-Baptiste Feldmann, qui regorge d’articles variés et de qualité sur des thèmes d’actualité.
Les publications très régulières en font un site particulièrement agréable à consulter et à suivre !
Guillaume Cannat est bien connu des astronomes amateur pour ses fameux « guide du ciel » annuels, qui regorgent d’informations sur les événements astronomiques à venir.
Son site permet de retrouver une multitude de conseils relatifs à l’observation, à la construction d’instruments, des photographies ainsi que des bulletins mensuels qui sont toujours intéressants à lire !
https://blogs.futura-sciences.com/luminet/
Homme de sciences… mais pas que !
Grand spécialiste mondialement reconnu de la cosmologie et des trous noirs, Jean-Pierre Luminet est aussi écrivain, poète et amateur d’art et de musique.
Son blog est à son image : éclectique, passionné… et passionnant !
Les amateurs d’astronomie y trouveront notamment de nombreux articles de vulgarisation, qui démontrent – s’il en était besoin – son immense talent en la matière.
Un site offrant une multitude d’informations au quotidien sur l’environnement Soleil-Terre.
Surface du Soleil, activité du vent solaire, prévisions et alertes d’aurore polaires, actualités cométaire…
Un site créé par Reiner Vogel, qui propose de nombreux articles détaillés en astrophysique sur certains objets (étoiles Wolf-Rayet, nébuleuses proto-planétaires, etc.).
Le site contient également de nombreux conseils et guides d’observation à l’attention des amateurs.
Portail Sciences de la Terre et de l’Univers
Le portail dédié aux sciences de la Terre et de l’Univers contient un très grand nombre d’articles sur tous les aspects de l’astronomie, de l’astrophysique et de la cosmologie.
La revue mensuelle éditée par la Société Astronomique de France, résolument orientée vers la pratique amateur mais sans pour autant délaisser les articles théoriques en astrophysique ou en cosmologie, ou encore l’histoire de l’astronomie.
Chaque numéro propose des éphémérides complètes pour le mois en cours, une constellation à la une avec une présentation des principaux objets à observer, des tests de matériels…
Beaucoup plus sérieuse et instructive que ses couvertures (souvent un peu inutilement « tapageuses ») ne peuvent le laisser penser.
La revue d’astronomie la plus diffusée aux Etats-Unis, essentiellement orientée vers des articles de vulgarisation scientifique mais sans délaisser la dimension amateur (éphémérides, tests de matériels, logiciels, etc.).
On peut saluer son site internet particulièrement riche en contenus, pour l’essentiel accessibles gratuitement.
Souvent un peu « sensationnaliste » dans sa présentation, mais d’une lecture qui reste tout à fait plaisante.
https://astrosurf-magazine.com/
Le magazine bimestriel édité par l’association Astrosurf depuis 2003, qui gère par ailleurs le forum du même nom.
Très orientée sur la pratique de l’astronomie amateur, cette revue propose des articles dédiés aux méthodes d’observation, aux éphémérides, aux phénomènes célestes d’actualité, ainsi qu’à l’imagerie ou encore des tests de matériels.
A la suite de la triste disparition de « Astronomie Magazine » pour difficultés financières en 2016, la formule d’Astrosurf a été profondément revue et son format augmenté, notamment pour acceuillir certaines rubriques d’ « AM » laissées orphelines.
Sans doute la meilleure revue sur la pratique de l’astronomie amateur… en tout cas ma lecture préférée !
« Ciel & Espace », éditée par l’Association française d’astronomie, est depuis plusieurs décennies la revue d’astronomie la plus populaire en France, avec de prestigieux contributeurs.
Historiquement mensuelle, la revue a été profondément revue en 2016 et est devenue bimestrielle, avec une pagination augmentée et un support encore plus qualitatif.
A cette occasion, la ligne éditoriale a été réorientée vers une approche plus « vulgarisation grand public », au détriment de la pratique de l’astronomie amateur. Des numéros spéciaux viennent toutefois répondre à cette attente assez régulièrement (guides d’achat de matériel, photo du ciel…).
A noter également que Ciel & Espace ne se limite pas à la revue papier, puisque le site propose de nombreuses actualités et articles (en accès gratuit ou payant hors abonnés) ainsi que des podcasts.
Une revue emblématique de l’astronomie Outre-Atlantique, qui mêle articles de fond et approche « pratique », mais reste globalement plus axée sur l’astronomie amateur.
Beaucoup de grands noms de l’astronomie amateur américaine y contribuent régulièrement.
Le site de la revue propose en outre un grand nombre de contenus : éphémérides, actualités, guide de matériels, etc.
www.eumetsat.int (vapeur d’eau 6.2)
Le site Eumetsat propose une multitude d’images satellite en quasi temps réel.
L’une des plus intéressantes est celle en infrarouge mettant en évidence l’importance de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Le lien vers cette carte est disponible directement ci-dessus (pour l’Europe).
Un bon complément aux sites de prévisions habituels.
Mon site météo préféré car d’expérience les prévisions sont plutôt fiables (pour mes sites d’observation du moins).
Un mode astronomique dédié au « seeing » est proposé ; ce qui rend ce site particulièrement intéressant.
Une tendance parfois un peu « optimiste » car les nuages d’altitude ne sont pas toujours bien pris en compte ou anticipés.
De nombreuses animations et prévisions sous forme de carte.
Un site très visuel et globalement très fiable, où l’on peut vraiment paramétrer l’affichage. Par exemple pour les nuages, il est possible de différencier les nuages bas et d’altitude.
C’est le site que j’utilise pour les acquisitions en remote au Chili.
Le site personnel de Christian Dupriez, spécialisé dans l’imagerie du ciel profond en haute-résolution.
Passionné par les galaxies en interaction, il constitue une véritable galerie exhaustive de l’ensemble du catalogue d’Halton Arp et des groupes compacts de galaxies Hickson.
Son site couvre de manière quasi-exhaustive le catalogue Arp avec ses propres clichés et ceux d’Alain Amsalem. Une vraie référence pour qui s’intéresse à ces objets.
Aladin est un atlas du ciel interactif absolument génial.
Il permet à de visualiser des images digitalisées du ciel, réalisées dans le cadre de « surveys », ainsi que des relevés complet du ciel. Il est possible de superposer sur la carte des informations issues de différentes bases de données astronomiques.
Astrometry, comme son nom l’indique, offre une solution d’astrométrie d’images très performante.
Il suffit d’uploaded une image pour disposer en quelques secondes de coordonnées précises des objets représentés, ainsi qu’une version annotée de l’image.
Cette solution est intégrée directement dans certains sites ou logiciels, mais ce service -gratuit – permet d’obtenir un résultat identique pour tout le monde.
Similaire à Heavens Above dans son principe, et même un peu plus complet.
Il est possible d’y trouver à peu près n’importe quelle information relative au passage d’un satellite, de la station spatiale, des comètes, des astéroides, des planètes, du soleil, etc.
Le « CDS » est le portail de données astronomiques le plus complet en France, et l’un des plus complets du monde.
Le portail propose l’accès à un grand ensemble de bases de données et de résultats scientifiques.
Un must incontournable !
http://archive.eso.org/dss/dss
DSS est un « survey » couvrant quasiment 100% du ciel dans au moins une longueur d’onde.
Il suffit de rentrer une coordonnée ou une référence d’objet, et de préciser le champ souhaité, et vous pouvez télécharger directement l’image en question.
Vous vous demandez quand l’ISS passera entre vous et la Lune dans les prochaines semaines ? Ou encore l’élongation de Vénus et son diamètre apparent dans 3 jours ?
Aucun souci, ce site vous apporte rapidement une réponse fiable !
Le site Planetary Nebula offre toutes les informations utiles et pratiques concernant les nébuleuses planétaires francophones (candidates et confirmées), la manière de poser une candidature pour une nouvelle découverte ainsi que la marche à suivre pour la confirmation des candidates.
http://simbad.u-strasbg.fr/simbad
Simbad est l’une des bases de données astronomique les plus complète au monde.
Il est possible de rechercher n’importe quel objet par catégorie, nom, numéro, coordonnées, etc., et ainsi d’accéder à de nombreuses informations astrophysiques relatives à l’objet, ainsi qu’une carte de champ zoomable.
SDSS permet d’obtenir, à partir des coordonnées ou du nom d’un objet, la photographie du champ demandé.
Très pratique pour préparer ses observations ou cadrages photos, surtout pour déceler les petites galaxies dans le fond de ciel !
https://sohowww.nascom.nasa.gov
Le satellite SOHO observe le Soleil en permanence et dans plusieurs longueurs d’onde depuis 1996.
Initialement prévue pour durer 2 ans, la sonde est toujours en activité et permet d’obtenir en quelques secondes les dernières images du Soleil.
Cet accès en temps réel est très utile pour les observateurs solaires, notamment afin d’évaluer l’activité en cours.
Le « graal » des astrophotographes : la mythique « APOD » pour « Astronomy picture of the day », décernée par la NASA.
L’image récompensée est accompagnée d’une description par un astronome professionnel, et est le plus souvent en rapport avec l’actualité astronomique ou astronautique.
Attention, cette récompense n’est pas du tout réservée aux amateurs : elle est susceptible d’être attribuée à une photo issue d’un observatoire professionnel, d’une sonde spatiale ou d’un rover martien !
Inutile de dire que la concurrence est très élevée ! 🙂
Contrairement à l’APOD, l’AAPOD² est exclusivement réservée aux photographies réalisées par les astronomes amateurs.
Globalement, le niveau des photographies primées est de très haut niveau.
Contrairement aux autres sites, l’image du jour (Image of the Day) d’Astrobin est décernée de manière communautaire.
Une cinquantaine de membres s’investissent quotidiennement dans la sélection des meilleurs images mises en ligne sur le site, votent et élisent la lauréate.
Compte-tenu du fort niveau et de ce mode de sélection, l’Image du Jour Astrobin est sans doute l’une des récompenses les plus gratifiantes pour n’importe quel astronome amateur… à condition d’être inscrit sur le site bien sûr !
L’ « Apod GrAG », décernée par nos amis italiens de l’association Gruppo Astrofili Galileo Galilei, récompense chaque jour une image amateur. Le concours est bien sûr ouvert aux astronomes amateurs du monde entier !
Ce concours encore jeune propose des images de plus en plus relevées.
Et recevoir le prix de « la foto astronomica del giorno« , c’est déjà doux juste aux oreilles ! 🙂
Né en 2016 sous l’impulsion de plusieurs grands noms de l’astrophotographie, puis mis en pause pendant quelques années, l’EAPOD (« European Astronomy Picture of the Day ») a récemment été ressuscité !
Cette distinction quotidienne vise à récompenser les images réalisées par les astronomes amateurs et professionnels européens.
Si l’espace commentaires n’est pas accessible, consultez le guide pratique pour y remédier !
Vous appréciez Photon Millenium et peut-être même le consultez-vous régulièrement ? Vous souhaitez soutenir mon travail et contribuer au développement du site ? Vous avez amélioré vos traitements grâce aux tutos et souhaitez m’offrir un café en retour ? 😉
Vos dons, grands comme modestes, m’aideront à supporter les différents frais liés à la vie du site (hébergement, plugins, logiciels, etc.) tout en continuant de bannir les publicités !
Un immense merci pour votre précieux soutien ! 🙂