juliensaget2

Photon Millenium récompensé par la SAF !

J'ai eu le grand honneur de recevoir samedi 29 mai le prix "Julien Saget" de la Société Astronomique de France, qui "récompense un auteur qui s’est fait remarquer pour ses travaux d’imagerie astronomique".
Chaque année, la Société astronomique de France décerne différentes distinctions aux astronomes, amateurs ou professionnels, qu’elle souhaite féliciter pour leurs travaux dans différents domaines, remercier pour des services rendus ou encore pour leur implication dans la diffusion de l’astronomie. 
Dans ce cadre, j’ai eu le grand honneur et plaisir – tout autant que la grande surprise – de recevoir samedi 29 mai le prix « Julien Saget » de la Société Astronomique de France (SAF) pour l’année 2021, qui « récompense un auteur qui s’est fait remarquer pour ses travaux d’imagerie astronomique ».
Ce prix porte le nom de l’ancien président de la Commission de photographie astronomique de la SAF ; et a été décerné pour la première fois en 1969 à Georges Viscardy (grand spécialiste de la photographie planétaire, auteur de l’ « Atlas guide photographique de la Lune », paru en 1985 et qui a longtemps constitué un ouvrage de référence pour les observateurs de notre satellite…). 
Remise du prix par Thierry Midavaine, au siège de la SAF le 29 mai 2021.

Ce prix a une signification toute particulière pour moi puisque j’ai débuté véritablement l’astronomie amateur en 1995 au club de Saint-Avertin (à côté de Tours), où j’ai pu rencontrer deux personnes extraordinaires qui m’ont énormément appris : Gino Farroni (qui était alors à la Commission des planètes de la SAF) et Patrick Guibert (qui a été ensuite, entre 2001 et 2005, le président de la SAF). La SAF a donc été très liée à mes premiers pas en astronomie ; et c’est donc une émotion particulière pour moi de recevoir aujourd’hui une telle distinction.

Au-delà de mes propres images, c’est également le travail accompli depuis maintenant plus de 2 ans sur ce site qui est mis en avant… recevoir une telle distinction est donc un véritable honneur mais aussi un bel encouragement pour continuer à améliorer à la fois mes images, mais aussi ce site qui me tient à cœur et qui m’a demandé beaucoup d’investissement personnel ! Un grand merci à la SAF ! 

La remise de ce prix coïncide par ailleurs avec deux évènements notables dans la vie de ce site, qui vient de passer le cap des 100 000 pages vues et des 1000 « abonnés » pour la page Facebook (qui n’est cependant qu’un relai pour informer des nouvelles publications…). Bien que ces chiffres puissent paraitre modestes, c’est tout de même beaucoup pour un site comme celui-ci ; et cela me fait évidemment très plaisir de constater que les contenus proposés intéressent et peuvent être utiles à un grand nombre d’astronomes amateurs dans la pratique de leur passion… 1000 mercis à vous tous également, donc ! 

A bientôt donc pour de nouvelles images et de nouveaux contenus… en espérant que ceux-ci soient à la hauteur de cette distinction et de votre fidélité ! 🙂  

Réagissez et partagez...

Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur print
Imprimer

Suivez également Photon Millenium dans d’autres univers ! 

D'autres articles...

EnglishFrench