Amélioration du setup (3) : nouvelle caméra et rotateur de champ
Une nouvelle caméra et un nouveau train optique intégrant un rotateur de champ… le setup est désormais quasi-totalement automatisé pour les séances d’acquisition !
Petite évolution dans le concours à partir de janvier 2021 : l’image du mois sera désormais publiée en début de mois, afin de mieux coller à l’actualité et de compenser les quelques jours de retard pris parfois pour la rédaction des articles !
Ce petit changement conduit à « supprimer » l’image du mois de décembre (laquelle aurait sinon été immédiatement remplacée par l’image de janvier et n’aurait donc pas bénéficié d’une visibilité normale).
Néanmoins, c’est l’occasion de proposer pour le mois de décembre une mise en avant un peu particulière, en vous présentant sous la forme d’une vidéo un petit florilège des meilleures images reçues dans le cadre du concours au cours de l’année 2020 mais qui n’ont malheureusement pas été retenues pour le Photon d’Or.
Le choix de l’image du mois est le résultat d’appréciations objectives et techniques sur les images proposées (gestion du bruit, des couleurs, exploitation du signal, halos des étoiles, défauts de suivi ou de correction des flats, etc.), mais aussi de critères plus subjectifs : intérêt de l’objet photographié, rareté des images réalisées, lien avec un évènement d’actualité (éclipse, conjonction, etc.). D’autres critères sont plus « terre à terre » et sont destinés à assurer une certaine variété dans les images récompensées mois après mois : difficile par exemple de récompenser deux mois de suite le même objet, nécessité d’assurer une variété entre ciel profond et planétaire ou solaire, RGB et narrowband, etc.
Et bien sûr, même une image techniquement parfaite, originale et maitrisée dans son traitement, est parfois écartée de la plus haute marche du podium en raison d’une image concurrente qui – en plus de ces mêmes qualités – présente un « petit plus » qui lui permet de faire la différence.
La notion même de « concours », avec une seule image récompensée, implique donc forcément des choix difficiles, parfois discutables (mais toujours assumés ! 🙂 ). Impossible par ailleurs pour les Photons d’Or, contrairement à d’autres concours quotidiens, de rattraper une image arrivée en seconde position le jour suivant…
Quasiment chaque mois, cette sélection contraint donc à écarter certaines images particulièrement belles et méritantes.
Cette sélection spéciale du mois de décembre vient donc palier à cette forme d’injustice, en regroupant au sein d’une seule et même vidéo un petit « florilège » des meilleures images proposées en 2020 mais qui n’ont pas pu être récompensées !
Impossible de mettre toutes les images reçues (plusieurs centaines !) mais j’espère que cette mise en avant rendra justice à la beauté et à la diversité des images proposées tout au long de l’année dans le cadre du concours Photons d’Or.
L’occasion également de tous vous remercier pour votre participation – régulière ou occasionnelle – à ce concours dont le but est de mettre en valeur les plus belles images réalisées par des amateurs et de continuer à nous faire rêver sur notre passion commune.
Rendez-vous début 2021 pour l’image du mois de janvier ! 🙂
Les Photons d’Or récompensent chaque mois une image particulièrement remarquable réalisée par un amateur… n’hésitez pas à proposer vos images !
Une nouvelle caméra et un nouveau train optique intégrant un rotateur de champ… le setup est désormais quasi-totalement automatisé pour les séances d’acquisition !
« Vous (oui, vous !) pouvez soutenir Photon Millenium ! » Vous appréciez Photon Millenium et peut-être même le consultez-vous régulièrement ? Vous souhaitez soutenir mon travail et contribuer au développement du site ? Vous avez amélioré vos traitements grâce aux tutos
Hubert Reeves nous a quitté le 13 octobre 2023. Parti rejoindre les étoiles qu’il aimait tant, il laisse les amoureux du ciel ici-bas emplis d’une infinie tristesse. Hommage à celui qui aura été une source d’inspiration pour beaucoup d’astronomes amateurs.