Hubert Reeves nous a quitté le 13 octobre 2023. Parti rejoindre les étoiles qu’il aimait tant, il laisse les amoureux du ciel ici-bas emplis d’une infinie tristesse.
Conteur hors-paire des petites et grandes histoires de l’Univers, génial vulgarisateur de l’astronomie, écologiste engagé, philosophe et humaniste… Hubert Reeves était tout cela à la fois et bien plus encore.
Combien de vocations d’astronomes – professionnels ou amateurs – sont-elles à mettre au crédit de la passion communicative qu’il a su transmettre à plusieurs générations de lecteurs, d’auditeurs, de spectateurs et de téléspectateurs au cours des 50 dernières années ?
A travers ses livres, ses conférences, ses interviews, ses participations à de multiples émissions de télévision, il a contribué plus que quiconque à mieux faire découvrir à un très large public le cosmos et l’extraordinaire privilège de vivre sur une planète d’une biodiversité incroyable.
En écoutant Hubert Reeves, tout devenait simple et accessible… même les choses les plus compliquées. Des particules élémentaires au Big Bang, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, des galaxies lointaines à l’émergence de la vie sur Terre, tout était expliqué avec sérieux, contextualisé, remis en perspective. Les questions philosophiques et la quête de sens prolongeaient naturellement pour lui cette somme de connaissances ; il les partageait avec nous pour notre plus grand plaisir.
La sincérité de ses propos, sa passion contagieuse et le charme de son accent québécois (du moins pour nous autres français…) ne pouvait que captiver son auditoire.
Quelque soit les thèmes de ses interventions, elles s’achevaient tout le temps en nous ayant appris des choses, en nous forçant à nous poser des questions nouvelles, en mettant au défit (ou en défaut) notre imagination… bref, en nous rendant collectivement plus intelligents.
Hubert Reeves était un authentique « vulgarisateur », dans le sens noble du terme, dont les propos savants mais toujours empreints de poésie et de sensibilité misaient sur l’intelligence de son public… aux antipodes des « vulgairisateurs » – confondant « vulgarisation » et « vulgarité » – qui pullulent malheureusement aujourd’hui.
Probablement aussi l’un des seuls capable de placer avec malice les mots « quarks« , « Mozart » et « rouge-gorge » dans une même phrase…
En ce qui me concerne, Hubert Reeves a joué un rôle décisif dans ma passion pour l’astronomie. Je l’ai découvert en 1993 lors de la troisième édition de l’émission « La nuit des étoiles » – époque à laquelle une grande chaine publique n’hésitait pas à consacrer 4 ou 5 heures d’antenne à une émission scientifique, pour le plus grand bonheur de l’enfant que j’étais (et de beaucoup d’autres, sans aucun doute) !
Accompagné de Daniel Kunth, d’Olivier Las Vergnas, d’Alain Cirou et d’autres noms bien connus de l’astronomie française (mais que j’ignorais totalement à l’époque…), je me souviens avoir écouté Hubert Reeves en ayant conscience de vivre une véritable révélation.
Il avait ouvert une véritable boite de Pandore dans mon imaginaire et mon envie de mieux comprendre notre Univers, qui ne s’est jamais refermée depuis… Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vu et revu cette émission, ainsi que les éditions suivantes !
Évidemment, je prolongeais ce plaisir sans attendre avec la lecture de son livre « Poussières d’étoiles », probablement l’un de ses ouvrages les plus connus. Là encore, pages après pages, le choc était total. Il me semblait que des pans entiers du cosmos – dont j’ignorais même l’existence quelques instants plus tôt – se révélaient à moi en toute clarté.
Au cours des années qui ont suivies, j’ai bien sûr lu beaucoup de ses autres ouvrages (« Patience dans l’Azur« , « Malicorne« , etc.) et j’ai eu le privilège de le rencontrer et de l’écouter lors de multiples conférences, toujours avec le même plaisir.
Lorsqu’il a fallu choisir un livre pour sensibiliser mes enfants sur l’astronomie, c’est bien sûr encore vers lui que je me suis tourné (« L’univers expliqué à mes petits enfants« ) ; heureux de constater que la magie opérait toujours…
Il y aurait bien sûr énormément de choses à dire sur son humanisme, son engagement en faveur de l’écologie et la préservation de la biodiversité…
Développées dans de nombreux ouvrages, ses réflexions sur la responsabilité de l’Homme quant au maintien de toutes les formes de vie sur Terre – lucides mais toujours teintées d’optimisme – sont aujourd’hui un héritage qu’il nous appartient collectivement d’honorer.
Mais en tant qu’astronome amateur – en grande partie grâce à lui – je conclurai plus simplement par ces mots :
« Merci pour tout, cher Hubert !«
Quelques livres d'Hubert Reeves...
Impossible de conclure cet hommage à Hubert Reeves sans une petite sélection que j’espère représentative de ses très nombreux ouvrages, à destination notamment de ceux pour ceux qui souhaiteraient le découvrir, ou le redécouvrir…
Poussières d'étoiles
« Ce livre voudrait être une ode à l'univers. J'ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité, d'exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse. J'ai voulu donner à contempler et à comprendre. »
Le pari d'Hubert Reeves est totalement réussi : un livre magnifique dont la lecture est bouleversante. Sans doute le meilleur ouvrage pour s'initier à l'astronomie...
Existe en version poche pour quelques euros, mais les amoureux des beaux livres préféreront la version grand format, également rééditée en 2009 avec les photos les plus récentes.
Patience dans l'azur
Moins "grand public" que "Poussières d'étoiles", ce livre mêle toutefois une approche scientifique rigoureuse et toute la poésie propre à Hubert Reeves.Un excellent livre pour se plonger dans la magie du cosmos...
Malicorne - Rélexions d'un observateur de la nature
Dans cet essai-promenade, l'auteur s'interroge sur les rapports entre science, culture, nature et religion.
Ce livre, publié en 1990, sonne comme un tournant dans son engagement écologique et demeure (malheureusement), près de 30 ans après, d'une brûlante actualité.
Les artisans du huitième jour
Hubert Reeves nous livre ici ses pensées, tout en élargissant largement le strict sujet de départ.
Un recueil de pensées qui pousse à la méditation.
L'heure de s'enivrer
"L'univers engendre la complexité. La complexité engendre l'efficacité. Mais l'efficacité n'engendre pas nécessairement le sens. Elle peut aussi conduire au non-sens."
C'est pourtant avec bon sens, et surtout avec lucidité, que l'auteur dresse un constat inquiet - mais toujours teinté d'optimisme - quant à la capacité de l'Homme à s'affranchir de sa propension naturelle à s'autodétruire...
L'univers expliqué en images
L'ouvrage fait la part belle aux illustrations (superbes) et à des explications très accessibles sur des concepts pourtant pas forcément intuitifs (expansion de l'univers, multivers, matière noire...).
Les parents qui en feront la lecture à leurs enfants risquent de se surprendre à apprendre eux-mêmes beaucoup de choses !