
Photons d’Or – Mai 2023
L’image du mois Mai 2023 Les galaxies NGC 4725, NGC 4747 & NGC 4712, par Guillaume GRUNTZ. Parmi les belles galaxies du printemps, NGC 4725 n’est pas l’une des plus populaires… et l’on se demande vraiment pourquoi ! Elle n’a
Parmi les belles galaxies du printemps, NGC 4725 n’est pas l’une des plus populaires… et l’on se demande vraiment pourquoi ! Elle n’a en effet rien à envier aux autres « stars » plus souvent photographiées à cette période de l’année (M64, le Trio du Lion, M51, M106, etc.) : des dimensions assez généreuses, une luminosité suffisante pour pouvoir être capturée en quelques heures seulement, des détails intéressants et un environnement riche qui permettent de la mettre en valeur de multiples manières… et surtout une morphologie particulièrement atypique parmi les galaxies les plus simples à observer.
Située à environ 45 millions d’années-lumière dans la constellation de la Chevelure de Bérénice, NGC 4725 est la galaxie dominante du groupe Coma I qui compte une trentaine d’autres galaxies majoritairement plus petites, mais également la belle NGC 4565 (« galaxie de l’Aiguille »).
Cette galaxie présente un aspect très original : une barre centrale clairement marquée et un bras spiral unique qui débute sous la forme d’un anneau pour finalement se disperser petit à petit comme un halo autour de la galaxie.
Déjà observable sans ambiguïté en lumière visible, cette morphologie est encore plus marquée en infrarouge, comme le démontre l’image ci-contre, réalisée par le télescope spatial Spitzer.
La présence d’un seul bras spiral est le fait le plus intriguant : la majorité des galaxies spirales que l’on peut observer comptent en effet le plus souvent 2 ou 4 bras. C’est le cas de notre Voie Lactée elle-même, ainsi que d’autres galaxies proches et bien connues telles que M31, M101, M81, ou encore M51…
Dans le cas de NGC 4725, les astronomes suspectent que cette morphologie atypique soit le résultat d’effets de marées gravitationnelles générés par un passage rapproché par le passé de la galaxie NGC 4747.
D’un diamètre estimé à 170 000 années-lumière (quasiment le double de notre Galaxie…), NGC 4725 est bien plus imposante que sa voisine NGC 4747, dont le diamètre ne dépasse pas les 50 000 années-lumière.
Avec un rapport de masse que l’on peut ici considérer comme proportionnel au diamètre, NGC 4725 a logiquement subi des effets moins visibles du fait de ces interactions gravitationnelles que NGC 4747, dont la structure apparaît beaucoup plus déformée.
Cette dernière présente ainsi des boucles et traînes d’étoiles caractéristiques de telles interactions, ainsi qu’un disque spiral nettement plus « boursouflé » que la normale et accompagné de bandes de poussières épaisses : des caractéristiques qui ne sont pas sans évoquer la galaxie NGC 3628, l’une des galaxies du triplet du Lion en interaction avec ses voisines M65 et M66.
NGC 4725, pour sa part, n’a pas autant souffert que NGC 4747, mais son bras spiral unique témoigne malgré tout des effets de marées subis par le passé… à moins que l’origine de ce phénomène ne soit à chercher ailleurs ? En effet, certaines simulations informatiques laissent à penser qu’un tel bras spiral unique pourrait se créer du seul fait de la rotation rapide de la galaxie sur elle-même.
Signalons que la troisième galaxie bien visible sur l’image, NGC 4712 (sous NGC 4725) ne fait pas partie du Groupe Coma I, mais est beaucoup plus éloignée de nous, à plus de 200 millions d’années-lumière.
A proximité du groupe NGC 4725, se situe une nébuleuse planétaire assez méconnue, répertoriée sous le doux nom de PN LoTr5.
Un challenge peut donc être de photographier sur la même image le groupe de galaxies et cette nébuleuse, d’une taille assez respectable puisque d’un diamètre apparent égal à celui de NGC 4725, soit tout de même le tiers de la Pleine Lune !
Pour en savoir plus sur ces différents objets, je vous invite à consulter la fiche-astro dédiée !
En exploitant un instrument de diamètre relativement important (250mm) sous un ciel pur (en remote depuis le Portugal), Guillaume Gruntz a parfaitement réussi à mettre en valeur sur cette image les nombreux fins détails que recèle la galaxie NGC 4725 ainsi que sa structure d’ensemble atypique.
Les détails dans les petites galaxies NGC 4747 et NGC 4712 aux alentours sont également de toute beauté !
Une balade dans la « full » (vivement conseillée) révèle également une multitude de petites galaxies plus lointaines qui parsèment le fond de ciel.
Le traitement en lui-même est un sans-faute, avec notamment une très bonne gestion du bruit (sur la chrominance et sur la luminance), une calibration et une saturation des couleurs parfaitement maitrisées, ainsi qu’un rehaussement subtil des détails réalisé avec justesse et sans excès.
A la clé, une image qui conserve un aspect très naturel avec un objet superbement mis en valeur ! Un très bon exemple de ce qu’il est possible d’accomplir sur ce genre de galaxies « intermédiaires » avec un temps de pose raisonnable (à peine 10h ici) dès lors que l’on maitrise parfaitement toutes les étapes, de l’acquisition au traitement !
Chercheur en chimie de formation, Guillaume a attrapé très tôt le « virus » de l’astronomie après un stage au planétarium de Belfort lorsqu’il avait 10 ans. Mais ce n’est que 20 ans plus tard qu’il achète une petite lunette 80ED, avec laquelle il commence à observer la Lune et les planètes.
L’envie d’immortaliser ce qu’il voit le fait vite basculer vers l’astrophotographie et il se lance en 2019 avec un APN et différents tubes optiques, avant de porter son choix sur une FSQ-106.
Observant depuis son jardin en région parisienne, il se sent rapidement limité et décide de passer à la vitesse supérieure en 2021, avec le projet d’installer un setup performant en remote.
A cette fin, il fait concevoir un télescope « sur mesure » (tube Axis et miroirs Mirrosphère) pour photographier en priorité les galaxies – qui le fascinent tout particulièrement – avec un champ et un échantillonnage adapté. Le setup, complété par une AP1100 et une 2600MM, est installé en mai 2022 au Portugal, chez AstroA.R.O., qui bénéficie d’un ciel d’excellente qualité.
Pouvant désormais pleinement assouvir sa passion, Guillaume réalise régulièrement de superbes images, qu’il est possible de consulter sur sa galerie AstroBin. Il observe également des transits d’exoplanètes dans le cadre du projet ExoClock ; une manière d’allier passion et science !
Date : 15 – 19 avril 2023
Lieu : Dark Sky Alqueva, Portugal
Optique : Axis Newton 250 (f/4) +TeleVue 2″ Paracorr Type-2
Monture : AstroPhysics 1100GTO
Caméra : ZWO ASI 2600 MM Pro
Pilotage : N.I.N.A
Échantillonnage : 0,67″/px
Filtres : Antlia V-Pro 36mm
L : 340 x 60s (bin1)
R : 96 x 60s (bin1)
G : 93x 60s (bin1)
B : 68 x 60s (bin1)
Temps total : 10h
Traitement : APP (prétraitement), Siril, Pixinsight & Photoshop
Les Photons d’Or récompensent chaque mois une image particulièrement remarquable réalisée par un amateur… n’hésitez pas à proposer vos images !
Si l’espace commentaires n’est pas accessible, consultez le guide pratique pour y remédier !
L’image du mois Mai 2023 Les galaxies NGC 4725, NGC 4747 & NGC 4712, par Guillaume GRUNTZ. Parmi les belles galaxies du printemps, NGC 4725 n’est pas l’une des plus populaires… et l’on se demande vraiment pourquoi ! Elle n’a
L’image du mois Avril 2023 La nébuleuse NGC 1955 dans le Grand Nuage de Magellan, en version SHO-RGB, par la Team CIEL AUSTRAL. Lorsque les grands explorateurs européens se lancèrent, à la fin du XVe et au début du XVIe
L’image du mois Mars 2023 La nébuleuse variable de Hind (NGC 1555), autour de l’étoile T Tauri dans la constellation du Taureau, par Georges CHASSAIGNE. Les amateurs d’astronomie ainsi que lecteurs assidus de ce site savent déjà – car nous