Amélioration du setup (3) : nouvelle caméra et rotateur de champ
Une nouvelle caméra et un nouveau train optique intégrant un rotateur de champ… le setup est désormais quasi-totalement automatisé pour les séances d’acquisition !
Sh2-308 est l’un des objets les plus impressionnants du ciel : il s’agit littéralement d’une « bulle » formée par l’éjection des couches superficielles de l’étoile bleue et brillante située vers le centre de la nébuleuse.
Cette étoile, EZ Canis Majoris, est une étoile de type Wolf-Rayet. Ces étoiles, très massives et chaudes, expulsent au terme de leur évolution une grande quantité de vent stellaire ; avant d’exploser en supernova. Dans le cas de Sh2-308, les couches externes de l’étoile ont été expulsées il y a environ 70 000 ans, et sont aujourd’hui soufflées et ionisées par le rayonnement ultraviolet de l’étoile.
Une grande incertitude demeure quant à la distance exacte de cette nébuleuse, évaluée entre 1850 et 6000 années-lumière. Dans la mesure où la distance de l’étoile n’est pas connue avec précision, il est difficile d’estimer avec certitude la taille de cette bulle. La taille estimée, d’après sa distance la plus couramment retenue, est de 60 années-lumière de diamètre. La vitesse d’expulsion n’étant pas identique entre l’équateur et les pôles de l’étoile, la bulle n’est cependant pas parfaitement sphérique…
Située dans la constellation du Grand Chien, Sh2-308 ne s’élève guère à plus de 15° au-dessus de l’horizon depuis nos latitudes ; c’est pourquoi elle est le plus souvent imagée depuis l’hémisphère sud.
Pourtant, cette magnifique image a bel et bien été réalisée par Matthieu Tequi depuis la France (en Bourgogne) ; ce qui la rend d’autant plus exceptionnelle. Pour déjouer les effets néfastes de la turbulence, Mathieu a réalisé les acquisitions sur 4 nuits, en privilégiant la période du passage de l’objet au méridien. Le résultat est d’une finesse remarquable ; et l’ensemble est sublimé par un traitement très précis qui sait se faire oublier pour mieux mettre en valeur l’objet, notamment en privilégiant des couleurs assez douces. L’aspect des nébulosités Ha, à l’intérieur de la coquille bleue en OIII, est très bien mis en valeur et donne une véritable impression de relief à l’image.
Passionné d’astronomie depuis son plus jeune âge, Matthieu Tequi pratique l’astrophotographie depuis 2016.
Il réalise essentiellement ses clichés en narrowband avec un C9 en mode Fastar et une caméra ASI1600MM.
Date : 1, 2, 3 & 19 janvier 2019
Lieu : Pontaubert (France)
Optique : C9 Hyperstar V3
Monture : Celestron CPC
Caméra : ASI1600MM
Ha (Baader 7nm) : 160 x 120s
OIII (Baader 8,5 m) : 180 x 120s
Total : 11h20
Traitement : Pixinsight & Photoshop
Les Photons d’Or récompensent chaque mois une image particulièrement remarquable réalisée par un amateur… n’hésitez pas à proposer vos images !
Une nouvelle caméra et un nouveau train optique intégrant un rotateur de champ… le setup est désormais quasi-totalement automatisé pour les séances d’acquisition !
« Vous (oui, vous !) pouvez soutenir Photon Millenium ! » Vous appréciez Photon Millenium et peut-être même le consultez-vous régulièrement ? Vous souhaitez soutenir mon travail et contribuer au développement du site ? Vous avez amélioré vos traitements grâce aux tutos
Hubert Reeves nous a quitté le 13 octobre 2023. Parti rejoindre les étoiles qu’il aimait tant, il laisse les amoureux du ciel ici-bas emplis d’une infinie tristesse. Hommage à celui qui aura été une source d’inspiration pour beaucoup d’astronomes amateurs.