ressources5_mai2019

Les nouveautés de mai 2019

De nouveaux ouvrages et sites font leur entrée dans les ressources recommandées par Photon Millenium !

Une sélection bibliographique fortement empreinte d’astronautique, avec deux excellents livres consacrés aux missions Apollo.

Il faut dire que le visionnage du film « First man » de Damien Chazelle, avec Ryan Gosling incarnant Neil Armstrong dans ce biopic qui lui est consacré, m’a donné envie d’en savoir plus sur la grande et la petite histoire des 12 humains ayant foulé le sol de notre satellite…

Ce film est d’ailleurs un petit bijou que je vous recommande sans réserve, tant il constitue une expérience immersive et bouleversante… Si une sélection de films cinématographiques était proposée sur Photon Millenium, il aurait obtenu à coup sûr un (grand) coup de cœur ! 🙂

La sélection est complétée par un livre consacré au « paradoxe de Fermi » et à la question de la vie extraterrestre. Chose assez rare pour être relevée : il s’agit d’un livre qui propose une approche sérieuse de cette question, bien trop souvent abordée de manière superficielle, biaisée ou complètement fantaisiste.

Les amateurs d’astrophoto connaissent déjà probablement l’ouvrage consacré à Pixinsight… mais pour ma part je l’ai découvert récemment. Si celui-ci ne m’a pas pleinement convaincu, il mérite de figurer dans cette sélection dans la mesure où il s’agit à l’heure actuelle du… seul ouvrage dédié à ce logiciel phare de l’astrophoto !

Deux chaînes Youtube sont également présentes. Il s’agit de chaînes relativement « modestes » en terme d’abonnés, mais dont les contenus m’ont réellement beaucoup plu !

Enfin, cette mise à jour répare un oubli impardonnable dans la sélection initiale de sites internet, avec le blog passionnant de Jean-Pierre Luminet !

Bonne découverte, et à bientôt pour d’autres nouveautés !

Livres

1 out of 1 stars Ils ont marché sur la Lune

Astronautique
Philippe Henarejos – Belin (2018) – 512 pages
Difficulté : 1 out of 5 stars (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)

Un ouvrage récent qui retrace, mission par mission, la formidable aventure Apollo, tout en resituant l’ensemble de l’épopée dans son contexte politique, scientifique et technique.

La présentation par mission est une véritable bonne idée, qui permet d’entrer dans le détail sur de nombreux aspects souvent passés sous silence ou méconnus.

Un vrai coup de cœur !

Moon Fire – La prodigieuse aventure d’Apollo 11

Astronautique
Norman Mailer – Taschen (2015) – 616 pages
Difficulté : 1 out of 5 stars (1 / 5 ouvrage grand public ou jeune public, dont la lecture ne suppose pas de connaissances préalables.)

Un ouvrage un peu « inclassable », entre essai et récit scientifique, par Norman Mailer, l’un des grands auteurs américain du 20e siècle, engagé à l’époque de l’aventure Apollo par le magazine Life pour couvrir l’événement…

Des centaines d’images issues des fonds de la NASA, de magazines ou de collections personnelles illustrent cet ouvrage d’une richesse incroyable, dont la lecture est véritablement passionnante !

Où-sont-ils ? Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi

Sciences & réflexions
Collectif – CNRS Editions (2017) – 300 pages
Difficulté : 2 out of 5 stars (2 / 5 ouvrage s'adressant aux débutants, ou de vulgarisation scientifique simplifiée.)

Ne vous fiez pas aux apparences : malgré la couverture un peu « rétro science-fiction », il s’agit bien d’un ouvrage publié par les éditions du CNRS et qui réunit de nombreux chercheurs prestigieux.

Le postulat du paradoxe de Fermi est simple : si les civilisations extra-terrestres sont nombreuses – comme les calculs statistiques peuvent le laisser penser, comment expliquer que nous n’ayons jamais reçu aucun signal d’au moins l’une d’entre elles ?

Cette question, souvent abordée de manière fantaisiste, voire franchement grotesque, est ici traitée de manière sérieuse par des spécialistes de différentes disciplines (astrophysique, biologie, économie, technique…).

Une lecture accessible et très enrichissante.

Inside Pixinsight

Astrophotographie
Warren A. Keller – Springer (2018) – 456 pages
4 out of 5 stars (4 / 5 ouvrage technique, ou s'adressant à un public averti, ou de vulgarisation scientifique ayant recours à des équations mathématiques (niveau Bac S maximum).) United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Un ouvrage totalement consacré à Pixinsight, à recommander pour tous les utilisateurs – un tant soit peu avancés – de ce logiciel de traitement d’images.

Une impression personnelle un peu mitigée, car on pourra regretter sur certains points une absence d’approfondissements, et sur d’autres une multitude de détails sans véritablement d’exemples pratiques…

Mais la tâche de passer en revue l’ensemble des fonctionnalités de Pixinsight constitue un challenge quasi-impossible, si bien qu’au final les points positifs l’emportent largement ; avec notamment des exemples de process précis, détaillés et utiles.

Cette 2e version (fin 2018) est à jour de la version 1.8.5 de Pixinsight, qui comprend certains process innovants (PCC).

Chaines Youtube

El Jj

Mathématiques

Une chaîne consacrée aux mathématiques, sous un angle de vulgarisation un peu « avancée ».

Hypothèse de Riemann, Conjecture de Poincaré, théorème de Banach-Tarski… les sujets abordés multiples et n’évitent aucune difficulté !

Quelques vidéos proposent une analyse critique des quelques films consacrés aux mathématiques ou aux mathématiciens.

Mycéliums

Sciences & réflexions

Si vous ignorez ce que « zététique » signifie, je vous recommande un détour par cette petite chaîne très sympathique !

« L’art du doute » est ici bien servi, avec notamment une série de vidéos consacrées à la science « à contre-pied », toutes très intéressantes et bien réalisées.

Même si vous êtes réfractaires aux champignons, cette chaîne pourrait sans aucun doute vous faire changer d’avis.

Sites internet

Luminesciences

https://blogs.futura-sciences.com/luminet

Homme de sciences… mais pas que !

Grand spécialiste mondialement reconnu de la cosmologie et des trous noirs, Jean-Pierre Luminet est aussi écrivain, poète et amateur d’art et de musique.

Son blog est à son image : éclectique, passionné… et passionnant !

Les amateurs d’astronomie y trouveront notamment de nombreux articles de vulgarisation, qui démontrent – s’il en était besoin – son immense talent en la matière.

–> Retrouvez ici toutes les recommandations de livres consacrés à l’astronomie ! <–

–> Retrouvez ici toutes les recommandations de sites et chaînes Youtube ! <–

Réagissez et partagez...

Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur print
Imprimer

Suivez également Photon Millenium dans d’autres univers ! 

D'autres articles...

juliensaget2
Photon Millenium récompensé par la SAF !

J’ai eu le grand honneur de recevoir samedi 29 mai le prix « Julien Saget » de la Société Astronomique de France, qui « récompense un auteur qui s’est fait remarquer pour ses travaux d’imagerie astronomique ».

Lire »»
EnglishFrench